Occuper son chien mentalement
Bien qu'il s'agisse d'espèces différentes, l'être humain présente des similitudes avec le meilleur ami de l'homme en ce qui concerne la santé et les troubles mentaux, en particulier l'ennui, le stress, la dépression et l'apathie. Pour éviter les effets négatifs du manque de stimulation, il est impératif que chaque propriétaire apprenne à stimuler mentalement son chien pour le bien-être de l'animal.
L'exposition à différents environnements, la stimulation de différents récepteurs sensoriels, les jeux et l'apprentissage sont des méthodes efficaces pour occuper mentalement le chien. En faisant ça vous éviter les troubles mentaux et vous pouvez même déclencher des changements.
L'ennui : Le véritable danger pour les chiens
Souvent, les propriétaires d'animaux de compagnie ne tiennent pas compte de la stimulation mentale. Mais comme nous, nos chiens peuvent s'ennuyer lorsqu'ils sont laissés seuls. Leur environnement est le même, leur routine est la même, et cela affecte leur santé. De nombreuses études ont prouvé que les comportements problématiques et inappropriés sont souvent liée à l’ennui.
On a également observé que l'ennui pouvait provoquer de l'apathie et de la dépression. Une stimulation mentale aide à diminuer l'ennui, l'apathie et la dépression chez les chiens, et corriger leurs problèmes de comportement. Certaines méthodes, comme l'enrichissement de l'environnement, peuvent également rendre votre chien moins craintif, moins stressé et moins anxieux.
La stimulation mentale peut également aider à traiter les troubles obsessionnels compulsifs. Cela améliorera l'humeur de l'animal, le débarrassera de ses mauvais comportements et de ses TOC, évitera les problèmes de santé mentale et se sera amusant pour vous. Sans oublier que cela contribuera à renforcer le lien entre vous deux.
Conseils pour stimuler mentalement un chien
1. Stimulation olfactive
Par rapport à l'homme, le chien possède 50 fois plus de récepteurs olfactifs dans son nez. La partie du cerveau qui analyse les odeurs est 40 fois plus importante chez les chiens que chez les humains. Il est donc logique que l'exposition à diverses odeurs procure une stimulation mentale à votre chien. Une étude utilisant la stimulation olfactive (lavande, camomille, romarin et menthe poivrée) pendant 4 heures par jour pendant 5 jours sur 55 chiens a permis d’augmenter leur activité physique. Cette étude suggère que la stimulation olfactive peut améliorer le bien-être des chiens, en particulier de ceux qui vivent dans des refuges.
2. Stimulation sociale
La relation entre les humains et leurs compagnons canins est parfois comparée à celle que les parents entretiennent avec leurs enfants. Le contact humain et la socialisation humaine sont importants pour les chiens. Et, comme nous l'avons déjà mentionné, la stimulation mentale peut favoriser le lien que vous avez avec votre animal. En d'autres termes, les chiens se tournent vers les humains pour leur tenir compagnie, les discipliner, les protéger et leur apprendre des choses. La socialisation humaine permet aussi de réduire les aboiements causés par la détresse.
3. Stimulation auditive
La musique semble avoir le pouvoir d'influencer les attitudes d'un chien. L'exposition à différents types de musique peut entraîner des changements de comportement chez les chiens et leur procurer une stimulation mentale. La musique classique peut aider à la relaxation et augmenter le calme. À l'inverse, la musique heavy metal incite les chiens à passer plus de temps à aboyer.
4. Jouets pour chiens
Vous pouvez acheter une belle rebondissante, une corde à tirer, etc. Souvent les chiens préfèrent les jouets à mâcher. Même des jouets simples comme des boîtes en carton et des balles peuvent apporter une stimulation mentale et réduire la fréquence des bâillements, ainsi que le temps passé en position couchée et assise. Il est recommandé de faire une rotation des jouets pour encourager l'exploration et réduire l'accoutumance.
