Poux chat
Si votre chat se gratte c’est qu’il a peut-être des puces. Cependant, les chats peuvent aussi attraper des poux. Comme les humains, les chats attrapent souvent des poux par contact.
Les poux sont un problème de santé bénin, facile à identifier et à traiter avec des shampooings insecticides. Et les poux ne se propagent pas aux autres membres de la famille. Il n'existe qu'un seul type de pou qui infeste les chats, le Felicola subrostratus et il ne représente aucune menace pour les humains ou les chiens.
La mauvaise nouvelle est que les poux sont difficiles à trouver, surtout sur les chats à poils longs. En plus les poux peuvent transmettre des ténias ou se propager à d'autres chats via les jouets, accessoires et la litière. Donc il faut agir rapidement.
Comment les chats attrapent des poux ?
Les poux ne peuvent ni sauter ni voler. Ils passent toute leur vie sur la peau du chat et meurent en quelques jours s'ils tombent. Si votre chat a des poux, il les a probablement attrapés par contact physique avec un autre chat. Sinon il les a attrapés via les jouets, accessoires ou la litière.
Les poux peuvent être transmis par les peignes, brosses, ciseaux et accessoires de toilettage. Les chats à poils longs sont plus susceptibles d'être exposés, car ils doivent être brossés fréquemment.
Par contre vous ne pouvez pas attraper les poux de votre chat, et votre chat ne peut pas attraper vos poux. Le type de poux qui vit sur les chats ne vit pas sur les humains et ne se transmet pas entre les chats et les humains. Les poux sont spécifiques à une espèce, ce qui signifie que les différents types de poux qui infestent les chiens, les chats et les humains ne survivent que sur leur espèce hôte.
Identifier les poux
Les chats ne peuvent attraper qu'un seul type de poux, il survit en se nourrissant de squames mortes ou de fluides corporels qui sortent des petites blessures qu'ils creusent dans la peau. Cela provoque des démangeaisons et une irritation de la peau.
Comme les puces, les poux provoquent une irritation de la peau. Les chats qui ont des poux se grattent et ont une fourrure sèche avec une peau écailleuse ou des pellicules. Avec le temps, ils peuvent perdre leur fourrure à cause des démangeaisons, des morsures, du léchage ou du grattage. Leur pelage peut s'emmêler, surtout chez les chats à poils longs.
Les poux préfèrent rester près de la surface de la peau. On peut en trouver partout sur un chat, mais l'endroit le plus courant est le cou, la queue ou la tête. Les poux préfèrent ces endroits car il est plus difficile pour le chat de les lécher pendant qu'il se toilette.
Les poux sont visibles à l'œil nu, mais il peut être difficile de les détecter. Il ne mesure que 1 à 1,5 millimètre de long. Vous avez beaucoup plus de chances de trouver les œufs que les poux. Les œufs sont placés en grappes à la base des follicules pileux, à proximité de la peau du chat. Vous pouvez également constater une irritation de la peau aux mêmes endroits que les œufs.
Vérifier si votre chat a des poux
Si votre chat a des démangeaisons, il faut vérifiez s'il a des poux. Mais vous devez être très minutieux. Les poux sont difficiles à trouver. Vous pouvez utiliser une loupe. Les poux ressemblent plus à des saletés qu'à un insecte.
Avant de commencer à chercher des poux sur votre chat, mettez une paire de gants, puis séparez la fourrure de votre chat jusqu'à la peau. En procédant par petites sections, recherchez des taches de blanchâtre sur la fourrure, en particulier autour de la base du follicule pileux. Vous pouvez identifier les poux ou des œufs appelés lentes.
Les œufs de poux sont de couleur blanc cassé ou transparente et de la taille d'une graine de pavot (1 mm). Les œufs sont collés à la base des poils au niveau de la peau. Les lentes peuvent ressembler à des pellicules et se confondre avec la peau squameuse.
