Oignon chien
L'oignon est un légume couramment utilisé et ajouté à presque tous les repas, des salades aux hamburgers en passant par les soupes. Cette plante piquante ajoute de la saveur aux repas et regorge de nutriments. Pour les humains, les oignons offrent une multitude de bienfaits pour la santé.
Si vous vous demandez si vous pouvez donner des oignons à votre chien, la réponse est NON. Les oignons sont toxiques pour les chiens et vous ne devez jamais leur donner ce légume, même en petites quantités. Une toxine contenue dans les oignons peut provoquer de gros problèmes de santé chez les chiens.
Les oignons
Les oignons sont des légumes de la famille des alliums. Ils sont considérés comme extrêmement bénéfiques pour l'homme. Ce légume est une excellente source de vitamines, d'antioxydants, de flavonoïdes, de composés sulfurés et de minéraux.
Il existe différentes tailles d'oignons. Les trois couleurs les plus courantes d'oignons sont le blanc, le jaune et le rouge que vous pouvez acheter dans n'importe quelle épicerie. Les flavonoïdes contenus dans les oignons permettent de réduire le risque de cancer, crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie de Parkinson.
Est-ce que les chiens peuvent manger des oignons ?
Votre chien ne doit jamais consommer d'oignons à cause de la toxine contenue dedans. Cette toxine est appelée disulfure d'allyle et de propyle ou disulfure de N-propyle, et elle provoque une dégradation des globules rouges dans l'organisme du chien, ce qui entraîne une anémie hémolytique auto-immune secondaire. Dans certaines circonstances, ce type d'anémie peut mettre la vie du chien en danger et lui être fatal.
Il est clair que les oignons sont excellents pour la santé humaine, mais malheureusement ils sont mauvais pour les chiens. Il a été démontré que les oignons sont mortels pour les chiens, mais aussi pour les chats, les chevaux et les singes. Même les produits aromatisés à l'oignon ne sont pas sans danger pour les chiens.
Les substances appelées sulfures et sulfoxydes sont responsables de l'anémie qui peut être difficile à traiter, voire mortelle.
Toute quantité d'oignon est mauvaise pour les chiens. Il en va de même pour toutes les méthodes de préparation de l'oignon ; qu'il s'agisse d'oignons cuits, bouillis ou frits. Ils contiendront toujours la toxine.
Toutes les parties de l'oignon sont dangereuses pour les chiens, y compris les feuilles d'oignon, la poudre d'oignon transformée, la chair de l'oignon et le jus d'oignon.
N'oubliez pas qu'il existe d'autres légumes de la famille des oignons, qui doivent être évités :
- Oignons
- Poireaux
- Ail (environ cinq fois plus puissant que les oignons)
- Les échalotes (ou oignons verts)
- Poudres d'ail ou d'oignon
- Ciboulette
Mon chien a mangé des oignons. Que dois-je faire ?
Si votre chien a mangé un oignon, il y a plusieurs mesures à prendre pour résoudre la situation. Si vous savez que le chien vient de manger l'oignon, vous pouvez provoquer un vomissement. Ensuite, appelez votre vétérinaire.
Si l'oignon a été récemment mangé, le vétérinaire peut vous demander de provoquer des vomissements ou vous demander d'amener immédiatement le chien pour lui donner du charbon actif afin de l'encourager à vomir l'oignon. Le charbon actif réduira l'absorption de la toxine dans le tractus gastro-intestinal.
Vous devrez surveiller de près votre chien pour détecter tout signe d'anémie. En cas d'anémie, votre chien devra peut-être être hospitalisé pendant un certain temps pour recevoir de l'oxygène supplémentaire, voire une transfusion sanguine. Votre chien sera sur la voie de la guérison, dès que la moelle osseuse pourra produire une quantité suffisante de globules rouges.