Pneumonie chat
Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter la santé de votre chat ou le mettre en danger. Notamment les rhumes et les infections respiratoires comme la pneumonie. Il est important de contrôler régulièrement votre chat et de l'amener chez le vétérinaire si des symptômes de pneumonie apparaissent.
Qu'est-ce que la pneumonie ?
La pneumonie est une affection caractérisée par une inflammation des poumons et des voies respiratoires inférieures. Les voies supérieures sont le nez, les sinus, la gorge, le larynx et la trachée. Les voies inférieures sont constituées des petites voies respiratoires, les bronchioles, les poumons et les tissus.
La pneumonie se divise en deux catégories. La première catégorie est la pneumonie microbienne (plus communément appelée pneumonie bactérienne, fongique ou virale) et la seconde est la pneumonie par aspiration.
La pneumonie microbienne est causée par une infection. Souvent, l'infection commence par une infection virale qui ouvre la voie à une infection fongique ou bactérienne. La pneumonie microbienne est considérée comme une affection grave et nécessite souvent une visite chez le vétérinaire. Si vous pensez que votre chat est atteint d'une pneumonie microbienne, vous devez l'amener chez le vétérinaire.
La pneumonie microbienne est généralement causée par un système immunitaire affaibli et une exposition aux microbes. Par exemple, certains chats peuvent contracter une pneumonie fongique après avoir creusé dans un sol contaminé.
L'autre type de pneumonie que les chats peuvent contracter est appelé pneumonie par aspiration. La pneumonie par aspiration se produit lorsqu'un chat inhale un corps étranger ou une matière étrangère, ou s'il vomit des acides gastriques dans ses voies respiratoires. L'aspect le plus dangereux de la pneumonie par aspiration est le risque d'obstruction des voies respiratoires. Des dommages aux poumons sont possibles.
La pneumonie par aspiration est causée par une inflammation des poumons due à des bactéries qui ont pénétré dans le corps étranger, ou à des irritants qui affaiblissent le système immunitaire. Par exemple, si votre chat inhale de la fumée, du smog, des toxines ou d'autres polluants.
Causes de la pneumonie
La pneumonie est causée par une infection microbienne. Les infections respiratoires sont causées par un grand nombre de bactéries. C’est parce que la plupart des bactéries fonctionnent mieux en groupe, un peu comme si vous mettiez certaines plantes ensemble dans votre jardin. Les plus courantes sont :
Bactériennes :
- Bordetella bronchiseptica
- Pasteurella
- Moraxella
Fongiques :
- Espèce Aspergillus
- Blastomyces dermatitidis
- Espèce Candida
- Coccidioides immitis
- Cryptococcus neoformans
- Histoplasma capsulatum
Pour éviter la pneumonie microbienne, il faut que votre chat ait toujours accès à de l'air pur et à de l'eau propre. Évitez également les zones qui peuvent congestionnés, comme les chenils.
Symptômes de la pneumonie chez le chat
Bien que chaque infection soit unique et que chaque chat soit affecté différemment, certains symptômes sont susceptibles de se manifester en cas de pneumonie. Les symptômes sont :
Un écoulement nasal : Bien que la pneumonie soit une infection des voies respiratoires inférieures, elle peut toucher les cavités nasales. Cela peut être dû à la propagation de l'infection dans les voies supérieures. Par exemple, le champignon cryptococcus a tendance à coloniser les voies respiratoires supérieures, notamment les cavités nasales. Cela peut provoquer une inflammation, qui provoque une accumulation de mucus dans les sinus. Ce mucus est parfois évacué par le nez. Si cela se produit il faut emmenez votre chat chez le vétérinaire.
Toux persistante : si votre chat tousse beaucoup, cela indique que son corps essaie de se débarrasser de l'encrassement de ses poumons. Cela montre que votre chat lutte contre l'infection. Une toux peut causer des problèmes, mais des complications sont peu probables. Si vous remarquez que votre chat tousse beaucoup, appelez votre vétérinaire pour savoir si vous devez l'amener.
Difficulté à respirer : comme la pneumonie provoque une inflammation et un gonflement du système respiratoire, il aura une respiration sifflante ou des problèmes respiratoires.
Fièvre : Comme toutes les infections, la pneumonie peut provoquer une légère fièvre. Cela montre que le système immunitaire de votre chat lutte contre la maladie. Il faut faire attention à ce que la fièvre ne soit pas trop élevée, car cela pourrait entraîner des complications. D'autres symptômes de type grippal peuvent apparaître, comme le gonflement des ganglions lymphatiques.
Bleuissement des lèvres : C'est un symptôme dangereux. Comme les voies respiratoires sont touchées, la pneumonie peut parfois interférer l’échange d’oxygène, ce qui provoque des lèvres ou des muqueuses bleuâtres. Si vous remarquez que les lèvres ou les gencives de votre chat deviennent bleues, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.
Léthargie ou changement d'humeur : Comme sont système immunitaire lutte, il peut devenir léthargique.
Perte d'appétit : La perte d'appétit peut être liée à de nombreuses choses. Mais si votre chat refuse de manger ou de boire de l'eau, vous devez l'emmener chez le vétérinaire.
Prévention, diagnostic et traitement
En réalité, il n'existe pas de méthode infaillible pour prévenir la pneumonie. Il y a trop de variables, comme les souches de microbes avec lesquelles votre chat interagit. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour lui éviter la pneumonie.
Il faut le faire vacciné et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Le plus important dans la prévention de la pneumonie est de la détecter à temps. Vous devez être réactif si votre chat souffre d'une maladie immunitaire ou respiratoire.
Si votre chat est atteint de pneumonie, la meilleure chose à faire est de l'amener chez le vétérinaire. En fonction de son diagnostic, votre vétérinaire peut décider de procéder à quelques tests pour valider le diagnostic et déterminer le meilleur traitement.
Les tests peuvent être :
- Une analyse d'urine, de sang et de matières fécales.
- Examen cytologique : prélèvement de cellules pour les mettre en culture et les examiner.
- Raclage de la trachée : Le raclage trachéal est une méthode utilisée par le vétérinaire pour obtenir des échantillons pour faire un examen cytologique.
- Imagerie visuelle : L'imagerie visuelle peut aider à déterminer si votre chat souffre d'une pneumonie ou d'une obstruction des voies respiratoires.
Une fois que votre vétérinaire connaît exactement les causes, il prescrira des antibiotiques pour gérer l'infection. D'autres médicaments peuvent être utilisés, comme les bronchodilatateurs, qui ouvrent les voies respiratoires pour soulager votre chat et guérir l'infection.