probiotique-pour-chien

Probiotique pour chien

Les probiotiques aident à préserver la santé intestinale et ont relativement peu d'effets secondaires.

Les experts définissent les probiotiques comme des micro-organismes vivants, qui confèrent des effets sur la santé de l'hôte s'ils sont administrés. De nombreuses études ont montré comment les probiotiques améliorent le métabolisme, le système immunitaire et la fonction de barrière intestinale. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il a été démontré que les probiotiques suppriment les facteurs liés au vieillissement de l'organisme et favorisent la longévité.

Il est intéressant de noter que le microbiome canin est extrêmement similaire à celui de l'homme dans sa fonctionnalité et sa structure.

 

Le système digestif du chien

Une grande partie du système immunitaire de votre chien est constituée par le tissu lymphoïde situé dans son tube digestif. Ce tissu constitue la première ligne de défense lorsqu'un agent pathogène envahit l'organisme du chien. Il influence également l'apport nutritionnel, les fonctions métaboliques et physiologiques de l'organisme et la dépense énergétique du chien.

Il est important pour le système immunitaire du chien que le tube digestif soit sain et toujours prêt à se battre contre les envahisseurs. Pour maintenir le système digestif du chien en bonne santé, il faut préserver l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

 

Les bactéries

L'intestin de votre chien contient de "bonnes" et de "mauvaises" bactéries. Elles font partie de la flore intestinale, et il doit y avoir un équilibre entre elles pour que votre chien reste en bonne santé.

Le tube digestif d'un chien est exposé à un grand nombre de "mauvaises" bactéries, mais heureusement, il y a une multitude de bactéries bénéfiques dans l'intestin qui gardent ces "mauvaises" bactéries sous contrôle. Pour ce faire, elles produisent des acides gras qui empêchent les bactéries nocives de prendre le dessus.

Si les bonnes bactéries n'étaient pas présentes, ou si elles étaient en surnombre, les intestins seraient endommagés par la prolifération des "mauvaises" bactéries et l'organisme du chien serait incapable d'absorber les nutriments.

Un déséquilibre entraîne une perte de poids, la léthargie, la diarrhée, la déshydratation et l'augmentation des gaz dans le tube digestif du chien. L'endommagement du tube digestif fait que intestins peuvent absorbe de mauvaises bactéries, ce qui met le système immunitaire en danger.

 

dog-chef-banniere

 

 

Comment les bactéries se déséquilibrent-elles ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner un déséquilibre des bactéries dans l'organisme de votre chien, mais l'une des causes les plus courantes est la prise d'antibiotiques.

Les antibiotiques sont conçus pour éliminer toute sorte de bactéries, et ils tuent souvent les "bonnes" bactéries en plus des "mauvaises". Cela perturbe le microbiome de l'intestin en créant un déséquilibre des bactéries qui devraient faciliter la digestion. C'est pourquoi votre chien peut souffrir de diarrhée lorsqu'il prend des antibiotiques.

Les autres causes de déséquilibre bactérien chez le chien sont :

- La vieillesse
- Parasites
- Conditions auto-immunes
- Les périodes de stress
- Les médicaments qui trouble la flore intestinale (comme les vermifuges et les stéroïdes)

Les probiotiques repeuplent les " bonnes " bactéries qui manquent à l'organisme de votre chien. Ils le font en modulant la production de cytokines puis en améliorant l'immunité et forment une couche protectrice. Par exemple, si votre chien prend des antibiotiques et que les bonnes bactéries sont détruites par ces antibiotiques, ces bonnes bactéries devront être remplacées.

 

Avantages des probiotiques

Pour un résultat optimal, il est préférable d'utiliser une combinaison de probiotiques et de prébiotiques. Les compléments digestifs comme les probiotiques offrent de nombreux avantages :

• Reconstitue la flore intestinale.
• Améliore l'appétit et aide les chiens à prendre du poids.
• Diminue l'inflammation chez les chiens âgés et favorise la longévité en réduisant les dommages cellulaires associés au vieillissement.
• Soulage les symptômes et traite les maladies digestives comme le syndrome du côlon irritable en réduisant l'inflammation des intestins.
• Réduit la perméabilité des intestins et contrôle l'inflammation causée par les réactions allergiques.
• Renforce le système immunitaire de l'hôte.

Il est très peu probable que les probiotiques provoquent des effets secondaires négatifs chez un chien en bonne santé. Cela dit, les chiens âgés, les chiens souffrant de problèmes de santé et les très jeunes chiens sont plus susceptibles de souffrir de complications et d'effets secondaires. Ils doivent toujours être suivis de près par un vétérinaire pendant le traitement.

Même si aucune étude n'indique que l'utilisation de probiotiques humains est nocive, vous devrez toujours vous tourner vers des compléments digestifs formulés spécifiquement pour les chiens. Bien que le microbiome des chiens et des humains soit très similaire, il existe encore quelques différences entre les systèmes digestifs humain et canin. Par exemple, les enzymes digestives et le pH du système de votre chien ne sont pas les mêmes. Ces différences sont prises en compte lors de la fabrication de suppléments digestifs.

 

donner-probiotique-chien

 

Choisir un probiotique pour votre chien

Faites toujours des recherches sur le fabricant avant d'acheter le probiotique, C’est pour vous assurer qu'il s'agit d'une entreprise réputée ayant mis en place des protocoles de contrôle de qualité et de sécurité.

Assurez-vous également que le probiotique de votre chien contient à la fois des bactéries Bifidobacterium et Lactobacillus. Les vétérinaires suggèrent d'utiliser des suppléments contenant les bactéries suivantes :

- Enterococcus faecium
- Lactobacillus acidophilus
- Lactobacillus casei
- Lactobacillus plantarum
- Bifidobacterium bifidum
- Bifidobacterium animalis

Étant donné que les probiotiques contiennent des bactéries et des levures vivantes, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Stockage
Conservez vos probiotiques en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Certains doivent être conservés au réfrigérateur. Tous les probiotiques doivent être conservés dans un endroit sec (pas de chaleur, ni d'humidité).

Date de péremption
Vous devez également prêter attention à la date de péremption avant de l'acheter et avant de le donner à votre chien. De nombreux fabricants inscrivent sur leur emballage un chiffre qui indique le nombre de bactéries vivantes qui resteront dans le probiotique à la fin de la durée de conservation du produit. En général, plus la date de péremption d'un probiotique est proche, moins il y aura de bactéries vivantes dans le produit.

 

dogchef