plantes-toxiques-pour-les-chats

Plantes toxiques pour les chats

Il est important de savoir quelles plantes, chez vous ou dans votre jardin, sont toxiques pour les chats. Nous avons établi cette liste de plantes d'intérieur que l'on trouve dans de nombreux foyers. Si vous possédez l'une de ces plantes, vous pouvez la remplacer par une plante non toxique, mais de qui s'intègre quand même à votre décor.

 

Éviter les plantes toxiques pour votre chat

Les propriétaires de chats doivent connaitre le nom des plantes toxique pour les chats pour éviter des problèmes. Chaque année des milliers de chats sont empoissonnés par certaines plantes d'intérieur et extérieur.

Il y a des plantes toxiques que vous ne devriez pas avoir chez vous si vous avez un chat. La toxicité dépend de la plante et de la quantité et des parties de la plante que votre chat a consommées, ainsi que de la taille de votre chat, de ses problèmes de santé, des médicaments qu'il peut prendre et d'autres facteurs.

Il faut contacter immédiatement votre vétérinaire ou un service d'assistance téléphonique antipoison spécifique aux animaux si vous pensez que votre chat a grignoté ou mangé une partie d'une plante ou d'une fleur toxique.

 

Les signes et symptômes d'une intoxication par des plantes toxiques chez le chat

• Diminution de l'interaction ou se cache.
• Irritation sévère ou ulcération de la bouche, des lèvres et de la langue.
• Difficulté à avaler.
• Vomissements.
• Douleurs d'estomac.
• Diarrhée.
• Bave excessive.
• Changements dans l'urine.
• Changement de la soif (augmentation ou diminution).
• Léthargie.
• Coma.
• Perte d'appétit.

 

liste-des-plantes-toxiques-pour-les-chats

 

Plantes domestiques toxiques pour les chats

 

 

Lys de Pâques

Le lys de Pâques est une jolie plante, mais elle peut créer de réels problèmes pour votre chat. Les lys de Pâques ne sont pas les seuls à être extrêmement toxiques. Les lys tels que les lys étoilés, les lys tigrés et les autres lys peuvent tous provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats. Évitez ces types de lys si vous avez des chats.

Signes de toxicité du lys chez le chat : Vomissements, perte d'appétit, changement d'énergie, insuffisance rénale aiguë et des dommages aux reins. Les chiens ne semblent pas souffrir du même type de toxicité.


 

Cyclamen

C’est une fleur commune que l'on offre en cadeau. On la trouve souvent dans les maisons pendant les vacances. Ces plantes sauvages sont résistantes, elles se reposent pendant l'été et refleurissent pendant les mois pluvieux de l'hiver. Mais ces belles fleurs peuvent être mortelles pour votre chat.

Signes de toxicité : Bave excessive, vomissements et diarrhée. Si votre chat mange une partie de la racine de la plante (les "tubercules"), cela peut entraîner un rythme cardiaque irrégulier, des convulsions et la mort.


 

Aloe

Bien sûr, il s'agit d'une très jolie succulente et elle présente de merveilleux avantages pour la santé des humains, mais ce n'est pas le cas pour votre chat. Malheureusement, il existe un composé dans le gel d'aloès (qui est comestible) appelé saponine, qui peut causer plusieurs problèmes.

Signes de toxicité : Vomissements, changement du niveau d'énergie et diarrhée.


 

Jade

Une autre plante succulente et commune que l'on trouve dans les foyers. La plante de jade (ou jade chinois) se trouve sur les étagères de livres, les foyers de cheminée ou les tables d'appoint. Mais elle peut aussi être toxique si votre chat la consomme.

Signes de toxicité : Vomissements, changement du niveau d'énergie, diarrhée, et parfois un rythme cardiaque irrégulier.


 

Ceriman

Également connu sous le nom de Plante Ouragan ou Plante Fromage Suisse. Le Ceriman est l'une des plantes domestiques les plus populaires. Cependant, le Ceriman contient des oxalates de calcium insolubles qui le rendent toxique pour les chats.

