Mon chien se gratte les oreilles
Malheureusement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut se gratter les oreilles. C'est à vous d'en trouver la cause pour pouvoir résoudre le problème. De nombreux problèmes d'oreilles sont irritants et gênants, d'autres peuvent être très douloureux. Vous ne le saurez vraiment que lorsque vous emmènerez votre chien chez le vétérinaire pour un examen plus approfondi. La plupart des cas de démangeaisons des oreilles sont bénins, mais ils peuvent parfois indiquer quelque chose de plus grave.
Vous ne devez jamais ignorer le problème si vous remarquez que votre chien se gratte souvent les oreilles.
Raisons pour lesquelles votre chien se gratte les oreilles
La cause des démangeaisons des oreilles peut être des allergies bactériennes ou des infections ou autres. Il peut être difficile d'identifier la cause. Vous devrez observer les symptômes de votre chien. Si vous ne savez pas ce qui provoque les démangeaisons de votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir un avis.
Infections bactériennes ou fongiques des oreilles
Un chien peut souffrir d'une otite qui peut être de nature bactérienne ou fongique. Tous les chiens ont des bactéries dans leurs oreilles. Toutefois des problèmes surviennent lorsque ces bactéries ou champignons commencent à proliférer et à se développer de manière incontrôlée. Les champignons, comme les levures et autres insectes, aiment se cacher et se mettre dans des endroits sombres et chauds.
Les oreilles de votre chien constituent l'environnement idéal pour que ces petites bestioles se cachent et se multiplient, surtout si votre chien est exposé à l'humidité. L'humidité est l'une des principales causes d'otites chez le chien et touche souvent les chiens qui passent du temps à l'extérieur, par temps chaud et humide, ou ceux qui nagent. Ces chiens peuvent être plus vulnérables à une infection de l'oreille. Notez que les infections de l'oreille se manifestent le plus souvent dans une oreille et non dans les deux.
Les mycoses sont particulièrement irritantes et provoquent des démangeaisons intenses dans les oreilles de votre chien. Vous pouvez également remarquer une odeur émanant des oreilles de votre chien, ou encore des croûtes et un résidu cireux près de l'ouverture de l'oreille. Lorsqu'une infection à levures est grave, vous pouvez remarquer un écoulement de couleur brune, jaune ou sanglant. Les infections à levures ne doivent jamais être ignorées car elles peuvent entraîner des dommages importants et conduire à la surdité.
Des infections de l'oreille peuvent parfois survenir. Dans ce cas, elles peuvent se propager et causer des problèmes dans l'oreille interne de votre chien. Cela peut déséquilibrer votre chien et déclencher d'autres comportements comme des mouvements oculaires bizarres ou une marche en rond. Un chien peut également souffrir d'infections des deux oreilles en même temps, ce qui est causé par des allergies ou des acariens, et non par l'humidité.
Les chiens peuvent également développer des infections bactériennes. Les chiens souffrant d'allergies ou d'un problème de levure peuvent être plus enclins à développer une infection bactérienne. Les chiens qui ont des corps étrangers et des débris coincés dans l'oreille peuvent également être plus enclins aux infections bactériennes. Les infections bactériennes se développent souvent en conjonction avec un autre problème de santé. Il faut déterminer la source des problèmes d'oreille de votre chien afin de le traiter efficacement et de soulager ses démangeaisons et son infection.
Infestation parasitaire
Les chiens sont des hôtes attrayants pour de nombreux parasites. Les levures et les bactéries ne sont pas les seules à les aimer. Les parasites qui attaquent le plus souvent les oreilles des chiens sont les acariens. Les acariens sont de minuscules parasites qui peuvent faire des ravages dans l'oreille de votre chien, provoquer une irritation et déclencher une infection s'ils ne sont pas traités rapidement.
Les acariens se transmettent facilement d'un animal à l'autre, donc si vous pensez que votre chien a des acariens, vous pouvez être sûr que les autres animaux de la maison en ont. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de traiter les acariens dès que vous savez que votre chien en est infecté. C'est un peu comme les gens qui ont des poux. Il ne faut pas attendre, car le problème ne fera qu'empirer et se propager.
Si votre chien est atteint il y aura un écoulement sombre qui s'écoulera de son oreille et il y aura une odeur. L'écoulement peut être cireux et même provoquer une obstruction du canal. Une obstruction peut entraîner une gêne et une irritation.
Parfois, les chiens peuvent rompre les vaisseaux sanguins présent dans leur oreille à cause des démangeaisons. Cela peut provoquer un gonflement et nécessiter une intervention chirurgicale.
Il existe d'autres parasites, comme les puces, les tiques, mais les acariens sont généralement les plus problématiques.
Allergies et maladies de la peau
Parfois, les chiens souffrent d'allergies et cela peut affecter les oreilles et provoquer une inflammation. Il peut s'agir d'une allergie à quelque chose qu'il a mangé, à quelque chose dans l'environnement ou à quelque chose qu'il a inhalé dans l'air comme la fumée de cigarette ou le pollen. Cette réaction allergique peut affecter sa peau ainsi que ses oreilles.
