myiase-chien

Myiase chien

La myiase est une maladie parasitaire qui touche des milliers de chiens chaque année.

L'infestation se produit lorsque des mouches déposent leurs œufs dans une blessure ou une lésion ouverte. Ces œufs éclosent et se transforment en asticots, qui mangent ensuite les tissus cutanés morts ou mourants, et parfois les tissus sains. Les asticots restent dans la plaie, ce qui l'empêche de cicatriser, et peuvent se propager dans toute la peau. S'ils ne sont pas traités, les asticots peuvent s'enfoncer plus profondément dans la peau du chien et progresser de manière systémique, en rongeant les organes vitaux.

Il existe différents types de myiase, mais les plus répandus sont la myiase cutanée et la myiase cavitaire. La myiase cutanée est une infestation d'asticots sur la peau du chien ou dans une plaie. La myiase cavitaire est moins courante et se caractérise par l'infestation des asticots dans les cavités naturelles du corps (bouche, narines, oreilles, etc.).

Les chiens qui sont confinés à l'extérieur, qui souffrent d'affections cutanées, qui ont des plaies suppurantes ou ouvertes ou qui ont une mobilité réduite sont plus susceptibles de développer la maladie.

 

Causes

Les blessures, plaies et lésions cutanées préexistantes rendent les chiens sensibles aux infestations par les asticots. Ces blessures peuvent être petites au départ, et peuvent être causées par un grattage ou un léchage excessif, une altercation avec un autre animal ou une éraflure causée par un objet. Des éruptions cutanées persistantes, des infections, des allergies ou une mauvaise hygiène peuvent également augmenter le risque de développer une myiase.

La myiase apparaît souvent sur une zone que le chien ne peut pas atteindre avec sa langue. Lorsque les chiens sont en mesure de lécher leurs plaies, celles-ci sont susceptibles de guérir plus rapidement, car leur salive contient des tissus qui favorisent la coagulation du sang. En léchant une plaie où une mouche a pondu des œufs, la langue élimine les œufs présents dans la zone infectée.

La myiase est plus fréquente dans les environnements chauds et humides et pendant les mois d'été, lorsque les mouches pondent leurs œufs. Les chiens qui passent du temps dans des zones herbeuses, où il y a des lapins ou des rongeurs, sont également plus susceptibles d'avoir des asticots, car c'est là que les mouches se développent. Cependant, les chiens qui reste en intérieur peuvent également développer la myiase, car les larves peuvent être transmises par un chien infecté.

 

antiseptique-chien

 

 

Signes d'asticots

Vous serez si votre chien est atteint s’il y a des asticots sur sa peau, son pelage ou dans une blessure. Les asticots sont rarement isolés ; une mouche femelle peut pondre 75 à 150 œufs à la fois. Vous pourrez voir les asticots s'agiter et se déplacer. Ils sont blancs, collants et de la taille d'un grain de riz. En général, les œufs ne peuvent être enlevés qu'en rasant les poils de votre chien.

Votre chien est surement atteint s’il semble mal à l'aise, s’il se lève constamment, s’il s'agite ou qu'il se gratte, se mord. Vérifier le centre de son dos, derrière les oreilles et la tête. Faites également attention aux zones humides de la peau, car les asticots se développent dans les endroits chauds et humides. Par exemple, regardez sous sa queue, là où l'urine ou les excréments entrent en contact avec la peau, et entre les articulations de ses orteils, qui peuvent être mouillées par des flaques d'eau ou de l'herbe humide.

Un chien atteint de myiase aura une odeur fétide de décomposition, car les asticots sécrètent une enzyme qui nécrose, ou tue, les tissus sains de la peau.

Si vous pensez que votre chien a des asticots, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour éviter qu'ils n'endommagent davantage les tissus cutanés.

 

Prévention

La myiase est plus fréquente dans les zones rurales, mais vous devez quand même faire attention si vous vivez en ville. Pour protéger votre chien, il faut le vermifuger et lui faire faire ses vaccins

Prenez le temps d'inspecter la peau et le pelage de votre chien pour vous assurer qu'il n'a pas de coupures ou de blessures ouvertes sur le corps. Si vous trouvez des plaies, lavez-les et appliquez des antiseptiques topiques.

Une bonne hygiène contribue à la prévention de la myiase. Brossez et baignez votre chien et lavez soigneusement son pelage pour éliminer toute trace d'urine ou d'excréments.

Les chiens âgés et moins mobiles sont plus exposés au risque d'infestation par les asticots, donc il est important de limiter leur temps passé à l'extérieur. Et vérifier fréquemment leur pelage. Il est également très important d'aller chez le vétérinaire dès que vous remarquez une infection cutanée.

