Nourrir un chaton
Prendre soin d'un chaton peut être une tâche compliquée. L’une des choses les plus importantes est de s’assurer qu’il est bien nourri. Dans notre guide vous allez découvrir les besoins alimentaires des chatons.
Besoins nutritionnels du chaton
Vous devez comprendre les besoins nutritionnels de votre chaton pour le nourrir. Votre chaton peut tripler de poids au cours des premières semaines de sa vie. Votre chaton peut avoir un apport énergétique jusqu'à trois fois supérieur à celui d'un chat adulte. La taille de l'estomac de votre chaton est limitée, donc il est difficile pour son organisme d'obtenir l'énergie dont il a besoin avec un ou deux repas par jour. C'est pourquoi les vétérinaires recommandent de lui donner au moins trois / quatre repas par jour.
Si les besoins d'un chaton en graisses, vitamines et acides gras sont à peu près les mêmes que ceux d'un chat adulte, ses besoins en protéines, minéraux, vitamines et acides aminés sont beaucoup, plus élevés. C'est à cause de ces besoins que les vétérinaires recommandent de donner une nourriture spécialement conçue pour les chatons, plutôt qu'une nourriture ordinaire. Les aliments pour chatons contiennent une plus grande quantité de protéines, ainsi que des vitamines et des minéraux qui sont indispensables pour que votre chaton soit heureux, en bonne santé et grandisse bien.
Choisir la meilleure nourriture pour chatons
Lorsque vous allez au magasin pour acheter de la nourriture pour votre chaton, vous aurez du mal à choisir parmi toutes les références. Il existe des aliments humides, des aliments secs, des aliments biologiques, des aliments entièrement naturels, des aliments à base de viande, des aliments à base de poisson, etc. La liste est sans fin. Déjà vous obtenez ce pour quoi vous payez. La plupart des vétérinaires recommanderont une nourriture de qualité, donc le prix sera plus élevé. Le choix d'une nourriture plus chère pour nourrir votre chaton au cours de ses mois de développement peut lui éviter des problèmes de santé.
Vérifiez l'étiquette
Si vous n'avez pas reçu de recommandation de votre vétérinaire, vous devrez rechercher ce qui suit sur l'étiquette : "Répond aux besoins nutritionnels des chatons." Vous pouvez aussi chercher l’intitulé : "Alimentation complète et équilibrée pour les chatons". Ce label indique que l'aliment est d'une qualité supérieure.
Les ingrédients
Après les labels, les choses à vérifier sont les ingrédients. Nous connaissons tous le dicton "vous êtes ce que vous mangez", et il en va de même pour votre félin. Il saura en moins bonne forme si sa nourriture contient des ingrédients de moindre qualité. Les cinq premiers ingrédients d'un aliment premium peuvent être : Poulet désossé, farine de poulet, riz brun, orge, farine d'avoine. Comme vous pouvez l'imaginer, la valeur nutritionnelle du poulet désossé est nettement supérieure à celle de la farine de poulet. Il y a une grande différence de valeur nutritionnelle entre les ingrédients.
Humide ou sec ?
Les chatons ont besoin d'un régime composé de nourriture en conserve (humide). Votre chaton a des dents minuscules, donc il ne peut pas bien mâcher de la nourriture sèche. Mélanger de la nourriture humide à ses croquettes peut l'aider. Vous pouvez également essayer de saturer ses croquettes d'eau avant de les lui donner.
Méthodes d'alimentation
Maintenant nous allons aborder les horaires et les méthodes d'alimentation. De nombreux vétérinaires recommandent de donner un accès illimité à la nourriture à votre chaton. Les chatons évitent de trop manger. Leur donner de la nourriture à volonté peut les aider à ne pas prendre de mauvaise habitude, comme manger trop vite.
L'alimentation libre est particulièrement bénéfique si vous avez adopté un chaton dont le poids est insuffisant ou dont la croissance est lente. En revanche, évitez de nourrir votre chaton comme ça s'il est en surpoids. L'obésité peut être un problème, certains chats y sont prédisposés à cause de la génétique. Il faut aussi savoir que la stérilisation peut augmenter le risque d'obésité.
Si l'alimentation libre ne convient pas à votre chat, essayez de passer à quatre repas par jour. Il faut être sûr qu’il mange assez régulièrement pour soutenir son métabolisme.
Changer de nourriture
Parfois la nourriture que vous lui avez achetée ne lui vas pas. Peut-être que votre chaton n'aime pas ce que vous lui avez acheté. Du coup il faut changer, mais attention il faut bien le faire.
Les vétérinaires recommandent d'éliminer progressivement l'ancienne nourriture en proposant des quantités de plus en plus faibles dans un bol séparé à côté de la nouvelle nourriture. Un changement rapide peut entraîner des problèmes au niveau de son système digestif. Les chats peuvent être difficiles et têtus, c'est pourquoi la méthode de changement progressif aidera à réduire le risque de problèmes.
Conseils
Les vétérinaires recommandent d'éliminer progressivement l'ancienne nourriture en proposant des quantités de plus en plus faibles dans un bol séparé à côté de la nouvelle nourriture. Un changement rapide peut entraîner des problèmes au niveau de son système digestif. Les chats peuvent être difficiles et têtus, c'est pourquoi la méthode de changement progressif aidera à réduire le risque de problèmes.
Vous devez savoir les aliments à éviter si vous voulez avoir un félin heureux et en bonne santé. Pour commencer, évitez de donner trop de friandises à votre chaton. Il faudra aussi éviter certains ingrédients et aliments spécifiques :
Tout d'abord, les œufs crus peuvent contenir des salmonelles, une bactérie qui est nocive. Les œufs crus peuvent diminuer l’absorption de la vitamine B, ce qui peut entraîner des problèmes de pelage et de peau.
Le poisson cru est aussi à proscrire. Nous savons tous que les chats adorent le poisson, mais cela peut entraîner des problèmes s'il est donné cru, notamment une perte d'appétit, une carence en vitamine B, des convulsions, voire la mort.
Le lait est également déconseillé par les vétérinaires. Il peut provoquer des diarrhées. Il faut aussi faire attention si vous donnez de la viande ou du foie crus, car ils peuvent contenir des bactéries et des parasites.
Surtout la gamelle de votre chaton doit être nettoyer et il doit manger dans un endroit calme (loin du bruit et des distractions). Si vous avez plusieurs chats, séparez leurs gamelles pour éviter les bagarres.