Plantes toxiques chien
Les chiens sont de formidables animaux de compagnie, mais le problème c’est qu’ils sont curieux et cette curiosité peuvent les mettre en danger. Notamment les plantes qui les entoures.
Il existe des milliers d'espèces de plantes et de fleurs qui sont considérées comme "toxiques" pour votre chien. La bonne nouvelle c’est que seul un petit pourcentage d'entre elles présente un vrai danger pour votre animal.
En tant que propriétaire vous devez connaître les plantes dont il faut se méfier. Nous avons listé les plantes toxiques pour les chiens.
Amaryllis
L'amaryllis est une fleur qui est particulièrement populaire à Pâques. Malheureusement, elle est toxique pour les chiens. Les toxines contenues dans cette plante peuvent provoquer l'anorexie, la dépression, des douleurs abdominales, l'hypersalivation, des tremblements et même des diarrhées et des vomissements.
Crocus d'automne
Il existe deux plantes Crocus : une qui fleurit au printemps, et une autre qui fleurit à l'automne. La variété printanière est plus courante et peut causer des problèmes aux animaux domestiques, notamment des vomissements et des diarrhées.
Bien que moins courante, la variété Crocus d'automne est beaucoup plus toxique, car elle contient de la colchicine. Cette variété peut provoquer des symptômes plus intenses, comme des vomissements et des diarrhées, une sensation de brûlure dans la bouche du chien, des crises, des lésions hépatiques et rénales, des saignements gastro-intestinaux et même une insuffisance respiratoire.
Ce sont les bulbes qui sont dangereux. Vous devez amener votre chien chez votre vétérinaire si vous pensez qu'il a été en contact avec cette plante.
Azalée
Les azalées sont très toxiques pour les chiens. L'ingestion de feuilles provoque des irritations buccales, des vomissements et des diarrhées. Les azalées appartiennent à la même famille des rhododendrons et peuvent provoquer le coma et la mort de votre chien. Vous devez immédiatement consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chien en a ingéré.
Cyclamen
Le cyclamen est une plante à fleurs saisonnière dont les racines sont extrêmement dangereuses pour les chiens et les autres animaux. Le cyclamen peut provoquer des vomissements et même la mort. Des soins vétérinaires sont nécessaires.
Jonquilles
Les jonquilles sont des dangereuses pour les chiens, car elles contiennent de la lycorine, un alcaloïde qui a des propriétés émétiques, c'est-à-dire qu'il déclenche des vomissements. Ces fleurs à l'aspect et à l'odeur agréables peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, voire des arythmies cardiaques si elles sont ingérées en grande quantité.
Le bulbe, la plante et la fleur sont toxiques pour les chiens, mais ce sont les cristaux présents dans les couches extérieures qui provoquent une irritation et de la bave. Les symptômes liés à l'ingestion de jonquilles peuvent être assez graves, et des soins vétérinaires seront nécessaires.
Dieffenbachia
Le dieffenbachia est une plante populaire dans les maisons et les bureaux, mais c’est toxique pour les chiens. Cette plante peut provoquer de la bave, une irritation buccale, des nausées, des vomissements et peut même rendre difficile la déglutition. Ces symptômes seront difficiles à supporter pour votre chien.
Kalanchoe
C’est une plante populaire dans les maisons et les bureaux. La couleur varie du jaune au rose, à l'orange ou au rouge. Le Kalanchoé contient des toxines qui provoquent des symptômes gastro-intestinaux, comme la diarrhée et des maux d'estomac. Consommer cela peut provoquer une modification du rythme cardiaque du chien et des arythmies.
Lys
Il existe de nombreuses variétés de lys, dont certaines sont inoffensives pour les chiens, mais d'autres peuvent être assez dangereuses. Les lys Calla, Peace et Peruvian contiennent des cristaux d'oxalate qui provoquent irritation de la bouche, de la langue, de l'œsophage et du pharynx.
Les lys les plus dangereux sont les lys tigrés, de Pâques, asiatiques et japonais. L’ingestion peut provoquer une insuffisance rénale. Plus tôt vous amènerez votre chien chez le vétérinaire, plus tôt il pourra recevoir un traitement contre l'empoisonnement. Les lys représentent également un danger pour les chats.
Digitale pourpre
Cette belle plante aux fleurs en forme de trompette peut provoquer différents symptômes, notamment des vomissements, de la diarrhée, des arythmies cardiaques, une insuffisance cardiaque, voire la mort.
Le muguet
Le muguet peut faire chuter le rythme cardiaque de votre chien et même provoquer des convulsions. Un examen médical et un traitement seront nécessaires.
Laurier-rose
Le laurier-rose est extrêmement toxique. Le poison de cette plante se trouve dans les feuilles et les fleurs. Cultivé dans les endroits chauds, le poison du laurier-rose peut avoir un effet sur le cœur. L'ingestion de cet arbuste peut entraîner de vomissements, un ralentissement du rythme cardiaque, voire la mort.
Le palmier sagoutier
Le palmier sagoutier est une plante très populaire dans les climats chauds et peut prospérer à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle est toxique, les graines étant la partie la plus toxique de la plante. Le principal agent toxique actif du sagoutier est la cycasine, qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Elle peut également provoquer des selles sanglantes, des vomissements, des lésions de la muqueuse de l'estomac, voire la mort.
Tulipes et jacinthes
Les tulipes sont toxiques pour les chiens, donc si vous avez des tulipes, vous devrez vous assurer que votre chien ne les déterre pas dans votre jardin. L'ingestion de tulipes peut provoquer une irritation de la bouche et de l'œsophage. En général, l’empoisonnement n'est pas mortel.
Plantes toxiques pour les chiens
Nous avons listé les plantes toxiques les plus courantes. Les plantes toxiques peuvent se trouver à l'intérieur et à l'extérieur, et sont de formes et de tailles très diverses. Il peut s'agir de fleurs vivaces, d'annuelles, de vignes, de plantes à bulbe, de plantes tropicales, d'arbustes, de mauvaises herbes, d'arbres, etc.
Lorsque vous décorez votre maison et votre jardin, pensez à votre chien et choisissez des plantes qui ne sont pas toxiques pour lui. Il est également important de noter que certaines plantes domestiques sont également toxiques pour les chats.
Le mieux est de choisir des variétés non toxiques. Il existe des millions de variétés de plantes et de fleurs. Vous pouvez trouver quelque chose de similaire qui sera sans danger pour votre chien. Faites l'inventaire des plantes présentes chez vous et dans votre jardin et retirer toutes les plantes toxiques.
Veillez également à entretenir votre cour et votre jardin, car la prolifération des plantes peut entraîner des problèmes de parasites. Notamment les tiques et les puces. Entretenez votre environnement intérieur et extérieur pour éviter que ces nuisibles affecte votre chien.
Ramasser régulièrement les excréments de votre chien, car cela peut créer une accumulation de bactéries dans votre jardin.