nettoyer-oreilles-chien

Nettoyer oreilles chien

Vous devez nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien si vous ne voulez pas qu’il attrape une d’infection. Le nettoyage des oreilles de votre chien n'est pas difficile et le matériel dont vous avez besoin est bon marché.

Vous pouvez acheter une solution de nettoyage pour oreilles dans n'importe quelle animalerie, sur internet, ou vous pouvez économiser de l'argent en la fabriquant vous-même. En nettoyant régulièrement les oreilles de votre chien, vous éviterez l'accumulation de cérumen et les infections (du style otite). Donc au final votre chien rester en bonne santé et vous économiserez de l’argent (pas de soin vétérinaire).

Les maladies des oreilles sont le troisième problème de santé le plus fréquent chez les chiens. Une détection précoce et un traitement rapide peuvent réduire le risque de perte d'audition et soulager l'inconfort de votre chien.

Il faut environ 30 secondes pour vérifier les oreilles de votre chien ; pour les nettoyer, il ne faut que quelques minutes. Vous pouvez inspecter et nettoyer les oreilles de votre chien en moins de 10 minutes.

 

nettoyage-oreille-chien

 

 

Nettoyer les oreilles de son chien

 

 

1. Avant de commencer

Pour la première étape il faut à préparer la zone de l'oreille. Assurez-vous qu'elle est complètement sèche et que les poils autour de l'oreille de votre chien ne sont pas emmêlés. Vous ne voulez pas causer de gêne à votre animal, sinon il ne sera pas prêt à vous laisser nettoyer ses oreilles la prochaine fois.

S'il y a trop de poils dans son conduit auditif, il faudra les enlever. Vous pouvez utiliser AVEC PRÉCAUTION des ciseaux ou une tondeuse pour couper les poils. Le bruit de la tondeuse effraie la plupart des chiens, donc nous recommandons d'utiliser des ciseaux de toilettage pour couper les poils. Allez-y lentement et soyez très attentif. Vous ne voulez pas endommager l'oreille de votre chien.

 

2. Inspecter l'oreille

L'inspection de l'oreille est un processus très rapide, mais aussi l'étape la plus importante avant de commencer le nettoyage. Le processus de nettoyage pourrait aggraver la situation, s'il y a des coupures, des rougeurs ou des zones enflées à l'intérieur de l'oreille.

Commencez par palper le pavillon de l'oreille et la zone autour de l'oreille. Recherchez des bosses, des lésions, des gonflements, des rougeurs, des écoulements ou toute autre chose qui ne vous semble pas normale.

Si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Nettoyer l'oreille d'un chien lorsqu'il y a déjà un problème pourrait aggraver le problème. Si vous ne remarquez rien d'anormal, vous pouvez commencer le processus de nettoyage.

 

nettoyer-oreille-chien

 

3. Nettoyage des oreilles

Vous devez utiliser un nettoyant pour oreilles de qualité, spécialement conçu pour les chiens. Vous aurez également besoin de boules de coton, de rondelles de coton ou d'un chiffon propre. N’utilisez JAMAIS de coton-tige pour nettoyer l'oreille de votre chien.

Les cotons-tiges ne conviennent pas pour nettoyer les oreilles des chiens, car il est facile de les enfoncer trop profondément dans l'oreille. Contrairement au nettoyage de vos propres oreilles, vous ne sentirez pas quand vous les enfoncez trop profondément et vous pourriez causer des dommages irréversibles.

- Remplissez l'oreille de solution nettoyante : Pour commencer, basculez votre chien sur le côté. Versez une petite quantité de solution nettoyante (juste assez pour remplir le canal auditif) dans l'oreille de votre animal. Votre chien voudra immédiatement secouer la tête, donc tenez le bien.

- Massez l'oreille : Fermez son oreille et commencez à frotter la base de l'oreille avec un mouvement circulaire, doucement et lentement. La solution va éliminer l’accumulation de cérumen. Massez la base de l'oreille pendant environ 30 secondes. Une fois que vous avez terminé, laissez votre chien se redresser et secouer la tête.

- Essuyez l'intérieur : Lorsqu'il secoue la tête, une grande partie du cérumen se détache et sort du conduit auditif. Ouvrez l'oreille et essuyez doucement l'intérieur de l'oreille avec un coton. Il ne faut essayez d'assécher complètement l'oreille et vous n'avez pas besoin d'atteindre tous les petits coins et recoins.

Il suffit d'essuyer doucement jusqu'à ce que vous ayez éliminé la majeure partie des débris et du cérumen. Vous n'avez pas besoin de sécher l'oreille. Le nettoyant continuera à agir jusqu'à ce qu'elle sèche.

 

4. À quelle fréquence il faut nettoyer les oreilles de son chien ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. La race, l'âge, le niveau d'activité, le type de pelage et le niveau de production de cérumen de votre chien détermineront la fréquence à laquelle vous devrez procéder au nettoyage de ces oreilles. En général, il faut au moins inspecter les oreilles de votre chien tous les deux jours pour s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal.

En moyenne, la plupart des chiens doivent se faire nettoyer les oreilles au moins une fois par mois, mais votre chien peut en avoir besoin plus souvent. Si votre chien nage souvent il faudra nettoyer ses oreilles au moins une fois par semaine. Il faudra l’amener chez le vétérinaire si vous commencez à remarquer des choses anormales au niveau de ses oreilles.

 

nettoyant-oreille-chien