Signes de toxicité : Irritation extrême de la bouche pouvant entraîner un gonflement de la langue, des lèvres et du visage. Attendez-vous à des vomissements, à une bave excessive et des difficultés à avaler.


 

Fougère asperge

Vous trouverez ces fougères dans de nombreux foyers, et si vous ne les suspendez pas quelque part, la plante et ses baies peuvent provoquer des troubles gastriques chez votre chat. Si votre chat se frotte contre la fougère asperge, cela peut également provoquer une irritation de sa peau.

Signes de toxicité : Irritation de la peau et éruptions cutanées dues à des contacts physiques. La consommation des baies peut provoquer des vomissements, des douleurs et une sensibilité abdominales, ou de la diarrhée.


 

Dracaena

Également appelée plante à maïs, cette plante d'intérieur contient des saponines (comme l'aloès) et peut causer des problèmes à votre félin.

Signes de toxicité : Bave excessive, changement du niveau d'énergie, manque d'appétit, yeux dilatés (grandes pupilles) et vomissements.


 

 

 

Lierre

Une plante vivace connue pour ses feuilles en forme de cœur. Cette plante tombe en cascade de son pot, alors si vous en avez un, suspendez-le à un endroit inaccessible pour votre chat. Il s'agit d'une espèce envahissante. Les feuilles du lierre sont plus toxiques que les baies.

Signes de toxicité : Vomissements, douleurs et sensibilité abdominales, bave excessive et diarrhée.


 

Sagou

Bien que le mot "palmier" est souvent utiliser pour les décrire, les sagoutiers ne sont pas vraiment des palmiers. Ce sont des cycadales, une ancienne plante à graines avec une couronne de grandes feuilles et un tronc robuste. Il s'agit d'une plante très commune et potentiellement mortelle que l'on trouve à l'intérieur des maisons, sur les terrasses extérieures et qui est couramment utilisée dans les aménagements paysagers.

Symptômes de la toxicité : Vomissements, selles sanglantes, jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux) et augmentation de la soif.


 

Dieffenbachia

Présente dans de nombreux foyers, comme la plante Hurricane, cette plante contient des oxalates de calcium insolubles qui la rendent toxique pour les chats.

Signes de toxicité : Irritation extrême de la bouche pouvant entraîner un gonflement de la langue, des lèvres et du visage. Attendez-vous à des vomissements, à une bave excessive et des difficultés à avaler.


 

Amaryllis

Colorée et facile à entretenir, l'amaryllis est la préférée des familles, car les enfants peuvent aussi s'en occuper. Malgré tout, elles peuvent causer des ravages sur le système gastrique de votre chat. Elles peuvent également provoquer de fortes baisses de tension et des problèmes respiratoires. Bien que toutes les parties de la plante soient toxiques, le bulbe est la partie la plus dangereuse pour votre animal.

Signes de toxicité : Vomissements, changement du niveau d'énergie et/ou comportement antisocial, diarrhée, douleurs et sensibilité abdominales, bave excessive, manque d'appétit, tremblements.


 

Plante serpent (Sansevieria Trifasciata)

Cette plante vivace à feuilles persistantes sans tige est une espèce populaire. Son feuillage peut s'étendre sur une hauteur de 60 cm à 1,20 mètre. Avec ses feuilles qui s'élèvent verticalement et sa texture charnue, elle peut être attrayante pour votre félin, mais toxique.

Signes de toxicité : Nausées, vomissements, gonflement de la bouche, des lèvres ou de la langue, bave, changement du niveau d'énergie, se cache, perte d'appétit et diarrhée.


 

Poinsettias

Ironiquement, les poinsettias ne sont pas si dangereux pour les chats. C’est parce qu’elles ont un faible niveau de toxicité lors de l'ingestion. Une intervention médicale est rarement nécessaire, sauf si les symptômes sont graves.

Les signes de toxicité : des vomissements, de la bave et de la diarrhée. La sève laiteuse peut irriter la peau, provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons.