pellicule-chat

Pellicule chat

Comme les humains les chats ont des poils. Ce qui signifie que les chats peuvent aussi souffrir de pellicules. Les pellicules sont un ensemble de cellules sèches et mortes qui s'écaillent sur la peau du chat, souvent liées à la dermatite séborrhéique.

Mais attention il ne faut pas confondre les pellicules et les squames. Les pellicules apparaissent lorsque la peau est sèche et qu'elle démange. Parfois, la peau peut être grasse et démanger. Bien que les pellicules ne soient pas un problème grave, elles sont inesthétiques et gênante. Votre chat pourrait se gratter jusqu'à ce que sa peau soit à vif et douloureuse.

Cela peut rendre votre chat vulnérable à une infection.

 

Qu'est-ce qui cause les pellicules ?

Malheureusement, il peut être difficile de déterminer la cause des pellicules. Le plus souvent, elles sont dues à une réaction allergique, mais cette réaction peut être déclenchée par divers facteurs.

Cela peut être due à des parasites, des allergies à des aliments, à des facteurs environnementaux, des produits de toilettage et même de coups de soleil. L'anxiété peut également provoquer des pellicules.

Les climats très secs ou les périodes froides peuvent déclencher des pellicules. Le manque d'humidité dans l'air rend la peau de votre chat sèche et tendue, ce qui provoque des démangeaisons et des squames.

 

shampoing-pour-chat-amazon

 

 

Parasites

Puces, poux, acariens… votre chat pourra souffrir de pellicules s’il souffre de parasites. Malheureusement certains acariens sont tenaces, du coup il faudra un traitement pour votre chat.

Les chats malades dont le système immunitaire est affaibli, ou chez les chats sous-alimentés sont plus sensibles aux parasites. Les parasites sont présents sur la peau ou dans le follicule pileux, et d’acarien peuvent provoquer des pellicules. Les puces sont irritantes, notamment à cause de leur salive. La salive de puce est injectée dans la peau de votre chat, ce qui provoque une réaction allergique et du coup il se gratte.

 

Coup de soleil

Comme les humains, les chats peuvent attraper des coups de soleil, notamment sur les zones sensibles comme les paupières, le nez, les oreilles et la bouche. Les chats à la fourrure fine, très claire ou de couleur blanche sont plus sensibles aux coups de soleil.

Les coups de soleil brulent la couche supérieure de la peau, et lorsque cela se produit, elle devient sèche et squameuse. C'est pourquoi il est recommandé de garder votre chat à l'intérieur au moins pendant les heures les plus chaudes de la journée.

 

Changements d'environnement

Les chats peuvent parfois devenir stressés ou anxieux lorsque quelque chose a changé dans la maison. Notamment une rénovation, une nouvelle moquette ou simplement le déplacement d’un meuble. Tous ces changements peuvent affecter votre chat et provoquer du stress et de l'anxiété.

Ce stress et cette anxiété peuvent déclencher une sécheresse et des démangeaisons de la peau, et entraîner une desquamation et des pellicules. Il faudra peut-être modifier son toilettage ou son alimentation. Le moindre changement peut déclencher une réaction de stress et contribuer à la formation de pellicules.

 

Infections fongiques

Les infections fongiques les plus courantes qui contribuent à la formation de pellicules sont la teigne et le Malassezia. La teigne est un type d'infection à levures, mais les deux types d'infections fongiques peuvent provoquer la formation de croûtes, la desquamation et des démangeaisons. La teigne peut également entraîner une perte de poils chez les chats.

 

Dermatite séborrhéique

Cette affection est souvent associée aux pellicules, et même confondue avec elles, bien qu'il s'agisse d'affections distinctes. La séborrhée survient lorsque les glandes sébacées de votre chat produisent une trop grande quantité d’huileuse appelée sébum, ce qui entraîne des démangeaisons et une desquamation.

 

Maladies

L'hyperthyroïdie et le diabète sont des maladies métaboliques qui peuvent contribuer à la formation de pellicules. Cependant, ces maladies sont plus souvent observées chez les chats âgés.

 

Vieillesse

Lorsqu'un chat vieillit, sa peau a tendance à devenir sèche, voire crêpée. La sécheresse de la peau, associée à une diminution du flux sanguin provoque des pellicules.

 

chat-pellicule

 

Symptômes

Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons, la sécheresse et la desquamation de la peau. Chez les chats, on les observe souvent à la base de la queue, ainsi que sur le visage et le dos. Les pellicules sont plus facilement visibles sur les chats au pelage foncé.

Parfois, vous verrez des rougeurs ou des inflammations, voire des plaques épaisses et squameuses. La peau de votre chat peut sembler grasse, et son pelage peut être plus fin par endroits.

