Piqure abeille chien
Les chiens sont des animaux curieux, ils aiment explorer l’environnement. Si quelque chose vole dehors, ils vont essayer de le poursuivre. Ils peuvent même essayer de le manger. Il est assez fréquent qu'un chien se fasse piquer par une abeille.
Même si elle peut être douloureuse, une piqûre d'abeille est inoffensive, sauf si votre chien souffre d'une allergie au venin d'abeille. Cependant cela peut être dangereux si votre chien se fait piquer plusieurs fois en peu de temps. Une surcharge de venin d'abeille peut être problématique.
Si vous savez que votre chien est allergique, vous devez prendre des mesures pour ralentir la progression des symptômes en lui donnant du Benadryl et l'emmener chez le vétérinaire. Si vous ne savez pas si votre chien est allergique, il ne faut pas hésiter à lui donner une dose de Benadryl par sécurité et à le surveiller. Consultez immédiatement si vous remarquez un gonflement, de la bave ou s’il a du mal à respirer.
Chien qui a été piqué par une abeille
Les piqûres d'abeilles sont assez douloureuses et la plupart des chiens réagissent à la piqûre par un aboiement pour vous avertir que quelque chose s'est produit. De plus, comme de nombreux chiens sont très sensibles au venin d'abeille, ils peuvent souffrir d'une réaction allergique qui peut ou non nécessiter l'intervention d'un vétérinaire.
Vous pouvez en déduire qu'il a été mordu ou piqué par quelque chose lorsqu'il pousse un cri de douleur. Cela peut se passer lorsqu’il cour dans le jardin ou s’il a mis son nez dans les parterres de fleurs. Son nez et sa bouche sont les zones les plus vulnéarables. Puisque c'est ce qu'ils utilisent le plus pour fouiner.
Les vulnérabilités ne se limitent pas à leur nez et à leur bouche. Les chiens peuvent également se faire piquer par une abeille sur les pattes. Une fois qu'un chien a été piqué par une abeille, le dard peut rester dans la peau et continuer à libérer du venin dans le corps du chien jusqu'à ce qu'il soit retiré.
Malheureusement, les abeilles possèdent de petits dards conçus pour se fixer et rester en place, un peu comme un petit hameçon. Une fois que le dard a été détaché de l'abeille, celle-ci meurt, mais malheureusement, les effets du dard continuent. Le dard doit être retiré, et cela doit être fait avec précaution, sans utiliser vos doigts.
En utilisant vos doigts vous pouvez injecter davantage de venin dans l'organisme de votre chien. Le venin peut créer des ravages, surtout si votre chien est très allergique.
Il ne faut surtout pas le laisser, car le venin du dard peut continuer à être injecté dans l'organisme du chien pendant trois minutes s'il n'est pas retiré.
Symptômes
Les réactions peuvent être variables. Il peut ne pas réagir la première fois, il peut avoir de l'urticaire la fois suivante ou subir un choc anaphylactique à la piqûre. Il est extrêmement difficile de prévoir ce qui se passera lorsque votre chien sera piqué par une abeille.
Le fait d'être préparé à cette situation peut vous épargner beaucoup de stress. Pour déterminer avec certitude si votre chien a été piqué ou non, vous devez d'abord inspecter son corps, en accordant une attention particulière à son nez, sa bouche, ses lèvres et ses pattes, et surtout la peau tendre entre ses orteils. Recherchez l'emplacement de la piqûre, afin de pouvoir nettoyer et traiter la blessure et retirer le dard s'il est toujours là.
Ensuite, surveillez attentivement l'apparition des symptômes. La piqûre peut provoquer un bouton rouge. Les chiens peuvent lécher, mordre ou mâcher la zone où ils ont été piqués. Vous pouvez remarquer un gonflement de la zone ou de l'urticaire qui se manifeste sur tout le corps.
Les chiens peuvent également souffrir de diarrhée, de vomissements, d'anxiété, d'agitation, de bave, de faiblesse, de désorientation, de vertiges et d'un manque de coordination. Un gonflement peut aussi se produire au niveau du visage, du cou et de la gorge. Ce gonflement peut obstruer les voies respiratoires de votre chien et limiter sa capacité à respirer. Lorsque votre chien a des difficultés respiratoires, vous pouvez remarquer qu'il a une respiration sifflante, qu'il halète et que ses gencives et ses muqueuses peuvent prendre une teinte bleue, ce qui indique un manque d'oxygène dans son organisme.
Les chiens peuvent également s'effondrer, avoir des crises, entrer en état de choc et même mourir. Il est important de consulter immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a été piqué et qu'il souffre d'un choc anaphylactique. Les symptômes peuvent évoluer rapidement. Donc il faut agir rapidement pour soigner votre chien.
Traitements
Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible s'il semble souffrir d'une réaction allergique. Pour le soulager vous pouvez lui administrer du Benadryl pour neutraliser ses symptômes.
Il est recommandé d'appeler votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre chien. Il faut déterminer le dosage.
Vous pouvez traiter la piqûre à la maison s’il ne semble pas avoir de réaction allergique. Essayez d'appliquer de la glace ou une compresse froide pour réduire le gonflement et utilisez de l'eau et du bicarbonate de soude pour aider à réduire la sensation de piqûre et la douleur.
Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour neutraliser le venin de la piqûre d'abeille. Il suffit d'appliquer le vinaigre de cidre sur la plaie à l'aide d'un coton et de répéter l'opération si nécessaire. Du gel d'aloe vera peut aussi être appliqué sur la plaie. Vous pouvez également essayer un bain apaisant à l'avoine pour soulager les démangeaisons.
Il ne faut pas attendre si la réaction de votre chien est grave, vous devez tout de suite consulter un vétérinaire. Il donnera très du Benadryl à votre chien si ce n'est pas déjà fait, et lui administrera des stéroïdes et/ou de l'épinéphrine.
Si votre chien a des difficultés à respirer, il peut lui administrer de l'oxygène et des liquides par voie intraveineuse. En particulier s'il a vomi et uriné de façon excessive ou s’il a eu de la diarrhée. Si les voies respiratoires de votre chien sont bloquées par un gonflement, une trachéotomie sera nécessaire pour que votre chien puisse respirer jusqu'à ce que le gonflement diminue. Vous pouvez vous attendre à ce que votre chien passe la nuit sur place.
Prévention
Vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre chien des abeilles. Il faut le surveiller lorsqu'il est à l'extérieur et le tenir à l'écart des parterres de fleurs et des endroits où les abeilles aiment se rassembler, notamment les zones où il y a des fruits sur le sol et les zones où l'herbe est haute. Tondez votre pelouse à ras et limitez le temps que votre chien passe à l'extérieur, surtout pendant les saisons où vous savez que les abeilles sont présentes.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de ruche ou de nid sur le sol ou dans un arbre. Les chiens qui se font piquer plusieurs fois en peu de temps sont plus susceptibles d’avoir une réaction allergique.
Si votre chien a une allergie aux piqûres d'abeilles, vous pouvez lui administrer une série de piqûres pour le désensibiliser aux piqûres d'abeilles et à leur venin. En fait, vous administrez à votre chien de petites doses de venin d'abeille afin que son organisme s'habitue aux effets et que les risques de réaction soient réduits.
Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de prescrire un stylo d'épinéphrine que vous pourrez emporter avec vous lors de vos déplacements.