médicament-humain-pour-chien

Médicament humain pour chien

Dans la plupart des cas, vous ne devez donner à votre chien que des médicaments fabriqués spécifiquement pour les chiens. Cependant, il existe des médicaments humains qui sont totalement sûrs pour les chiens, mais qui doivent être administrés sous la supervision d'un vétérinaire.

Il existe de nombreux médicaments dangereux pour les chiens. Ils peuvent être toxiques à cause des différences physiques et chimiques entre les chiens et les humains. Le corps d'un chien ne peut pas décomposer certains produits chimiques présents dans les médicaments pour humains, comme l'acétaminophène. Les produits chimiques se fixent sur le foie du chien et le détruisent.

C'est aussi la taille de votre animal qui compte lorsque vous voulez lui donner des médicaments humains. Même lorsqu'un médicament est sûr pour l'animal, le dosage peut l’affecter. Vous ne devriez jamais essayer de calculer la dose pour votre animal en vous basant simplement sur l'étiquette.

 

Les médicaments humains qui sont sûrs pour les chiens

Il est important de noter que de nombreux facteurs peuvent rendre les médicaments humains dangereux pour les chiens. Ces facteurs sont l'état de santé de votre chien, les autres médicaments qu'il prend, sa race, sa taille et son âge. Vous ne devez jamais donner à votre animal un médicament qui ne lui est pas destiné sans consulter un vétérinaire.

 

Imodium

L'Imodium est un médicament délicat. Certains chiens souffrant de diarrhée peuvent en prendre. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires chez certains chiens. Si votre chien souffre de diarrhée, il existe un certain nombre d'autres médicaments et traitements contre la diarrhée que votre vétérinaire peut prescrire.

 

Pepto-Bismol

Le Pepto-Bismol appartient à peu près à la même catégorie que l'Imodium. C'est l'un des médicaments humains les plus sûrs pour les chiens, mais seulement pour certains chiens présentant des conditions spécifiques, et seulement sous la supervision d'un vétérinaire. Si votre chien a la diarrhée ou des maux d'estomac, il est préférable d'utiliser un médicament contre la diarrhée ou les maux d'estomac pour chiens, mais si vous êtes dans l'urgence, appeler votre vétérinaire avant de donner du Pepto-Bismol à votre chien. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer si le Pepto-Bismol est sans danger pour votre chien et, le cas échéant, quelle est la dose appropriée.

 

Benadryl

Le Benadryl est utilisé dans les cabinets vétérinaires pour traiter les allergies, le mal des transports et l'anxiété liée aux voyages. Mais des cas d'empoisonnement à la diphénhydramine ont été constatés chez des chiens. Si votre animal souffre de l'une des maladies, appelez votre vétérinaire pour confirmer la posologie. De plus, demandez-lui si l'administration de Benadryl aura un impact négatif sur l'état de santé de votre chien.

Les effets secondaires à surveiller lors de l'administration de Benadryl sont la sédation, la salivation, l'augmentation de la respiration, la rétention urinaire, la bouche sèche, les vomissements, la diarrhée, l'augmentation et la diminution de l'appétit. Si vous remarquez que votre chien a les pupilles dilatées, qu'il est agité, qu'il a des convulsions, que son rythme cardiaque s'accélère et qu'il est constipé, il se peut que vous lui ayez donné trop de Benadryl et vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

 

Aspirine tamponnée

Certains vétérinaires recommandent l'aspirine tamponnée pour les chiens souffrant de douleurs dues à l'arthrite. Bien qu'il s'agisse techniquement de l'un des médicaments humains les plus sûrs pour les chiens, il existe de nombreux autres AINS spécifiques pour chiens (et de meilleure qualité), ou même des analgésiques moins puissants, plus sûrs pour les chiens, que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire.

 

Tagamet (Cimetidine)

La cimétidine est parfois prescrite en tant que médicament traiter la gastrite, le reflux, l'oesophagite et pour traiter les tumeurs mastocytaires. Bien que la cimétidine soit sans danger pour la plupart des chiens, consultez votre vétérinaire avant de l'utiliser car elle peut interagir avec d’autres médicaments et causer des problèmes aux chiens souffrant de troubles sanguins. Un surdosage de cimétidine peut entraîner une tachycardie et une insuffisance respiratoire chez le chien.

 

Prilosec (oméprazole)

L'oméprazole peut être utilisé en toute sécurité pour les chiens souffrant d'ulcères ou d'un excès d'acide gastrique, mais uniquement si votre vétérinaire a approuvé son utilisation et vous a donné des instructions de dosage. Le dosage de l'oméprazole est particulièrement important car il a été développé pour l'humain et n'a jamais été officiellement approuvé pour les animaux.

 

Hydrocortisone

Les crèmes à l'hydrocortisone peuvent être utilisées en petites quantités sur votre chien en cas de démangeaisons, mais elles ne doivent jamais être utilisées à des endroits où votre chien peut lécher la crème, car elle est toxique. Utilisez une collerette pour empêcher le léchage jusqu'à ce que la zone soit guérie. Vous devez être attentif aux effets secondaires (changements de comportement, la faiblesse et les nausées).