 

Symptômes de la myiase

Comme il existe différents types de myiase, les symptômes peuvent varier. Mais plus vous attendez plus les symptômes s'aggravent. Les symptômes de la myiase sont :

- Dépression
- Diarrhée
- Inconfort
- Œdème
- Léchage excessif
- Fièvre
- Démangeaisons intenses
- Manque d'appétit
- Léthargie
- Douleur
- Secousses musculaires

Dans les cas graves, la myiase peut progresser de manière systémique et infecter différents organes. Cela peut entraîner des infections si les asticots pénètrent plus profondément dans la couche dermique.

 

chien-myiase

 

Traitement

La myiase est une affection grave et son traitement doit être confié à un vétérinaire. Le principal traitement de la myiase est l'élimination physique des asticots et de leurs œufs. Ce processus est t effectué avec soin, à la main, et constitue une procédure délicate. Les enzymes et les toxines que les asticots utilisent pour nécroser et manger la chair d'un animal peuvent être libérées en plus grande quantité si le corps est écrasé ou déchiré. Si elles sont libérées dans la circulation sanguine de votre chien, ces enzymes peuvent provoquer une nouvelle mort des tissus et un choc.

Le traitement de la myiase est généralement effectué sous anesthésie générale. Certains types de myiase, nécessitent une ablation chirurgicale des asticots. Il faut nettoyer et désinfecter la zone avec un antiseptique. Cependant, certains vétérinaires choisissent de procéder d'abord à l'extraction, puis de nettoyer la plaie après l'intervention.

L'extraction des asticots est un processus laborieux et long. Si l'infestation est grave, vous devrez peut-être vous rendre plusieurs fois chez le vétérinaire pour répéter l'opération et vous assurer que tous les asticots, larves et œufs ont été retirés. Les tissus cutanés qui ont été endommagés et nécrosés par les asticots devront également être retirés afin de favoriser la guérison.

Une fois l'intervention terminée, votre vétérinaire rase la zone affectée pour éviter que les bactéries ou les œufs ne restent sur la peau et le pelage de votre chien. Il appliquera également une solution antiseptique topique. Il bandera la zone affectée pour la garder propre et lui permettre de guérir.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire plusieurs semaines d'antibiotiques oraux, d'antifongiques, de fluidothérapie pour aider votre chien à guérir. Les plaies liées à la myiase peuvent demander beaucoup de temps et d'attention pour guérir correctement, surtout si les asticots ont pénétré profondémment dans la peau.

Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour s'assurer que tous les asticots ont été retirés. Votre vétérinaire vérifiera également que la peau se régénère correctement et qu'aucune autre infection ne commence à se développer. Il faut donner les médicaments prescris par votre vétérinaire et que vous nettoyiez et pansiez régulièrement la plaie jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie.

Pendant la convalescence de votre chien, votre vétérinaire peut également prescrire des médicaments pour soulager la douleur et l'inconfort. C’est en fonction des symptômes de votre chien.

 

accessoire-chien

 

 

Les aliments qui favorisent la guérison et le rétablissement

L'alimentation de votre chien peut avoir une influence sur son rétablissement. Une mauvaise alimentation peut ralentir sa guérison. S'il est important de suivre les recommandations de votre vétérinaire.

Il est probable que votre chien n'ait pas beaucoup d'appétit après l'anesthésie. Commencez par lui proposer de petits repas nutritifs. Demandez à votre vétérinaire de vous fournir des recommandations en matière de nutrition. Généralement il faut davantage de calories, de protéines et de graisses. Comme ça même si votre chien mange une petite portion, il recevra quand même tous les nutriments dont il a besoin pour guérir.

Donnez-lui des aliments riches en protéines, ça l'aidera à maintenir sa masse corporelle. Évitez les aliments ou les friandises riches en glucides, car les chiens en convalescence sont plus ou moins résistants à l'insuline. Il faut aussi inclure des aliments faciles à digérer et savoureux !

• Carottes - elles sont riches en vitamines A et C. Faites-les bouillir et écrasez-les pour qu'elles soient plus faciles à mâcher et à digérer par votre chien.

• Patates douces - comme les carottes, ce légume contient des vitamines A et C. Coupez-les en cubes et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis écrasez-les, saupoudrez-les d'un peu de cannelle et servez-les à votre chien.

• Poivrons - ils sont riches en vitamines A, C et E et contiennent également des antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres et autres toxines. Retirez les graines, puis réduisez le poivron en purée ou faites-le cuire pour qu'il soit plus facile à digérer.

• Myrtilles - les myrtilles sont considérées comme un super aliment. Elles sont pleines d'antioxydants et de minéraux qui permettent au corps de guérir. Votre chien peut les manger telles quelles, mais s'il est un peu craintif, vous pouvez les transformer en purée avec une banane.