Museau chien sec
Il arrive que la truffe d'un chien soit sèche, ce qui est parfaitement normal et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Cependant, dans d'autres cas, un museau sec peut indiquer qu'il se passe quelque chose et que vous devez vous en inquiéter. Si vous avez le moindre doute, une visite rapide chez le vétérinaire s'impose.
Est-ce que le museau de votre chien est sec au réveil ?
Il se peut que vous trouviez que le museau de votre chien soit assez sec le matin au réveil, ce qui est parfaitement normal. La raison pour laquelle leur nez est sec est que lorsqu'ils dorment, les chiens ne se lèchent pas, comme ils le font constamment lorsqu'ils sont éveillés. Le résultat est que l'humidité ne circule pas dans leurs zones nasales lorsqu'ils sont endormis. Vous constaterez que dans les 10 minutes environ qui suivent leur réveil, leur nez redeviendra normal, mais s'il reste sec, une visite chez le vétérinaire s'impose.
Le chauffage central et les radiateurs provoquent un museau sec
Lorsqu'il fait froid, on a tendance à augmenter le chauffage dans les maisons. Les radiateurs se réchauffent et les feux de cheminée s'enflamment, et c'est là que votre chien aime s'étendre pour profiter de la chaleur. Le problème, c'est que s'il s'approche trop près d'un radiateur ou d'une cheminée, son nez peut devenir sec. Dans le pire des cas, vous pouvez constater que le museau de votre animal est également fendu. Vous devez garder un œil sur lui et vous assurer que son nez revient à la normale. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui mettre un peu de vaseline pour l'empêcher de craquer.
Les allergies peuvent provoquer de la sécheresse
Votre chien peut avoir le museau sec s’il souffre d'une allergie. Il y a de fortes chances que votre animal soit traité par un vétérinaire et vous devriez lui faire part de votre inquiétude afin qu'il puisse prescrire un traitement pour résoudre le problème de sécheresse nasale. Cependant, pour éviter que leur nez ne se fissure, vous pouvez simplement y appliquer un peu de vaseline, de beurre de karité ou d'huile de coco jusqu'à ce que vous ameniez votre animal chez le vétérinaire.
Le plastique est un vrai problème pour les chiens et peut provoquer une sécheresse nasale
De nombreux propriétaires ne réalisent pas que le plastique est l'une des principales causes de la sécheresse nasale chez les chiens. Les chiens nourris avec des gamelles en plastique ont souvent le nez sec et près de la moitié des chiens souffrent d'une allergie liée à un contact avec le plastique. Il en va de même pour les bols d'eau en plastique !
Il suffit de remplacer le bol en plastique par un bol en acier inoxydable ou même en céramique pour que le problème de sécheresse du museau disparaisse rapidement. Les gamelles en acier inoxydable et en céramique sont beaucoup plus faciles à nettoyer, ce qui élimine les problèmes liés aux allergènes du au plastique. Vous pouvez également envisager de jeter tous les jouets en plastique et d'investir dans des jouets en caoutchouc de bonne qualité à la place !
Les coups de soleil provoquent un nez sec
Lorsqu'il fait chaud, il vaut la peine d'investir dans une crème solaire canine de bonne qualité que vous pouvez appliquer sur le museau de votre animal pour l'empêcher de prendre des coups de soleil. Les gens oublient souvent que les animaux domestiques peuvent eux aussi souffrir de coups de soleil s'ils restent trop longtemps au soleil. Un nez sec en été peut indiquer que votre animal est resté trop longtemps dehors !
Vous devez protéger votre chien car, tout comme les humains, il peut développer des cancers de la peau, notamment sur le nez ! Cependant, n'utilisez jamais de crème solaire pour humains sur votre chien, à moins qu'il ne s'agisse d'une crème spécialement conçue pour les bébés, car elle ne contient pas d'ingrédients toxiques qui pourraient être nocifs pour votre animal. Mais sinon il est préférable d'investir dans une crème solaire spécialement conçue pour les chiens.
Les chiens déshydratés auront le museau sec
Votre chien peut avoir le nez sec et crevassé s’il est déshydraté. Si votre chien ne boit pas suffisamment d'eau, il se déshydrate rapidement et son museau peut être sec. S'il n'a pas accès à de l'eau fraîche et propre dès que possible, son état s'aggravera et cela peut avoir de graves conséquences sur ses organes internes, notamment ses reins. Mais d'autres organes peuvent également être compromis et s'arrêter progressivement, ce qui provoque un choc chez votre animal. Les chiens, comme tous les autres êtres vivants, doivent avoir un accès libre à de l'eau fraîche et propre pour rester hydratés et en bonne santé.
Conclusion
Si vous remarquez que votre animal a le museau particulièrement sec et qu'il ne mange pas, une visite chez le vétérinaire s'impose pour déterminer s'il y a quelque chose de grave. Un nez sec le matin est tout à fait normal et il devient normalement humide quelques minutes après le réveil de votre animal. L'une des raisons les plus sérieuses pour lesquelles les chiens ont le nez sec est qu'ils peuvent être déshydratés, ce qui est une condition sérieuse qui ne doit jamais être prise à la légère.