Mon chien se mordille les pattes
Tous ceux qui possède un chien peuvent témoigner des comportements et rituels qu’effectue leur toutou. Par exemple, il n'est pas rare de voir un chien secouer son corps après s'être mouillé, de se rouler dans l'herbe. Il peut aussi lécher son pelage et ses pattes pour éliminer la saleté et autres impuretés.
Toutefois, lorsque vous constatez que votre chien se mordille les pattes sans cesse, cela peut indiquer un problème.
Léchage et mordillement des pattes
Il faut faire attention si un chien a des comportement compulsif (mâchonnement des pattes, léchage des orteils et/ou des coussinets, ou tout autre comportement similaire). Il peut y avoir des rougeurs, douleurs, odeurs nauséabondes, saignements au niveau de la zone touchée. Il faudra contacter votre vétérinaire si vous constatez l’un de ces symptômes.
Dermatite peau sèche
L'une des raisons pour lesquelles un chien peut se lécher les pattes est due à une dermatite. Tout comme les humains, les chiens subissent les effets du temps et du taux d'humidité, qu'il fasse très froid dehors ou que le climat soit extrêmement aride. En revanche, contrairement aux humains, ils n'ont pas la possibilité de s'enduire de crèmes et de lotions hydratantes. Du coup il se lèche et mordille si leurs coussinets sont secs.
Bien que les chiens soient capables de se toiletter eux-mêmes, il est utile de les brosser et les laver. Mais attention trop de shampooing et de séchage affecteront la peau du chien. Les produits chimiques et les savons agressifs dessécheront sa peau et son pelage. Lisez attentivement les étiquettes pour être sûr que ce sont de bons produits et consultez un vétérinaire ou un toiletteur s’il a des problèmes au niveau des pattes.
La dermatite peut être due à une carence en acides gras. Pour que la peau et le pelage restent sains et résistants, il doit obtenir de bons nutriments via son alimentation. L'huile de poisson, l'huile de noix de coco et l'huile d'avocat sont d’excellentes sources d'acides gras et peuvent être ajoutées à la nourriture du chien. Votre vétérinaire ou un toiletteur pour chiens peuvent recommander des baumes pour la peau.
Les symptômes de la dermatite :
- Un léchage excessif des pattes.
- Démangeaisons, grattage, frottement et léchage, en particulier autour du visage, des pattes et des aisselles.
- Épaississement et rougeur de la peau.
- Bosses surélevées à la surface de la peau.
- Pellicules/peau sèche.
- Croûtes et plaies.
- Pelage terne.
- Éternuements, yeux rouges ou larmoyants.
- Agitation.
Allergie
Comme les humains, les chiens peuvent être allergiques à différentes choses, qu'elles soient environnementales, alimentaires ou chimiques. Les produits de nettoyage (shampooings, détergents et produits ménager), les pesticides (comme ceux utilisés pour traiter les pelouses et les jardins) et les plantes (d'intérieur et d'extérieur). Le léchage et le mordillement des pattes peuvent être provoquer par une allergie ou une intolérance alimentaire.
Tout comme leurs maîtres, les chiens peuvent également développer des allergies saisonnières aux moisissures et au pollen, ou devenir allergiques à certains produits chimiques ou de nettoyage. Cependant, l'une des allergies les plus fréquentes est l'allergie alimentaire, qui entraîne des irritations cutanées affectant différentes parties du corps. Les allergies alimentaires sont souvent dû aux protéines, principalement le bœuf, le poulet et les produits laitiers ; cependant, il est également possible que les chiens soient allergiques aux céréales.
Les vétérinaires peuvent effectuer des tests pour déterminer les facteurs déclenchants. Bien qu'il puisse être difficile d'identifier le déclencheur, rappelez-vous que pour qu'un chien développe une allergie, il doit avoir été exposé à ce facteur. Il faudra vérifier que son allergie ne provient pas d’un aliment ou d’un produit. Il faudra consulter un vétérinaire s’il y a des irritations ou si votre chien se lèche ou mordille les pattes de façons excessives.
