nettoyer-oreille-chat

Nettoyer oreille chat

Certains propriétaires de chats oublient de nettoyer les oreilles de leur animal, mais le soin des oreilles est extrêmement important et ne doit pas être négligé. Apprendre à nettoyer les oreilles d'un chat vous permettra de prévenir les problèmes de santé, de traiter un certain nombre de problèmes d'oreille ainsi que les infections de l'oreille, et de faire des économies sur les factures de vétérinaire.

Regarder et nettoyer les oreilles de son chat permet de détecter les infections, l'accumulation de cérumen, les acariens et les autres problèmes. Si vous remarquez un problème lors de ces inspections et que vous le traité, vous lui éviterez des problèmes de santé.

Les problèmes d'oreille sont l'un des problèmes de santé les plus courants chez les chats. Les chats ont des oreilles très sensibles qui sont sujettes à divers problèmes de santé. Une détection précoce et un traitement rapide peuvent réduire le risque de perte auditive et soulager l'inconfort de votre chat.

Il faut environ 30 secondes pour vérifier les oreilles de votre chat et 5 minutes pour les nettoyer. Même si vous avez plusieurs chats, cela ne vous prendra qu'un peu de temps chaque mois et contribuera à la santé et au bien-être général de votre animal. De plus, cela deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure que votre chat s'habituera au processus et que vous maitriserez le nettoyage de ses oreilles.

 

1. Préparation

Tout d’abord assurez-vous que la zone est complètement sèche et qu’il n’y a pas de poils emmêlés près ou autour de l’oreille. Il ne faut pas que votre chat soit gêné pendant le nettoyage de ses oreilles, sinon il ne se laissera pas faire la prochaine fois.

Vous devrez également rassembler les accessoires nécessaires au nettoyage. Vous devrez acheter un nettoyant pour oreilles de qualité, spécialement conçu pour les chats. Vous aurez également besoin de boules de coton. Il ne faut JAMAIS utiliser de coton-tige pour nettoyer l'oreille de votre animal.

Les cotons-tiges ne conviennent pas pour nettoyer les oreilles des chats. Vous pouvez l’enfoncer trop profondément dans son oreille. Vous ne sentirez pas quand vous l'enfoncez trop profondément, et vous causerez des dommages (notamment à l’oreille interne). Cela pourrait entraîner des dommages permanents et perturber l'audition de votre chat.

Surtout acheter un bon produit pour le nettoyage des oreilles de votre chat. Il y a des produits dédiés qui sont en vente dans les animaleries ou sur internet. Vous devez acheter un nettoyant pour oreilles, pas un traitement contre les infections des oreilles. Ces produits contiennent des ingrédients différents et ne peuvent pas être utilisés de la même manière.

 

nettoyage-oreille-chat

 

 

2. Inspecter l'oreille

Une fois que le toilettage est terminé et que vous avez préparé le matériel nécessaire, il est temps de procéder à une première inspection des oreilles. C'est un processus très rapide, mais aussi l'étape la plus importante avant de nettoyer les oreilles d'un chat.

Commencez par palper le pavillon de l'oreille et la zone autour de l'oreille avec vos mains. Vous devez rechercher des bosses, des lésions, des gonflements, des rougeurs, des écoulements de toute sorte ou toute autre chose qui ne semble pas normale.

Si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire, vous devez appeler votre vétérinaire pour savoir ce que sait exactement. Nettoyer l'oreille d'un chat alors qu'il y a déjà un problème peut aggraver le problème. Si vous ne remarquez rien d'anormal, vous pouvez commencer le processus de nettoyage des oreilles.

 

comment-nettoyer-oreille-chat

 

3. Nettoyer les oreilles du chat

Après avoir confirmé que les oreilles de votre chat sont en bonne santé, passez au processus de nettoyage. Les dispositions et les tempéraments des chats peuvent varier. Certains chats peuvent se contenter de s'allonger sur vos genoux pendant que vous nettoyez leurs oreilles. D'autres se débattent. Vous pouvez envelopper votre chat dans une serviette s'il se débat pendant que vous le tenez.

Pour commencer, accédez à l'oreille de votre chat en inclinant légèrement sa tête sur le côté. Versez une petite quantité de solution de nettoyage directement dans l'oreille de votre animal (juste assez pour remplir le canal auditif). Votre chat va immédiatement vouloir secouer la tête.

Commencez à frotter la base de l'oreille avec un mouvement circulaire, doucement et lentement. Cela aidera la solution à éliminer l’accumulation de cérumen. Massez la base de l'oreille pendant environ 30 secondes. Une fois que vous avez terminé, laissez votre chat se lever et secouer la tête.

Lorsque votre chat secoue la tête cela permet de faire le cérumen sortir du canal. Nettoyez délicatement l'intérieur avec un coton. Il n'est pas nécessaire de nettoyer complètement l'oreille. Essuyez-la simplement jusqu'à ce que vous ayez éliminé le cérumen.

Le processus s'arrête ici. Les oreilles d'un chat sont conçues pour s'assécher toutes seules, vous n'avez pas besoin de vous soucier de récupérer chaque goutte de solution nettoyante.

 

4. À quelle fréquence nettoyer les oreilles d'un chat

La question que se pose souvent les propriétaires des chats c’est : à quelle fréquence dois-je nettoyer les oreilles de mon animal ? La réponse dépend de nombreux facteurs. Cela peut être tous les 2-3 semaines ou tous les 2-3 mois.

La race, l'âge, le niveau d'activité, le type de pelage et la production de cérumen de votre chat détermineront la fréquence à laquelle ses oreilles devront être nettoyées. En général, il faut inspecter ces oreilles une fois par semaine pour s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal.

En moyenne, la plupart des chats doivent se faire nettoyer les oreilles environ une fois tous les trois mois, mais votre chat peut en avoir besoin plus ou moins fréquemment. Parlez-en à votre vétérinaire pour savoir ce qui est le mieux pour votre chat.

 

nettoyant-oreille-chat