5. Jouets + nourriture
Les produits à mâcher peuvent apporter une stimulation mentale à votre chien. Il a été prouvé que les jouets pour chiens Kong (un jouet en caoutchouc qui peut être rempli de friandises pour chiens), stimulent l'appétit, augmentent le niveau d'activité et d'exercice et réduisent la fréquence des aboiements. D'autres produits à mâcher et jouets pour chiens peuvent amener les chiens à passer moins de temps à se reposer. Après une exposition aux jouets alimentaires, l'inactivité des chiens peut être réduite de 30%.
6. Interaction avec d'autres chiens
Les chiens descendent des loups, qui sont par nature des animaux de meute. Cet état d'esprit s'est perpétué tout au long de l'évolution, et c'est pourquoi la socialisation présente de nombreux avantages pour les chiens. La présence d'un autre chien peut être utile. Les chiens solitaires sont généralement plus inactifs. La séparation avec les autres chiens de la portée peut également entraîner des vocalisations de détresse. Les chiens utilisent le jeu comme moyen d'établir des relations avec d'autres chiens. Pour les chiens en groupe, la socialisation nécessite une combinaison d'apprentissage, de compétition et de coopération. Souvent, les jeux de poursuite et de plaquage entraînent des inversions de rôles, ce qui indique que les chiens sont capables d'ajuster leur comportement pour maintenir une atmosphère ludique.
7. Jeux pour chiens
Les chiens adorent jouer à des jeux comme le jeu de la balle, car cela stimule l'activité physique, mais cela peut aussi être un défi pour eux. Les chiens qui jouent au jeu de la corde s’épanouissent. Les chiens ne jouent pas à des jeux pour gagner ou perdre. Ils y jouent parce que c'est un exutoire physique et mental. Il existe une tonne de jeux à essayer avec votre chien, et n'oubliez pas que lorsque ces jeux ne sont pas disponibles, ils peuvent avoir recours à des comportements compulsifs ou destructeurs pour se divertir.
8. Exercice physique
Il est recommandé de faire du sport avec votre chien. L'exercice présente des avantages pour la santé des chiens, comme l'amélioration du système cardiovasculaire, des articulations et du système respiratoire. Cependant, l'exercice peut également améliorer les performances cognitives des chiens, et cette amélioration se poursuit même après la fin de l'exercice. Vous pouvez faire de la marche, des activités comme la course, le jeu de balle ou de frisbee et de la natation. Il faut lui faire faire de l’exercice pour lui éviter l’ennui et tout mauvais comportement.
9. Apprentissage
Le dressage et l'apprentissage sont important pour la stimulation mentale et le développement du chien. L'apprentissage en début de vie peut contribuer à la stimulation mentale des chiens mais aussi à leur personnalité. Une combinaison d'activités et d'entraînement sera bénéfique pour garder votre chien.
10. Stimulation visuelle
En ce qui concerne la stimulation mentale des chiens à l'aide de visuels, les canidés sont plus attirés par les images d'interspécifiques, suivies par les autres chiens et les humains. Tous les stimuli visuels entrainent une diminution des aboiements.
11. Sortir en plein air
Changer l'environnement de votre animal est important et bénéfique. La randonnée et le camping sont de bonne stimulation mentale pour le chien. Les images, les sons et les odeurs du plein air maintiennent votre chien actif et son esprit alerte. Le plein air peut favoriser la créativité, l'imagination, les liens sociaux et les comportements. Le jeu en plein air a un effet positif sur le développement social, le développement des habiletés motrices, l'attention et le niveau d'activité. Le plein air peut offrir une stimulation visuelle, olfactive et auditive à votre chien.
12. Autre chose ?
Une bonne stimulation mentale sera bénéfique à votre chien. L’avantage c’est que vous pouvez le faire de différentes façons. Simplement en changeant d’environnement, en le dressant, avec des jouets, etc. Le principal c’est que votre chien reste actif !