Mon chiot vomit
Les chiots peuvent vomir pour diverses raisons. Neuf fois sur dix, ces raisons sont tout à fait bénignes et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, les vomissements peuvent parfois être le signe de quelque chose de plus grave. Du coup il faudra consulter votre vétérinaire.
Avant d'appeler le vétérinaire, n'oubliez pas que les chiots ont tendance à être curieux, et qu'ils utilisent souvent leur bouche pour le faire. Ainsi, tout ce qu'ils rencontrent peut-être consommer.
Malheureusement, lorsqu'un chiot ingère un corps étranger, toutes sortes de problèmes de santé peuvent survenir, y compris des vomissements, à cause de l'impact sur le tractus intestinal et des blocages que cela peut provoquer.
Les chiots peuvent essayer de manger leur vomi, ce qui nous semble dégoûtant, mais qui peut sembler normal pour eux. En effet, il arrive que leur mère régurgite de la nourriture pour eux. De plus, comme ils ont un odorat plus développé, ils peuvent détecter l'odeur de la nourriture dans leur vomi.
Vomissements chez les chiots
Lorsqu'un chiot vomit, c'est très différent de la régurgitation de sa nourriture. Un chiot qui est sur le point de vomir montre des signes physiques. Votre chiot peut avaler plusieurs fois et saliver. Vous remarquerez que les muscles de son ventre se contractent avec force et de façon répétée dans le but de faire remonter le contenu de l'estomac pour l'expulser.
En même temps que les contractions abdominales, l'œsophage de votre chiot se détend pour se préparer à ce qui va arriver. Votre chiot peut alors émettre un son d'étouffement tout en étendant son cou et en ouvrant sa bouche pour expulser le vomi.
Cependant, lorsqu'un chiot régurgite, le processus est beaucoup plus détendu et passif, et vous ne remarquerez probablement pas que les muscles de son ventre se contractent. La régurgitation peut se produire à tout moment après qu'un chiot a mangé.
Les aliments qui sortent lors de la régurgitation ne sont généralement pas entièrement digérés. Les régurgitations ne doivent pas vous inquiéter, car elles ne sont généralement pas le signe d'un problème. Cependant, les vomissements peuvent être beaucoup plus graves.
Causes des vomissements chez les chiots
Les causes de vomissements chez les chiots sont diverses, ce peut être des problèmes relativement bénins ou des problèmes de santé plus graves. Bien que les vomissements soient courants, ils ne sont pas normaux, il faudra consulter un vétérinaire si votre chiot vomit fréquemment.
Vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible si vous soupçonnez que quelque chose de grave. Les chiots peuvent se déshydrater très rapidement et s'effondrer s'ils vomissent beaucoup. Votre vétérinaire peut être en mesure de fournir un traitement pour aider à contrôler les vomissements, ainsi que d'administrer des fluides par voie intraveineuse pour maintenir votre chiot hydraté.
Votre chiot peut vomir à cause de :
Gloutonnerie
Il arrive que les chiots vomissent par pure gourmandise. En effet, ils deviennent gourmands et mangent leur nourriture trop vite, s'empiffrant jusqu'à ce qu'ils soient gavés. Ensuite, lorsqu'ils courent et jouent, ils perdent la nourriture qu'ils l'ont consommée.
Vous pouvez lutter contre ce comportement en plaçant une balle dans sa gamelle. La balle obligera votre chiot à manger autour d'elle et, de ce fait, il devra manger plus lentement, ce qui lui donnera plus de temps pour digérer la nourriture qu'il consomme. Cela peut être utile si vous avez un ou plusieurs chiots. Si vous avez plus d'un chiot, vous pouvez le nourrir séparément pour éviter la concurrence.
Trop d'eau
Parfois, les chiots qui mangent beaucoup peuvent avoir soif et aspirer l'eau jusqu'à ce qu'ils soient malades et vomissent. Vous pouvez éviter ce comportement en gardant le bol de votre chiot hors de portée lorsqu'il ne l'utilise pas.
Changements de nourriture
Il arrive que les chiots vomissent à cause de changements alimentaires. Bien que les chiots aiment mettre leur bouche sur à peu près tout et qu'ils mangent presque tout ce que vous leur donnez, cela ne signifie pas que leur estomac soit capable de l’assimiler. L'estomac des chiots peut être délicat et sensible. Un changement de nourriture peut perturber leur tube digestif et tout dérégler.
Si vous envisagez de changer d'aliment, il est préférable de mélanger les deux aliments (anciens et nouveau). Il faut que le changement de nourriture se fasse lentement, car les changements peuvent dérégler leur estomac et intestin. Les chiots peuvent également tomber malades s'ils mangent des aliments qu'ils ne devraient pas manger.
Allergies et sensibilités alimentaires
Les chiots peuvent parfois souffrir d'allergies et de sensibilités alimentaires. Lorsqu'ils développent une allergie à un élément, cela peut déclencher des maux d'estomac accompagnés de vomissements. Votre chiot est surement allergique à quelque chose si vous remarquez des effets secondaires (diarrhée, éternuements, démangeaisons, éruption cutanée).
