Plante toxique chat
Avant d’avoir un chat il faut se renseigner sur les fleurs et les plantes qui peuvent être toxiques pour eux. Certaines plantes toxiques irritent la peau, la bouche ou l'estomac. D'autres plantes toxiques peuvent endommager leurs organes, provoquer des convulsions, voire pire. Donc il faut savoir quelles sont les plantes qui peuvent causer le plus de dommages à votre chat.
Pourquoi les chats mangent des plantes ?
Dans la nature, les chats mangent des plantes qui facilitent la digestion ou les aident à éliminer les boules de poils et les aliments non digérés. La plupart des propriétaires savent qu’ils utilisent l'herbe pour faciliter la régurgitation des boules de poils.
Comme les humains, utilisent également les plantes à des fins médicinales. Différentes plantes les aident à combattre les infections virales, bactériennes ou parasitaires qu'ils peuvent contracter en vivant dans la nature ou à la maison.
Les plantes toxiques pour les chats
Il existe 417 plantes et fleurs toxiques pour les chats. Nous avons listé les 18 plantes et fleurs que l'on trouve couramment dans les maisons. Ces plantes sont particulièrement toxiques pour votre chat :
L'agave : Les plantes à oxalate de calcium comme l'agave, ainsi que les plantes à feuilles persistantes (les philodendrons, la rhubarbe, les épinards, le taro et les feuilles de thé) possèdent des aiguilles sur leurs tiges et leurs feuilles. La mastication de ces plantes peut irriter la bouche et les gencives du chat. L'ingestion de ces plantes peut provoquer de la bave, des vomissements et une détresse respiratoire.
Aloe Vera : Plante domestique très courante, l'aloe vera est utilisé pour apaiser les coups de soleil ; il est également devenu un ingrédient pour les boissons diététiques. Elle est très bénéfique pour l'homme, mais mauvaise pour votre chat. Les symptômes de l’intoxication sont des vomissements, dépression, diarrhée et convulsions.
Crocus d'automne : L'ingestion de n'importe quelle partie du crocus entraînera des dommages physiques pour votre chat. Elle brûle la bouche et entraîne des diarrhées, des convulsions, des lésions organiques et des battements cardiaques irréguliers. Allez chez le vétérinaire dès que possible.
Jonquilles : Communément trouvées à l'intérieur et à l'extérieur, ces belles fleurs printanières sont un danger pour votre chat. L'ingestion de n'importe quelle partie d'une jonquille peut provoquer des troubles chez votre chat, notamment des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des palpitations cardiaques, des convulsions et une chute de sa tension artérielle.
Plantes Dracaena : Si votre chat grignote cette plante, il peut devenir déprimé, perdre l'appétit et vomir du sang.
Le lierre : Toutes les formes de lierre sont dangereuses pour votre animal. Un chat qui a ingéré du lierre aura des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements, des douleurs abdominales, de la bave et de la diarrhée.
Kalanchoé : Cette plante, que l'on trouve à l'intérieur, est souvent couverte de fleurs. Si votre chat mange du kalanchoé, il aura des vomissements et de la diarrhée. Les problèmes cardiaques sont rares, mais ils sont possibles. Amenez votre chat chez le vétérinaire !
Les lys : Jolis pour Pâques ou les festivités du printemps, les lys peuvent être mortels pour les félins. L'ingestion de n'importe quelle partie d'un lys peut entraîner une léthargie, des vomissements ou une insuffisance rénale.
Palmier sagoutier : Les palmiers sagoutiers sont partout. Bien qu'ils soient parfaits comme cadeaux ou pour embellir le bureau, ces palmiers, que l'on trouve aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, risquent de causer des problèmes à votre félin. Les graines et les cosses de cette plante sont toxiques pour votre chat. Le grignotage de n'importe quelle partie de la plante peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux, des troubles de la coagulation, une insuffisance hépatique et la mort.
Épinards : Les chats ayant des problèmes urinaires ou rénaux doivent éviter de manger des épinards, car ils contiennent des oxalates de calcium qui peuvent entraîner la formation de cristaux dans les voies urinaires.
Tulipes : Ces jolies fleurs, en particulier leurs bulbes, peuvent provoquer une irritation de la bouche.
Les plantes toxiques pour les chats
Malheureusement, il existe une grande variété de plantes extérieures, de mauvaises herbes, de champignons, d'arbres fruitiers et d'autres végétaux qui peuvent rendre malades les chats.
Les philodendrons
Rhododendrons
Rhubarbe
Taro
Feuilles de thé
Les vignes vierges
Bouton d'or
Le ricin
Crocus
Digitale pourpre
Hyacinthe
Jasmin
Félicium
Lupin
Champignons
Rhubarbe
Epinards
L'abricot
Amande
Marronnier d'Inde
Pêche
Cerise
L'ingestion de plantes toxiques est problématique. Si votre chat entre en contact avec l'une des plantes mentionnées ci-dessus, il faut l’emmener chez votre vétérinaire. Même si votre chat ne présente aucun symptôme !
Ce sera utile pour diagnostiquer et traiter votre animal si vous savez quel type de plante il a ingéré et en quelle quantité. Si votre chat est inconscient, a des difficultés à respirer ou est en état de choc, essayez de l'envelopper dans une couverture chaude et de le garder au calme. Arprès aller chez le vétérinaire !