Mon chien vomit du sang
Il est assez effrayant de voir son chien vomir du sang. Si le sang ne provient pas d'une petite coupure dans sa gueule, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Les hémorragies internes de l'estomac ou des intestins peuvent être mortelles, mais cela dépend de la cause du problème.
La gravité du problème de santé dépend également de l'importance du saignement. De petites quantités de sang rouge vif ou des caillots de sang dans les vomissures sont généralement causés par une blessure physique à la gorge. Le sang de couleur sombre ou ressemblant à du marc de café est probablement dû à un ulcère ou à une hémorragie interne située plus profondément dans le tractus gastro-intestinal.
Quel que soit le diagnostic, il n'est pas normal qu'un chien vomisse du sang, et vous devez apporter un échantillon de vomi sanglant à votre vétérinaire pour une analyse. Cela vous permettra d'obtenir un diagnostic précis, surtout si votre chien vomit du sang parce qu'il est atteint d'une maladie rare.
Chien qui vomit du sang
Il peut vomir du sang s’il s'est coupé la gueule en mâchant quelque chose ou en jouant avec un autre chien. Sinon ce peut être du a une hémorragie interne. Malheureusement cela peut aussi être provoquer par un cancer ou des infections à parvovirus, qui sont souvent mortelles. C'est pourquoi il est essentiel de consulter un vétérinaire.
Des vomissures riches en mucus et en sang signifient généralement que l'estomac ou l'intestin supérieur est enflammé, ulcéré ou qu'il saigne. La bile est souvent présente lorsque la source de l'irritation se situe dans l'intestin supérieur (duodénum). Lorsqu'il y a des problèmes dans l'intestin inférieur, le sang est digéré, rouge foncé ou goudronneux, et a une odeur désagréable. Votre chien devra subir des examens pour déterminer d'où vient le sang.
Avant de vous rendre chez le vétérinaire, il faut lister toutes les choses que votre chien a pu manger. Mais de toutes façons votre chien subira des examens médicaux, pour savoir pourquoi il vomit du sang.
En therme médicale vomir du sang c’est ce qu’on appelle hématémèse. Le premier indice pour trouver la cause de l'hématémèse est l'aspect des vomissures. Si le sang est frais, il peut ressembler à des taches, des stries ou des caillots rouge vif. Si le sang est plus ancien ou partiellement digéré dans l'estomac avant d'être vomi, les vomissures peuvent ressembler à du marc de café noir.
La couleur dépend de la durée de l'hémorragie interne et de la partie du tube digestif qui saigne. En général, un sang rouge vif signifie que le saignement se situe dans la bouche, la gorge, l'estomac ou la partie supérieure des intestins. Des vomissements de sang noir ou rouge foncé signifient que le sang est resté plus longtemps dans l'organisme. Le fait de vomir du sang de couleur plus foncée peut également signifier que le chien a un ulcère à l'estomac ou qu'il saigne profondément dans les intestins.
Ingestion de corps étrangers
Beaucoup de choses peuvent provoquer des vomissements sanglants, mais la cause la plus fréquente est l'ingestion d'un corps étranger qu'il n'aurait pas dû manger. C'est surtout un problème pour les chiots qui fouillent dans les poubelles lorsqu'ils ne sont pas surveillés. Certains chiens mangent des balles de tennis, des décorations de Noël, des chaussettes, des pièces de monnaie, des leurres de pêche, des pierres, des bijoux, etc.
Il est également possible que votre chien ait mangé un produit toxique ou empoisonné. Par exemple, l'ail est toxique pour les chiens car il endommage leurs globules rouges, et les chiens souffrant d'une intoxication à l'ail peuvent vomir du sang après l'avoir ingéré.
Mâchonner des os
Les chiens mâchouillent des os depuis des milliers d'années, mais cela peut être dangereux si les os se brisent en morceaux pointus dans les mâchoires de votre chien. La plupart de ces fragments tranchants se dissoudront rapidement dans l'acide gastrique sans nécessiter d'intervention chirurgicale, mais ils peuvent perforer l'estomac ou les intestins et provoquer une péritonite. Une situation potentiellement mortelle.
Si votre chien vomit du sang après avoir mangé un os, c'est souvent parce qu'il saigne à cause de petites coupures dans sa gueule. La situation est beaucoup plus grave si des os se coincent dans la gorge, l'estomac ou les intestins du chien. Une intervention chirurgicale d'urgence est nécessaire si un gros os se coince ou bloque les intestins.