Sinon c’est peut-être qu’il a consommer des aliments considérés comme dangereux pour lui, comme les avocats, le chocolat, les raisins et les raisins secs, les champignons, les noyaux de fruits et les pelures de pommes de terre.
Avaler un corps étranger
Il arrive que les chiots avalent quelque chose qu'ils ne devraient pas. Ils aiment ronger et mâchonné tout ce qu'ils trouvent. Les chiots peuvent avaler un morceau de bois ou de paillis, un morceau de tissu, un morceau d'os, des morceaux d'un jouet. Les élastiques, les ficelles, les chewing-gums, les trombones et même le fil dentaire peuvent être avalés !
Lorsqu'un chiot avale un corps étranger, l’objet peut pénétrer dans son tube digestif et causer des dommages ou créer une obstruction. Les obstructions du tube digestif provoquent des vomissements.
Parasites
Parfois, un chiot peut avoir des problèmes de ventre à cause de parasites intestinaux. C'est notamment le cas lorsque les chiots sont infestés par des vers et qu'ils n'ont jamais reçu de vermifuge. Une infestation de vers peut faire vomir votre chiot.
Infections (bactériennes, virales, fongiques)
Les chiots peuvent parfois contracter des infections bactériennes, fongiques ou virales, comme le parvovirus. Ces infections peuvent être graves et provoquer des vomissements.
Manger de l'herbe
Il arrive que les chiots mangent de l'herbe, mais personne ne sait avec certitude pourquoi ils le font. Ce qui est sûr c’est que cela peut provoquer des vomissements.
Exposition à des toxines
Parfois, les chiens entrent en contact avec des matières qui peuvent être toxiques pour eux. Si un chiot a été exposé à une substance toxique, il peut vomir et avoir d’autres symptômes. Les toxines peuvent provenir des produits de nettoyage, des produits chimiques pour plantes et jardinage, de l’huile de voiture, l'antigel, certaines plantes d'intérieur, des médicaments.
Parfois, les chiots ne réagissent pas bien à certains médicaments qu'on leur donne, comme les antibiotiques. Lorsque le médicament ne convient pas à leur constitution. Arrêtez le traitement s'il continue à avoir un effet négatif sur votre compagnon à quatre pattes.
Ne mange pas régulièrement
Les chiots qui ne mangent pas régulièrement et qui ont faim entre les repas peuvent vomir une substance jaune vif appelée bile. Essayez de faire en sorte que votre chiot ait un horaire d'alimentation régulier pour le garder en bonne santé.
Malade en voiture
Il arrive que les chiots tombent malades en voiture. Les chiots trouvent les trajets en voiture stressants. Il faut éviter de nourrir votre chien avant d’aller en voiture.
Coup de chaleur
Il arrive que les chiots vomissent à cause d'un coup de chaleur. Si vous vivez dans une région chaude, vous devez vous assurer que votre chiot boit beaucoup d'eau et dispose d'endroits pour se rafraîchir et se protéger.
Maladie
Si un chien a subi un traumatisme crânien, cela peut provoquer des vomissements. Malheureusement, les chiens chez qui un cancer a été diagnostiqué et qui subissent des traitements de chimiothérapie peuvent vomir fréquemment. De plus, il existe plusieurs autres maladies qui peuvent provoquer des vomissements :
- Les maladies du foie
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- Diabète sucré
- Maladie du pancréas
- La maladie d'Addison
- Gastro-entérite (inflammation de l'estomac et du tractus intestinal)
- Gastro-entérite hémorragique
- Ulcères gastro-intestinaux
Mon chiot a vomi. Que dois-je faire ?
Ne paniquez pas et essayez de ne pas être trop dégoûté. La première chose à faire est de s'assurer que la gorge de votre chiot n'est pas obstruée. Pour ce faire, vérifiez sa bouche et touchez le haut de sa gorge.
Il est possible qu'il y ait une obstruction, si votre chiot semble avoir du mal à respirer, ou s'il a une respiration sifflante. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible.
Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'obstruction, il faut veiller à ce que votre chiot reste hydraté. Donnez-lui des liquides contenant des électrolytes et rassurez-le en lui disant qu'il va bien et qu'il n'a rien fait de mal.
Veillez également à lui donner beaucoup de câlins et d'affection, et à le garder au chaud. Lorsque le moment est venu de le nourrir, veillez à lui donner des aliments fades et doux pour l'estomac, comme du riz blanc avec du poulet non assaisonné. Il faut aussi le maintenir hydraté.
Consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet ou si vous pensez que votre chiot vomit à cause d'un problème de santé. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. N'ayez pas peur de poser des questions lorsque quelque chose vous inquiète. Il est toujours préférable de poser des questions à votre vétérinaire si vous n'êtes pas sûr.