 

 

 

Lomotil (Atropine / Diphénoxylate)

Lomotil est utilisé par les humains pour gérer la diarrhée et il est également utilisé pour la colite chez les chiens et les chats. Lomotil agit en ralentissant le tube digestif, améliore la capacité d'absorption des liquides et réduit les sécrétions intestinales. La posologie et la durée du traitement doivent être déterminées par votre vétérinaire en fonction de l'âge, de la taille, de la race, de l'état de santé de votre chien.

 

Dramamine (Dimenhydrinate)

La Dramamine est utilisée par certains vétérinaires pour le traitement du mal des transports et de l'anxiété liée au voyage. Les chiens peuvent ressentir des effets secondaires suite à l'utilisation de Dramamine, notamment des difficultés à uriner, une sécheresse de la bouche, des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit.

Bien qu'il s'agisse d’un médicament sûr pour les chiens, il est extrêmement important de consulter un vétérinaire pour connaître le dosage pour votre chien. Le surdosage est assez facile et très courant chez les animaux de compagnie. Les signes qui indiquent un surdosage sont des difficultés respiratoires, des crises, la léthargie et le coma. Avant même d'essayer ce médicament, rappelez-vous qu'il existe d'autres alternatives qui ont moins d'effets secondaires, voire aucun, notamment les traitements à base de plantes.

 

Gas-X (Simethicone)

La siméthicone est utilisée chez l'homme et chez le chien pour traiter les gaz ; cependant, elle ne doit pas être utilisée sur de longues périodes et ne doit jamais être utilisée sans consulter préalable votre vétérinaire. L'utilisation à long terme de la siméthicone peut modifier les niveaux de pH du système gastro-intestinal de votre chien et entraîner une infection bactérienne.

 

Pepcid-AC (Famotidine)

Pepcid-AC ou Famotidine est utilisé par les vétérinaires pour le traitement des ulcères gastriques et intestinaux. Son innocuité est prouvée et il agit en supprimant la sécrétion d'acide gastrique afin que l'ulcération puisse guérir. La famotidine est également utilisée pour traiter le reflux chez les chiens, pour réduire l'inflammation de l'estomac du a une insuffisance rénale et pour supprimer la sécrétion d'histamine chez les chiens atteints de tumeurs des mastocytes. Le dosage de la famotidine doit être déterminé par votre vétérinaire en fonction de l'affection pour laquelle votre chien est traité. De plus, la famotidine est connue pour interagir avec une variété d'autres médicaments et ne doit pas être administrée sans l'accord de votre vétérinaire.

 

Zyrtec (Cetirizine)

Le Zyrtec est une marque très populaire utilisée pour traiter les symptômes d'allergie chez l'homme, mais il a également été utilisé chez les chiens, notamment en cas de dermatite chronique. Il peut également être utilisé pour traiter les démangeaisons dues aux hot spot. Le Zyrtec est souvent utilisé comme alternative au Benadryl. Le Zyrtec a été testé et s'est révélé tout à fait sûr pour les chiens. Cela dit, il ne doit jamais être administré aux chiens dont la fonction rénale est compromise et doit être utilisé avec précaution chez les chiens âgés.

 

Claritin (Loratadine)

La Claritin est un médicament qui peut être utilisé pour traiter les chiens présentant des symptômes d'allergie, pour soulager l'inflammation liée aux tumeurs des mastocytes et pour réduire les effets secondaires des vaccins. Avant de donner de la Claritin à votre chien, demandez à votre vétérinaire des informations sur la posologie. Surveillez les effets secondaires, notamment les vomissements, la diarrhée, la rétention urinaire et l'augmentation de la soif.

 

Prednisone

La prednisone est utilisée chez les chiens pour traiter l'inflammation due à l'arthrite, aux maladies auto-immunes, aux allergies et à la maladie d'Addison. La Prednisone doit être administrée sur ordonnance et il est important que votre vétérinaire supervise tout traitement à la Prednisone à cause des effets secondaires. Donnez toujours la Prednisone exactement comme indiqué par votre vétérinaire et surveillez les effets secondaires. Les effets secondaires observés lors d'un traitement à la Prednisone sont des maux d'estomac, l'insomnie, les nausées, les vomissements et la fatigue.

 

Zantac (Ranitidine)

La ranitidine est parfois utilisée chez les chiens pour réduire l'acide gastrique afin de permettre la guérison des ulcères et pour réduire l'acide gastrique chez les chiens souffrant de reflux. La ranitidine peut être utilisée sous surveillance vétérinaire. La ranitidine ne doit jamais être administrée aux chiens souffrant d'une maladie rénale ou hépatique et ne doit pas être administrée avec de la nourriture car cela réduirait son efficacité. Il faut également se méfier de l'association de la ranitidine avec d'autres médicaments, car elle peut entraîner des problèmes.