Mon chien respire fort
Il peut être terrifiant pour un propriétaire de voir son chien respirer fort et lutter pour reprendre son souffle. C'est particulièrement stressant lorsque cela se produit. Nous avons listé les raisons pour lesquelles un chien peut respirer fort.
1. Troubles liés à l'acidité
Pour que les organes d'un chien fonctionnent correctement, son sang doit maintenir un certain équilibre au niveau du pH (ou niveau d'acidité). Diverses conditions médicales peuvent perturber l'équilibre du pH d'un chien, rendant son sang trop acide ou trop alcalin.
L'un des troubles susceptibles d'affecter l'équilibre du pH d'un chien est l'acidose métabolique, qui survient lorsque l'organisme du chien produit trop d'acide et/ou ne parvient pas à l'éliminer normalement. L'un des premiers signes indiquant que votre chien souffre d'un trouble de l'acidité est une respiration difficile ou forte. Si vous pensez que votre chien souffre d'un trouble de l'acidité, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il effectue une analyse sanguine.
2. L'âge
Lorsqu'un chien vieillit, il devient plus difficile pour lui d'absorber une certaine quantité d'oxygène dans ses poumons. Même des mouvements non fatigants et un peu de marche peuvent amener un chien âgé à haleter et à respirer plus fort.
3. Anémie
Cette affection entraîne une diminution des globules rouges, ce qui réduit la capacité de ces globules à transporter l'oxygène vers les poumons du chien. Pour compenser, les poumons du chien doivent travailler davantage, ce qui entraîne une respiration difficile. Les gencives blanches ou pâles sont un signe d'anémie chez le chien.
Si vous constatez des signes de cette affection chez votre chien, vous devez l'emmener immédiatement dans une clinique vétérinaire, car votre chien peut avoir besoin d'une transfusion sanguine.
4. Anxiété / stress
Les chiens souffrent d'anxiété et de stress, tout comme les humains. Lorsqu'un chien est anxieux ou stressé cela entraîne une poussée de cortisol et d'adrénaline dans son système et peut provoquer une respiration rapide.
Le stress et l'anxiété peuvent nuire à votre chien sur le plan physique et émotionnel, réduire sa durée de vie et avoir un impact négatif sur sa qualité de vie. Il est important que les propriétaires de chiens identifient les causes du stress et/ou d'anxiété chez leur chien et qu'ils les traitent. Les comportementalistes canins et les vétérinaires agréés peuvent aider les propriétaires de chiens à traiter les troubles de l'anxiété et du stress chez les chiens.
5. Asthme
Les chiens peuvent également souffrir d'asthme. Des sifflements, une respiration rapide, une toux persistante et sévère, souvent suivie de haut-le-cœur, sont des signes courants de l'asthme chez le chien. La gravité de l'asthme va de symptômes mineurs apparaissant occasionnellement et ne mettant pas sa vie en danger à des symptômes graves, critiques et mettant sa vie en danger.
Si un chien souffre d'une forme grave de cette affection, le vétérinaire prescrira une ordonnance d'antimicrobiens, suivie d'une ordonnance de stéroïdes. Les propriétaires de chiens souffrant de cette maladie doivent éliminer de la vie de leur animal tous les déclencheurs allergènes environnementaux, tels que la fumée de cigarette, les désodorisants et parfums en aérosol, les zones poussiéreuses, les tapis (surtout s'ils sont vieux et sales).
6. Peur
Une respiration forte ou difficile peut être indiquer une peur. Il peut avoir peur de quelque chose ou de quelqu'un. Il faut faire attention, car la peur peut rendre un chien agressif. Vous devrez peut être consulter un comportementalise canin pour l’aider.
7. Trouble cognitif
C’est ce que l'on appelle la démence chez l'homme. Ce trouble peut apparaître chez les chiens âgés, et l'un des symptômes est la confusion du chien, qui semble être particulièrement forte la nuit. Cette confusion peut provoquer une détresse chez le chien et l'amener à respirer fort. Si vous pensez que votre chien pourrait souffrir d'un trouble cognitif canin, consultez un vétérinaire agréé pour savoir comment aider votre chien.
8. Collapsus de la trachée
Ce problème se produit lorsque la trachée du chien n'est pas assez dure et s'affaisse à chaque fois que le chien respire. Les petites races de chiens, comme les terriers et caniches du Yorshire et les chihuahuas, y sont particulièrement sensibles. L'un des traitements de cette affection est la chirurgie, qui consiste à placer une prothèse autour de la trachée du chien.
