pomme-lapin

Est-ce que les lapins peuvent manger des pommes

Si vous êtes propriétaire d'un lapin, vous vous demandez peut-être si votre lapin peut manger des pommes. Les lapins peuvent manger des pommes, mais avec modération. Bien que les pommes soient des fruits riches en nutriments, elles contiennent également du sucre et de l'acide, qui peuvent être nocifs lorsqu'ils sont consommés en excès.

 

Allergie aux pommes

Lorsque vous ajoutez un nouvel aliment à l'alimentation de votre animal, la première chose à faire est de vérifier s'il y est allergique ou non. Il suffit de leur donner une petite quantité (2 à 3 cuillères à café) de chair de pomme et de les surveiller pendant les 24 heures. Lorsqu’ils sont allergiques à un aliment, les symptômes sont :

- Éternuements
- Émission d'un écoulement clair par le nez
- Bave
- Yeux larmoyants
- Rougeur ou inflammation des yeux
- Il se frotte constamment le visage.

Si votre lapin a ces symptômes vous devez cesser de lui donner des pommes. S’il se sent bien après en avoir manger, c’est qu’il n’est pas allergiques à ce fruit.

 

nourriture-lapin-amazon

 

 

Est-ce que les pommes sont saines pour les lapins ?

Tous les aliments que vous prévoyez de donner à vos animaux doivent être sûr et sain pour eux. Les pommes sont chargées de vitamines, de minéraux et de macronutriments. Elles contiennent sept vitamines du complexe B. Trois d'entre elles (thiamine, riboflavine et pyridoxine) peuvent améliorer les réactions nerveuses de votre animal et favoriser la santé de ses globules rouges. Les vitamines C et E renforcent leur santé immunitaire, tandis que la vitamine K joue un rôle pour la coagulation sanguine.

Les pommes ont également une teneur élevée en minéraux (calcium et potassium). Le calcium contribue à renforcer les os et les dents, tandis que le potassium les protège de l'hypokaliémie, une maladie provoquer par une carence en potassium. Les symptômes de l'hypokaliémie sont un retard de croissance, perte de poids, faiblesse et douleurs musculaires.

Les pommes sont également riches en phytonutriments qui combattent les radicaux libres dans l'organisme de votre animal et préviennent les dommages oxydatifs dans ses cellules. Enfin, ces fruits contiennent des fibres qui favorisent le transit intestinal.

 

Inconvénients des pommes

Les pommes ont beaucoup à offrir d'un point de vue nutritionnel, mais elles ont aussi des inconvénients. Les pommes sont de nature acide et sont également riches en sucre, ce qui peut nuire à la santé bucco-dentaire de votre animal. De plus, les lapins ont un système digestif délicat qui peut avoir du mal à digérer de grandes quantités de sucre.

Donc si votre lapin mange beaucoup de pomme il peut souffrir de problèmes digestifs, comme la diarrhée. En plus sur le long terme, l'excès de sucre déposé dans leur corps se transforme en graisse, ce qui peut finir par les rendre obèses.

L'obésité peut entraîner plusieurs autres problèmes de santé. La vitamine C contenu dans les pommes peut également provoquer des lésions rénales. Le mieux est de limiter la quantité de pomme que vous lui donnez. Donnez-lui deux tranches de taille moyenne deux fois par semaine.

 

lapin-pomme

 

Donner des pommes à son lapin

C'est dans la peau de la pomme que se concentrent la plupart des fibres et des antioxydants. Cela fait de la peau de la pomme la partie la plus nutritive de tout le fruit. La peau de la pomme ne présente aucune menace pour les lapins et est facilement digestible pour eux. D’ailleurs la peau est plus saine pour eux.

Par contre il serait sage d'acheter des pommes biologiques exemptes de tout produit chimique. Si l'un de ces produits chimiques est ingéré par votre animal, il risque d'être très malade.

Les pépins présents à l'intérieur des pommes ne sont pas comestibles pour vos lapins. Le véritable problème est la présence d'amygdaline. Il s'agit d'un composé chimique présent dans les graines de certains fruits, et les pommes en font partie.

Si vos animaux de compagnie ingèrent ces graines et qu'elles sont décomposées dans leur estomac, l'amygdaline se dégrade en cyanure d'hydrogène, ce qui peut les empoisonner. Les symptômes d'un empoisonnement au cyanure sont une réduction du rythme cardiaque, maux d'estomac, diarrhée, convulsions, congestion des voies respiratoires (difficulté à respirer).

L'amygdaline est présente dans les pépins des pommes, ainsi que dans leur tige et leur cœur. C'est pourquoi vous devez toujours couper toutes ces parties avant de leur donner.

 

accessoires-lapin