Empoisonnement à l'antigel
L'antigel est un produit chimique qui permet d'éviter la formation de glace sur le pare-brise de votre voiture. 30 g de cette substance suffisent à empoisonner un chien de taille moyenne. Les vomissements sont un symptôme précoce de l'empoisonnement à l'antigel.
Le chien commencera à avoir des saignements internes et à vomir du sang 72 heures après avoir ingéré de l'antigel. L'empoisonnement à l'antigel est souvent mortel, même avec un traitement.
Infection bactérienne
Comme les humains, les chiens peuvent vomir du sang en cas d'intoxication alimentaire ou d'infection bactérienne à salmonelle, E. coli, clostridia, campylobacter et autres. Ces infections sont également connues sous le nom de "gastro-entérite hémorragique". Elles sont plus fréquentes chez les chiots en chenil ou chez les chiens dont le système immunitaire est vulnérable. Les infections peuvent également provoquer des diarrhées sanglantes, une perte d'appétit, des douleurs, de la fatigue ou de la fièvre.
Ulcères de l'estomac
Les vomissements qui ressemblent à du marc de café sont probablement causés par un ulcère ou un saignement dans l'estomac. Les ulcères de l'estomac sont des plaies sur la paroi interne de l'estomac qui ne guérissent pas parce qu'elles sont constamment blessées par l'acide et les aliments en cours de digestion. Cela entraîne une inflammation et des saignements chroniques. Les ulcères peuvent également être causés par des médicaments comme les analgésiques, les stéroïdes et l'aspirine.
Parvovirus
Les vétérinaires redoutent d'avoir affaire à un chien qui vomit du sang, car cela pourrait être dû au parvovirus, l'une des maladies les plus mortelles chez les chiens. Si un chien contracte le parvo, il tombe très vite malade et ne survivra probablement pas.
Il n'y a pas de remède pour le parvo, les antibiotiques ne sont pas efficaces. Mais de nombreux chiens survivent au parvo grâce à un traitement d'urgence précoce et agressif. Il est essentiel de se rendre immédiatement chez le vétérinaire car les chances de survie diminuent lorsque les vomissements deviennent sanglants.
Allergies alimentaires
Les vomissements sont une réaction normale si votre chien souffre d'une allergie alimentaire. Ce symptôme peut apparaître peu de temps après le passage d’un nouvel aliment. Si le chien souffre d'une allergie qui est grave, vous pouvez remarquer la présence de sang dans ses vomissements et ses selles. Les allergies les plus courantes sont les additifs alimentaires (arômes, édulcorants, conservateurs, etc.), les produits laitiers, le blé, le maïs, les œufs et le poisson.
Un chien peut également devenir progressivement allergique à des aliments qu'il a consommés pendant des années. Un déménagement dans un nouveau quartier ou d'autres changements stressants dans son environnement peuvent parfois déclencher ces réactions d'hypersensibilité.
Troubles de la coagulation sanguine
Les vomissements de sang sont causés par des hémorragies internes, et ces dernières sont parfois dues à des troubles de la coagulation sanguine. Si l'organisme est incapable de fabriquer des caillots sanguins, cela peut être le signe d'une maladie génétique comme l'hémophilie. Cela peut également être le signe d'une faible numération plaquettaire due à une maladie comme la thrombocytopénie, une insuffisance hépatique ou un cancer.
L'exposition à certaines toxines et à certains pesticides peut également causer des problèmes de coagulation sanguine. Par exemple, la mort-aux-rats contient un médicament anticoagulant appelé warfarine que les médecins prescrivent souvent aux humains pour les caillots sanguins. Les chiens qui attrapent un rat peuvent être exposés à ce pesticide anticoagulant et subir une hémorragie interne.
Parasites
Les vomissements peuvent indiquer la présence d’ankylostomes. Un parasite qui perce des trous dans les intestins et se nourrit de sang. Les ankylostomes se fixent à la paroi intestinale et injectent une toxine anticoagulante pour maintenir la circulation sanguine.
Il arrive que les ankylostomes se détachent et trouvent un autre endroit dans les intestins, laissant derrière eux une zone qui saigne. S'il y a un grand nombre d'ankylostomes dans les intestins il peut se mettre à vomir du sang et aura aussi des diarrhées sanglantes.