9. Le syndrome de Cushing
Cette maladie, également appelée hyperadrénocorticisme, se produit lorsque les glandes surrénales d'un chien produisent trop de cortisol et provoquent un déséquilibre des électrolytes, ce qui déclenche un halètement et une respiration difficile.
Si un chien est affamé et/ou a soif, prend du poids, perd ses poils, sa peau passe du rose au gris ou au noir, a un ventre proéminent (ventre plat) ou est irritable ou agité, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il effectue un test sanguin afin de déterminer s’il a cette maladie. Les traitements diffèrent selon le vétérinaire et la gravité de la maladie.
10. Éclampsie
Il s'agit d'une affection dangereuse qui ne touche que les mères qui allaitent leurs chiots. Il y a une chute soudaine du taux de calcium sanguin qui provoque une respiration forte ou difficile et un halètement chez la chienne, ainsi que des tremblements, une faiblesse et/ou une incapacité à marcher ou à se tenir debout. Si ces symptômes apparaissent chez une chienne qui allaite, appelez immédiatement votre vétérinaire.
11. Excès de poids
L'obésité est un problème grave et potentiellement mortel chez les chiens. Le poids supplémentaire que porte un chien exerce une pression considérable sur son organisme, en particulier sur son cœur, son système respiratoire et les articulations de son corps. Si votre chien halète et respire fortement après un exercice, consultez votre vétérinaire pour qu'il lui prescrive une nourriture spéciale et un programme d'alimentation plus strict qui lui permettront de perdre du poids, afin de soulager son inconfort et d'éviter l'apparition de problèmes plus graves.
12. Excitation
Un chien peut parfois haleter et respirer plus fort en réaction à un événement excitant, comme le retour d'un être cher après une journée d'absence ou la rencontre d'un autre chien. Gardez un œil sur lui pendant un moment pour vous assurer que l’accélération de sa respiration était due à l'excitation et qu'elle cesse peu après l'événement. Les chiens en bonne santé ne doivent haleter que brièvement avant que leur respiration ne revienne à la normale.
13. Exercice physique intense
Les chiens halètent et respirent fort pour obtenir plus d'oxygène pendant et après l'exercice et pour se rafraîchir. Comme les chiens ne transpirent pas, c'est en haletant et en respirant fort qu'ils régulent leur température corporelle. Si ces comportements de refroidissement corporel ne se calment pas avec un peu de repos, il peut souffrir d'un coup de chaleur, une affection grave que vous devez immédiatement traiter. Les jours de canicule, il est déconseillé de faire faire des exercices à votre chien à l'extérieur ou de faire de longues promenades.
14. Maladie cardiaque/insuffisance cardiaque
Lorsque le cœur d'un chien est affecté par une maladie cardiaque, cela entraine une diminution de la quantité d'oxygène dans tous les organes vitaux. Parfois, du liquide s'accumule également dans les poumons du chien, ce qui empêche l'échange de gaz en oxygène et provoque une respiration difficile. Le traitement dépendra de la gravité de l'affection.
15. Infections parasitaires
Les parasites se déplacent dans les poumons et le cœur, entraînant des lésions tissulaires, une hypertrophie du cœur et une perturbation de la circulation sanguine, ce qui peut provoquer un essoufflement, une respiration plus difficile que d'habitude, une grande fatigue, des saignements de nez, des crachats de sang, une accumulation de liquide dans l'abdomen et/ou la poitrine (poumons) et une mort soudaine.
16. Hypertension artérielle
Il s'agit d'une affection grave qui peut entraîner la cécité, des maladies rénales, une insuffisance rénale et des embolies, c'est-à-dire des caillots sanguins qui peuvent se déloger et se loger dans des endroits, comme le cerveau du chien, et causer la mort. De nombreuses maladies sont associées à l'hypertension artérielle.
17. Hyperthyroïdie
Cette affection est l'une de celles qui peuvent provoquer une pression artérielle élevée chez les chiens, ce qui peut aussi provoquer une respiration difficile.
18. Chaleur
Vous ne devez jamais laisser un chien seul dans une voiture. Même lorsque les températures extérieures sont fraîches. Et il ne faut pas laisser un chien dehors pendant une période prolongée ni l'emmener dans une voiture où la température est de 32 degrés ou plus.