Vous pouvez remarquer que les oreilles de votre chien sécrètent un écoulement d'aspect cireux. La maladie peut toucher les chiens de tout âge, bien qu'elle semble souvent toucher les jeunes chiens, entre un et trois ans.
Les allergènes peuvent être dans l'environnement du chien, des nettoyants pour tapis et des savons à lessive ou des allergènes extérieurs comme les plantes, les mauvaises herbes et le pollen. Il y a aussi les allergies alimentaires. Certains chiens peuvent également être allergiques aux puces, ou plus précisément à leur salive. Tous ces allergènes peuvent provoquer une réaction chez un chien qui y est sensible.
Traumatismes et blessures
Il arrive parfois qu'un chien subisse une blessure ou un traumatisme à l'oreille qui peut provoquer des démangeaisons. Il peut aussi avoir un corps étranger coincé dans l'oreille, surtout s'il est souvent à l'extérieur. Les corps étrangers qui causent des problèmes aux oreilles sont les brins d'herbe et les sétaires. Un chien peut se retrouver avec de petites brindilles coincées dans son oreille.
Si l'objet n'est pas repéré et retiré rapidement, il peut causer des dégâts. Chaque fois qu'un chien souffre d'une coupure ou d'une blessure aux oreilles, il est susceptible de contracter une infection. Tous ces facteurs peuvent inciter votre chien à se gratter comme un fou pour tenter de se soulager.
Masses et hématomes
Parfois, un chien peut développer une sorte de masse dans son oreille. Cela peut être très inconfortable, voire douloureux. Les masses peuvent être des polypes, tumeurs et des hématomes. Les hématomes sont comme de grosses cloques de sang dans l'oreille du chien. Les hématomes auriculaires sont souvent récurrents, donc si votre chien en a eu un une fois, il peut en avoir un autre.
Symptômes des démangeaisons
Les symptômes qu'un chien peut ressentir en cas de démangeaisons des oreilles varient en fonction de la cause des démangeaisons. Vous pouvez remarquer des comportements étranges, votre chien secoue beaucoup la tête et se gratte les oreilles. Dans certains cas, vous pouvez remarquer un gonflement, ainsi qu'une sorte d'écoulement. Cet écoulement peut être de couleur brune, noire, jaune ou sanguinolente. La perte de poils est également assez fréquente.
L'odeur peut également être un problème, en particulier dans le cas d'infections à levures ou bactériennes. Si votre chien a subi une blessure, vous pouvez remarquer des croûtes ou de petites coupures et abrasions dans ou sur l'oreille. Des bosses et autres peuvent être visibles. En cas de problèmes d'oreilles, votre chien peut perdre complètement l'ouïe, surtout si le problème n'est pas détecté à temps.
Traitement des démangeaisons
Vous pouvez faire certaines choses pour que les oreilles de votre chien restent propres. Vérifiez-les au moins une fois par semaine pour vous assurer qu’elles sont propres à l'intérieur. Il ne doit pas y avoir d'odeurs ou d'écoulements bizarres.
En plus de vérifier, vous devez les nettoyer, surtout si votre chien est sujet aux otites. Au minimum, vous devez nettoyer les oreilles de votre chien au moins une fois toutes les deux semaines.
Il est également important de toiletter les oreilles de votre chien, surtout s'il s'agit d'une race à poils longs. Les poils peuvent pousser ou se coincer dans le conduit auditif et créer des problèmes, surtout si de l'humidité y est piégée. Une fois que l'humidité a pénétré, les poils qui s'y trouvent peuvent devenir un terrain de reproduction pour les levures et les bactéries. Vous devez consulter un vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas ou si votre chien se gratte souvent les oreilles.
Une fois arriver chez le vétérinaire il voudra savoir quand les démangeaisons ont commencé, ce qui a changé depuis que vous les avez remarquées et tous les symptômes que subit votre chien.
Un examen physique sera nécessaire. Il vérifiera ses oreilles et son corps. Les démangeaisons des oreilles peuvent être le symptôme d'un problème plus systémique. Si les oreilles de votre chien sécrètent des écoulements, votre vétérinaire peut vouloir les analyser.
Une anesthésie peut s'avérer nécessaire si un chien est amené chez le vétérinaire à cause d’une douleur intense ou si c’est dû à la présence d'un corps étranger dans l'oreille. L'anesthésie permettra au vétérinaire de nettoyer complètement les oreilles de votre chien et d'éliminer tout liquide ou débris.
Si votre chien présente une masse, une biopsie peut être nécessaire. Cela permet de s'assurer que le tissu n'est pas cancéreux. Si votre vétérinaire soupçonne que des allergies sont à l'origine du problème, il peut recommander une modification de son régime alimentaire.