Les chats obèses peuvent également souffrir de pellicules, car leur corpulence les empêche de bien se nettoyer. Notamment au niveau de la queue et du bas du dos. Ce problème est également fréquent chez les chats qui souffrent d'arthrite, car la douleur et la raideur peuvent les empêcher de toiletter correctement ces zones.

L’odeur fait aussi partie des symptômes. Un chat qui a des pellicules a une odeur distincte que vous remarquerez immédiatement. Cette odeur sera encore plus forte si votre chat souffre également d'une infection à levures ou bactérienne. Veillez ses pattes, son ventre, ses aisselles et ses cuisses, car ce sont ces endroits qui présentent le plus de rougeurs et d'inflammations.

 

Traitement

Il faut traiter ces problèmes de santé pour éviter l’apparition de pellicules. Si votre chat souffre d'allergies, qu'elles soient liées à l'alimentation ou à l'environnement, votre vétérinaire recommandera de modifier son régime alimentaire et de lui administrer des médicaments (des antihistaminiques et des stéroïdes).

Les shampooings médicamenteux peuvent traiter des affections comme la séborrhée et le Malassezia, et des stéroïdes topiques et/ou oraux peuvent être administrés en cas de coup de soleil.

Un chat diabétique peut également avoir besoin de modifier son régime alimentaire et de recevoir des injections d'insuline. Quant aux chats souffrant d'hyperthyroïdie, ils peuvent avoir besoin de traitements sur ordonnance.

Si votre chat souffre d'acariens ou de puces, ou d'infections fongiques comme la teigne, des médicaments seront nécessaires. Il est possible que votre chat ait également besoin de bains de chaux et de soufre. N'oubliez pas qu'en cas de présence d'acariens, toute la literie devra être lavée à l'eau chaude et tous les autres animaux de la maison devront être également traités.

 

shampoing-pour-chat

 

 

Prévention

Les chats peuvent avoir besoin d'un peu d'aide pour garder leur pelage propre et sain. Il n'est pas nécessaire de les baigner fréquemment, juste tous les deux mois. Cela aidera à détacher et à libérer les squames de la peau, et à garder la peau hydratée.

Vous pouvez également utiliser un shampooing antipelliculaire. Si vous n'aimez pas donner le bain à votre chat vous pouvez l’emmener chez un toiletteur. Il pourra lui donner des bains de chaux et de soufre si cela s'avère nécessaire.

Evitez l'obésité. Un chat gras n'est pas un chat en bonne santé. Si votre chat est en surpoids il aura du mal à se toiletter et sa peau peut en souffrir. Sans compter que les chats en surpoids sont également plus susceptibles de souffrir d'arthrite et de diabète, deux maladies qui contribuent à la formation de pellicules et provoque des problèmes de santé.

Surveillez le régime alimentaire de votre chat. Les aliments qu'il consomme et sa consommation d'eau jouent un rôle important pour sa santé et sa peau. Votre chat a besoin de beaucoup d'eau, ainsi que d'acides gras.

Essayez de lui donner des compléments alimentaires. Si votre chat ne boit pas assez d’eau, essayez de lui donner de la nourriture humide ou en conserve. Vous pouvez également essayer de placer plusieurs points d'eau dans la maison et d'utiliser des fontaines à eau pour inciter votre chat à boire. Les chats aiment l'eau en mouvement. Il faudra aussi limiter les friandises, car elles n'ont pas la même valeur nutritive.

Gardez votre chat à l'intérieur. C’est particulièrement important pendant les heures les plus chaudes de la journée, et encore plus si votre chat est de couleur claire. La meilleure façon d'éviter les coups de soleil c'est de protéger votre chat du soleil.

Humidificateur d'air. L’environnement est peut-être le déclencheur des pellicules. Surtout si vous vivez dans une zone sèche. Un humidificateur peut rétablir la teneur en eau de l'air et aider à garder la peau de votre chat hydratée et saine.

Brossage. Le brosser régulièrement peut l'aider à se débarrasser de ses pellicules et à stimuler la production d'huiles dans son pelage. Cela est particulièrement utile si votre chat est âgé et qu'il a du mal à se toiletter.

Évitez les changements. Les chats peuvent être stressés et anxieux si quelque chose change soudainement. Lorsque les chats sont stressés et anxieux, ils peuvent avoir des réactions physiques à, notamment des démangeaisons et des squames. Essayez de ne pas bouleverser l'environnement de votre chat.

Essayez de l'hydrater. Vous pouvez acheter des huiles et des vaporisateurs destinés aux animaux de compagnie. Ils peuvent aider à apaiser la peau sèche et à l'hydrater. Vous pouvez également utiliser des crèmes hydratantes, notamment celles contenant de la farine d'avoine colloïdale. Veillez à bien la faire pénétrer pour qu'elle atteigne la peau.