Cancer
Le cancer est beaucoup plus probable chez les chiens âgés. Les vomissements de sang peuvent en être le premier symptôme. Plusieurs types de cancer peuvent provoquer des vomissements sanglants, mais c’est souvent le cancer de l'estomac. Les tumeurs de l'œsophage ou de l'estomac peuvent également être à l'origine des vomissements.
Les types de cancer les moins courants sont le léiomyome, le carcinome et le gastrinome. Ces tumeurs peuvent être de grandes masses charnues ou des infiltrations dans l'estomac et les intestins.
Syndrome des vomissements bilieux
Avec le temps, les vomissements persistants ou sévères vont rompre les vaisseaux sanguins dans l'estomac et provoquer des saignements. Du coup des traînées ou des taches de sang rouge vif apparaissent dans les vomissures.
Ce type de vomissements persistants est appelé "syndrome des vomissements bilieux" et il est plus fréquent chez les chiens atteints de giardiase ou de maladie intestinale inflammatoire. Les vomissements surviennent généralement à jeun, tard dans la nuit ou tôt le matin.
Inflammation de l'estomac
L'inflammation de l'estomac est également appelée "gastro-entérite chronique". C’est un terme médical désignant des vomissements intermittents pendant quelques semaines, causés par une inflammation de la paroi de l'estomac. La paroi de l'estomac peut être irritée par des syndromes hyperacides, des maladies auto-immunes, des maladies métaboliques ou endocriniennes, etc.
Les chiens âgés et les chiens de petite race comme les Lhassa Apsos, les bichons maltais, les shih-tzus et les caniches sont plus susceptibles de souffrir de gastrite. Cela peut également être un problème chez certains chiens de grande race, comme le Basenji et le Drentse Patrijshond. La fréquence des vomissements et la couleur des vomissures peuvent augmenter à mesure que l'inflammation de l'estomac progresse.
Gastro-entérite hémorragique
La gastro-entérite hémorragique est une maladie qui provoque une diarrhée et des vomissements. Cette maladie se caractérise par des vomissements de mucus striés de sang, ainsi que par de la diarrhée. Les vomissements commencent généralement par du mucus et de la bile, puis deviennent sanglants au fil du temps.
C’est plus dangereux pour les petites races de chiens car cela peut entraîner une déshydratation et une insuffisance rénale due à la perte de liquides. Ce peut être liée à des changements de régime alimentaire, à des réactions allergiques ou à l'ingestion de produits non alimentaires. L'hyperactivité, le stress et l'anxiété peuvent également provoquer ce problème de santé.
Autres problèmes de santé
A cause de certaines maladies des reins, de la rate, du foie ou du pancréas, le sang peut pénétrer dans le tractus intestinal et se mélanger à l'estomac, ce qui fait que le chien vomit du sang lorsqu'il commence à se sentir malade. Ces maladies sont généralement accompagnées d'autres symptômes comme la diarrhée, la perte d'appétit, la perte de poids, la faiblesse, la soif excessive ou les douleurs abdominales.
Choc
Le choc hypovolémique est potentiellement mortel. C‘est quand n'y a pas assez de flux sanguin dans le corps à cause d'une hémorragie. Si l'hémorragie n'est pas arrêtée, le chien peut souffrir d'une défaillance organique ou mourir.
Des vomissements sanglants peuvent également être le signe de choc septique. Ce type de choc est généralement lié à la présence de bactéries dans la circulation sanguine (également appelée "septicémie") ou à une toxicité due à l'ingestion d'une substance toxique.
Votre vétérinaire sera le seul à pouvoir savoir pourquoi votre chien vomit du sang. S'il s'agit d'une urgence, votre vétérinaire doit trouver la source du saignement avant de pratiquer une intervention chirurgicale.
Si le chien n'est pas dans une situation de danger de mort, le vétérinaire peut effectuer une numération sanguine, un examen des organes, un profil de coagulation, des radiographies, une analyse des matières fécales et d'autres tests. Le vétérinaire peut également avoir besoin de déterminer la quantité de sang perdue et si le chien souffre d'un trouble de la coagulation sanguine qui empêche la formation de caillots pour arrêter les saignements. Si votre chien vomit du sang, la meilleure solution est de le faire examiner par un vétérinaire.