Blessure
Votre chien peut se lécher ou se mordiller les pattes s’il a une abrasion ou une perforation des coussinets, une fracture d'un orteil ou d’une griffe. Il est conseillé de contacter un vétérinaire en particulier si la cause ou la gravité de la blessure est indéterminée. On observe parfois un léchage et un mordillement excessifs à l'endroit de la blessure, car le chien peut essayer de déloger un corps étranger dans la patte, comme une épine, une écharde ou un morceau de verre. Il peut aussi souffrir d'une piqûre d'insecte. Ce type de blessure est particulièrement fréquent chez les chiens qui se baladent en extérieur.
Vérifiez les coussinets et palpez-les pour détecter tout corps étranger, une coupure, déchirure, lacération ou plaie ouverte. Examinez aussi attentivement l'animal pour détecter douleur/blessure, y compris les entorses, les fractures ou les cassures. Contactez immédiatement un vétérinaire si le chien boite lorsqu'il marche ou se repose plus que d’habitude.
Les signes de blessure sont :
- Un léchage des pattes.
- Plaies ouvertes, lacérations ou perforations de la peau à l'emplacement de la patte.
- Piqûres d'insectes.
- Signes d'entorses, de déchirures, de fractures ou de cassures.
- Boiter ou se reposer plus que d'habitude.
Parasites
Les chiens peuvent souffrir à cause des parasites. Les puces, les tiques et les acariens provoquent des démangeaisons. Les tiques sont faciles à repérer, mais les puces peuvent être difficiles à trouver, à moins que le chien ne soit infesté. Les acariens sont à peine visibles.
Les chiens peuvent essayer de soulager leurs démangeaisons lorsqu'ils sont infestés de parasites en léchant ou en mâchant la zone affectée. Vous devez consulter un vétérinaire si jamais vous ne savez comment traiter les parasites.
Symptômes des acariens :
- Irritation/rougeur visible de la peau.
- Grattage intensif.
- Perte de poils.
- Pellicules.
Détresse psychologique
Les chiens peuvent également se toiletter de façons excessives à cause d'une détresse émotionnelle ou psychologique. Sils s'ennuient, sont anxieux, déprimés ou seuls. Les chiens peuvent lécher et mordiller compulsivement leur peau, leur pelage et leurs pattes lorsqu'ils sont stressés ou contrariés. Lorsqu'un chien désemparé ou se sent négligé, il peut s'apaiser par un léchage et un mordillement excessif. Ce comportement peut également se produire lorsqu'il ne reçoit pas suffisamment de stimulation, d'affection.
De nombreux chiens souffrent d'anxiété de séparation, notamment lorsque leurs propriétaires quittent le foyer pour aller travailler. Les chiens qui ont étaient sauvés peuvent avoir été victimes d'abus ou de négligence dans le passé, ce qui déclenche des épisodes de peur et d'anxiété. C'est pourquoi il est important d'observer les chiens et leur comportement, en particulier lorsqu'ils montrent des signes d'anxiété, de dépression, d'agression ou d'autres formes de détresse.
Il faut observer les réactions émotionnelles et comportements, puis les traiter. Il faudra peut-être passer consulter un thérapeute canin ou un dresseur agréé. Pour les chiens qui restent souvent seuls à la maison, les propriétaires peuvent faire appel à un promeneur ou à un gardien d'animaux pour réduire le niveau de stress de leur animal.
Lorsque votre chien s'ennuie, il augmente son taux de cortisol (l'hormone du stress), et le léchage de pattes le réduit ! Cependant, un léchage excessif peut entraîner des douleurs et d'autres problèmes. De plus, votre chien peut prendre du poids par manque d’exercice et parce qu'il s'ennuie et qu'il est stressé ! Il faut promener votre chien assez régulièrement et le faire jouer tous les jours pour réduire son taux de cortisol et le garder heureux et en bonne santé !
Si un le léchage et mordillement excessif est observé pendant plusieurs jours, il faut consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic.