perte-dent-chat

Perte dent chat

Comme les chats cachent souvent leur douleur ou leurs blessures, leur propriétaire peut ne pas se rendre compte qu'il y a un problème avant que ça s’aggrave.

 

Problèmes dentaires chez le chat

Lorsqu'un chat souffre d'un problème dentaire, il ne le fait pas remarquer. L’identification se fait quand son propriétaire remarques des changements de comportement. Les principaux symptômes sont :

Bave excessive. N'oubliez pas que certains facteurs comme les médicaments topiques contre les puces ou la consommation de certains insectes, peuvent également provoquer la bave. C'est la bave prolongée qui doit susciter des inquiétudes.

Réticence à ce que l'on touche son visage ou sa mâchoire. Une différence de comportement peut signifier qu'il protège une dent perdue ou une gencive douloureuse. Il faut s’inquiéter si votre chat n’est plus affectueux et évite de se frotter contre vous ou évite de se faire gratter le menton.

Une perte d'appétit. Pour un chat qui a un problème de dent l'idée de croquer des aliments durs peut être angoissante. Même s'il essaie de mâcher avec ses bonnes dents, il est probable qu'il mange moins que d'habitude. Il faut consulter un vétérinaire si votre chat souffre d'une perte d'appétit.

Saignements ou gonflements autour de la bouche. Il peut y avoir des signes externes de blessure ou de dommage autour de sa bouche. S'il s'est récemment battu avec un autre animal ou a subi un traumatisme à la suite d'une chute, il se peut qu'il ait perdu une dent pendant le processus de guérison.

La meilleure façon de confirmer est de le tenir et de soulever sa lèvre pour vérifier sa ligne gingivale. Il peut être utile d'envelopper son corps dans une serviette en laissant dépasser sa tête : cela permettra de garder ses griffes sous contrôle.

 

dentifrice-chien

 

 

Ce que vous pouvez faire contre la perte des dents

Malheureusement pour les félins, les couronnes dentaires ne sont disponibles. La meilleure solution consiste à amener votre chat dans un cabinet vétérinaire pour des soins dentaires. Bien qu'il ne soit évidemment pas possible de lui faire pousser une nouvelle dent ou de remplacer celle qu'il a perdue, il est possible de déterminer si les dents restantes présentent des problèmes, comme une gingivite.

Une fois qu'il a été examiné pour détecter d'autres problèmes dentaires, le vétérinaire peut proposer un nettoyage dentaire et recommander un régime alimentaire mou qui ne causera pas de douleur pendant la guérison de la ligne gingivale.

 

chat-qui-perd-ses-dents

 

Comment prévenir la perte de dents chez les chats ?

Qu'il ait déjà perdu une dent ou non, il faut prendre soin des dents de votre chat. Il faut le faire examiner, le faire vacciné, obtenir des traitements contre les puces et les tiques. Si vous ne voulez pas effectuer un brossage manuel vous pouvez utiliser :

- Des friandises et des produits à mâcher. C’est pour combattre la plaque et le tartre.
- Des contrôles dentaires périodiques (avec ou sans sédation) dans un cabinet vétérinaire spécialisé.
- Un mélange d'aliments mous et de croquettes aident à nettoyer les accumulations dentaires.
- Des jouets mous qui lui permettent de mordre et de mâcher.

La perte de dents chez les chats âgés ou adultes est un problème médical, mais la perte de dents chez les chatons est parfaitement naturelle. Leur première série de dents (appelées dents de lait) apparaît dès la deuxième semaine après la naissance. Elles commencent à tomber environ un mois plus tard. À l'âge de quatre mois, le chaton a toutes ses dents d'adulte : elles sont parfaites pour chasser ses proies ou manger des friandises.

Si un chat n'a que deux ou trois mois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous trouvez des petites dents sur le tapis ou s'il a quelques trous dans le sillon gingival. Ses dents d'adulte sont en train de pousser et, même si ce processus peut être un peu inconfortable, son corps est en pleine croissance et fait exactement ce qu'il doit faire.