Les poux adultes sont de la taille d'une graine de sésame. Ils sont de couleur beige, fauve ou jaune, avec des rayures brunes sur l'abdomen et avec six pattes. La forme de la tête est triangulaire et plus large que la partie médiane. Si vous trouvez des poux, vous pouvez les attraper avec vos doigts et les écraser ou les noyer dans un bol d'eau chaude savonneuse.
S'agit-il de poux, de puces ou d'acariens ?
Les symptômes des poux sont similaires à ceux des puces ou des acariens, mais les poux sont beaucoup moins irritants. Vous pouvez vous rendrez chez votre vétérinaire pour savoir si il s’agit de poux, de puces ou d’acariens.
Les poux et les puces vivent à la surface de la peau, tandis que les acariens s'enfoncent dans la peau et provoquent une irritation cutanée. Les chats atteints d'acariens développent souvent des infections cutanées avec perte de poils.
Les puces sont beaucoup plus faciles à trouver que les poux. Les chats atteints de puces ont des insectes noirs qui rampent ou sautent lorsque vous les trouvez, ou des taches brun-rougeâtre dans leur pelage. Les puces sont 2 à 3 fois plus grosses que les poux, et se nourrissent en suçant le sang.
En tout cas vous devez devez consulter un vétérinaire quel que soit le type de parasite que vous avez identifié. Les puces, les acariens et les poux sont faciles à traiter avec des shampooings insecticides. Plus vite vous agirez, plus vite votre chat se sentira mieux.
Empêcher la propagation
La meilleure façon d'empêcher votre chat d'attraper des poux est de le garder en intérieur, en bonne santé et bien nourri. Vous pouvez aussi utiliser des colliers anti-poux pour tenter de réduire le risque de transmission, mais il n'existe pas de vaccins ou de répulsifs anti-poux.
Heureusement, il n'est pas nécessaire de traiter toute la maison avec des insecticides si votre chat a des poux. En effet, les poux passent leur vie sur l’hôte. Les lentes qui tombent ne survivent pas très longtemps.
La transmission des poux entre chats peut être évitée en tenant le chat infesté à l'écart des autres chats. Vous devez également laver son lit à l'eau chaude ou le remplacer. Vous devez aussi nettoyer ou remplacer tous les outils de toilettage, les peignes ou les brosses qui ont été utilisés.
Les poux se transmettent très facilement entre les chats d'un même foyer. Donc il faut traiter tous vos chats contre les poux.
Comment se débarrasser des poux
Si votre chat a des poux, demandez à votre vétérinaire quel produit vous devez utiliser pour le traiter. Votre vétérinaire prescrira un traitement en fonction de l'état de santé de votre chat. Heureusement, les poux sont plus faciles à tuer que les puces ou les acariens. Le traitement le plus courant est un shampooing contre les poux.
Vous pouvez acheter un spray ou un shampooing contenant du fibronil. C’est un insecticide qui agit en provoquant la paralysie et la mort du pou. Ces produits chimiques doivent être réappliqués pendant 30 jours pour s'assurer que tous les poux adultes et tous les œufs ont été éliminés.
Vous pouvez également utiliser un peigne pour éliminer les poux et les lentes, mais c'est une méthode qui prend beaucoup de temps. Le peigne ne fonctionne que si vous pouvez atteindre la peau, ce qui n'est pas possible si le pelage de votre chat est emmêlé. Si la fourrure de votre chat est très emmêlée, il peut être nécessaire de la raser.
Si vous avez plusieurs chats, vous devrez traiter tous les chats qui ont pu entrer en contact avec des poux. Il en va de même pour tous les jouets, arbres à chat, paniers et accessoire de toilettage. Vous devrez également laver toute votre literie et vos meubles. Les poux ne survivent que 2 à 3 jours sur les meubles, mais ils peuvent s'y cacher et réinfecter votre chat. Il est essentiel de nettoyer tous les lits, canapés, chaises et autres meubles pour éviter que les poux ne réapparaissent.