perte-de-poil-chat

Perte de poil chat

Il n'y a rien de pire que de se blottir contre son chat puis de se retrouver couvert d'une montagne de poils. Il peut-être inquiétant de constater une perte excessive de poils.

La perte de poils, appelée alopécie dans le monde médical, est assez courante chez les chats. Essayez de ne pas trop vous alarmer. Gardez également à l'esprit qu'un chat perd une partie de son pelage d'hiver pendant les mois plus chauds et qu'une petite perte de poils est considérée comme normale. Toutefois cela peut indiquer un problème, si votre chat semble perdre ses poils par touffes ou s'il perd beaucoup de poils après avoir été caressé.

 

Perte de poils chez les chats

Il n’est pas normal de pouvoir voir plus de peau que de poils. Les autres signes sont les démangeaisons, le léchage et les morsures.

Parfois, les chats peuvent se toiletter de manière excessive, ce qui peut entraîner une perte de poils, ainsi que des infections cutanées, des plaies et des zones sans poils. Le toilettage est normal, mais un toilettage excessif ne l'est pas.

Vous êtes sûr que votre chat à un comportement compulsif lié au stress ou à un problème médical lorsqu’il commence à se toiletter excessivement.

 

brosse-pour-chat

 

 

Causes de la perte de poils

La perte de poils peut être liée à des affections cutanées et des maladies. Certaines sont plus faciles à identifier que d’autres.

Les causes perte de poils les plus courantes sont :

- Une réaction allergique au nickel.
- Une réaction à des matériaux comme le plastique, le caoutchouc et la laine.
- Une réaction aux produits chimiques et aux colorants contenus dans les tapis et les désodorisants pour tapis.
- Une réaction aux antibiotiques topiques et/ou aux crèmes stéroïdes.
- Une réaction à des déclencheurs environnementaux comme le sumac vénéneux.

 

Allergies à des substances que votre chat a pu inhaler

- Moisissure
- Pollen
- Les acariens

 

perte-poil-chat

 

Autres causes

Une affection déclenchée par de petits acariens.

Parfois, les chats perdent leurs poils juste de façons naturelles, comme lorsqu'ils perdent leurs poils entre les yeux et les oreilles. Ce phénomène est le plus souvent observé chez les chats à poils courts et les chatons aux poils foncés.

Les allergies aux puces peuvent également provoquer une perte de poils chez les chats, car le chat réagit à la salive de la puce. L'allergie aux puces peut provoquer des rougeurs, une irritation de la peau, une sensibilité, des démangeaisons et des hot spot.

Les allergies alimentaires peuvent provoquer une perte de poils et peuvent nécessiter une modification du régime alimentaire, voire l'élimination de certains aliments. Il peut être nécessaire d'éliminer plusieurs aliments.

Les chats atteints d'hypothyroïdie et d'autres problèmes de déséquilibre hormonal peuvent souffrir de perte de poils. En cas d'hypothyroïdie, les chats peuvent développer des lésions cutanées qui excrètent du liquide.

Certaines chattes ont une perte de poils pendant la grossesse et l'allaitement. Il y a une perte soudaine de poils sur tout le corps de la chatte. Il s'agit cependant d'une affection bénigne, les poils repousseront.

Les chats qui s'ennuient, ou qui souffrent de stress et d'anxiété, peuvent se lécher er perdre des poils. Cela peut entraîner des problèmes de peau : des ulcères, des infections.

La teigne peut entraîner une perte de poils. Cette affection est causée par un champignon et peut nécessiter la prise de médicaments antifongiques.

Enfin, certains chats peuvent être génétiquement prédisposés à perdre leurs poils. Les chats de race pure comme le Bengal et l'Himalayen en font partie.

 

Traitement

Il est évident que vous devez déterminer la cause de la perte de poils de votre chat. C'est la première étape. Ensuite, votre chat pourra être traité.

Les traitements pour la perte de poils chez le chat sont :

• Les médicaments
• Suppléments
• Injections
• Pommades et lotions
• Les changements de régime alimentaire
• Une thérapie comportementale dans certains cas.

En fonction du diagnostic, votre chat peut se rétablir rapidement, ou mettre des semaines, voire des mois, avant que le problème ne soit totalement résolu.