19. Coup de chaleur
Le coup de chaleur est une affection grave chez le chien. Plus vite vous réagissez, meilleur sera le résultat. Étant donné que les chiens halètent (au lieu de transpirer) pour diminuer leur chaleur corporelle, haleter et respirer fort est un comportement normal chez les chiens, dans une certaine mesure et dans certaines situations, comme immédiatement après un exercice vigoureux. Cependant, un chien doit être capable de se refroidir assez rapidement. Dans le cas contraire, un coup de chaleur peut survenir et est souvent mortel pour les chiens.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont les suivants : yeux vitreux, rythme cardiaque rapide, faiblesse, diarrhée, bave, soif excessive, langue et gencives teintées de rouge foncé ou de violet, vomissements, convulsions et température corporelle supérieure à 40 degrés.
Si vous pensez que votre chien souffre d'un coup de chaleur, déplacez-le immédiatement dans un endroit froid, mouillez ses pattes, immergez-le dans un bain d'eau fraîche (pas froide) ou placez des poches de glace et des serviettes imbibées d'eau froide sur sa tête, sa poitrine et son cou, et proposez-lui de l'eau fraîche (pas froide) à boire ou des glaçons à lécher. Ensuite, placez le chien dans un véhicule climatisé et emmenez le chien chez le vétérinaire.
20. Blessure / Douleur
Malheureusement, les chiens ne peuvent pas nous dire quand ils ont mal. Mais il y a des signes qui indique qu'il est blessé et qu'il a mal, comme lécher et/ou mordre la zone douloureuse, avoir les pupilles dilatées, manque d’appétit, avoir un comportement agité, être anxieux, ne pas vouloir s'allonger, gémir, pleurer, ne pas vouloir être touché où boiter. Les blessures internes peuvent également être difficiles à déceler. Si vous pensez que votre animal est blessé ou qu'il souffre, emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible. Plus vite la source de la douleur sera localisée et traitée, meilleur sera le résultat.
21. La toux du chenil
Cette infection bactérienne ou virale est extrêmement contagieuse et se transmet facilement entre animaux. Elle irrite les voies respiratoires (trachée) du chien, les rendant sensibles, ce qui rend la respiration difficile. Si elle est détectée suffisamment tôt, des antibiotiques et une activité physique limitée permettent de faire disparaître les symptômes.
22. Paralysie du larynx
Cela se produit lorsque les cartilages laryngés situés à l'ouverture de la trachée du chien (le larynx) sont incapables de s'ouvrir complètement, ce qui limite la quantité d'air pouvant atteindre les poumons du chien et rend la respiration difficile, ce qui entraîne une respiration difficile et rapide.
23. Médicaments
Certains types de médicaments, en particulier les analgésiques et la prednisone, sont connus pour provoquer une augmentation de la fréquence respiratoire du chien, ce qui l'amène à haleter et à respirer plus fort que d'habitude. Appelez votre vétérinaire pour savoir si des médicaments administrés à votre chien peuvent être à l'origine de cet effet secondaire, et surveillez toujours votre chien de près pour détecter tout changement ou signe de détresse.
24. Nausées
Si un chien est nauséeux en raison d'une maladie, d'un aliment qu'il a mangé ou du mal des transports, il respirera plus difficilement. Si le chien a des vomissements ou de la diarrhée, ne lui donnez pas de nourriture pendant un certain temps et offrez-lui de petites quantités d'eau ou de Pedialyte sans saveur pour l'aider à remplacer ses électrolytes. Si les vomissements ou la diarrhée durent plus de quatre heures, emmenez le chien à la clinique vétérinaire la plus proche. Si votre chien souffre du mal des transports, il existe des remèdes naturels ou vendus dans le commerce. Par ailleurs, certains médicaments peuvent provoquer des nausées chez le chien. Si votre chien prend des médicaments, appelez votre vétérinaire pour savoir s'ils peuvent provoquer des nausées, et demandez-lui ce qu'il vous recommande de faire pour aider votre animal.
25. Pression sur la trachée
La pression sur la trachée d'un chien peut être causée par un abcès, une tumeur ou un ganglion lymphatique hypertrophié. Une pression excessive sur la trachée d'un chien peut également être causée par un collier étrangleur (et d'autres colliers de dressage). C'est pourquoi il est souvent recommandé d'utiliser des harnais pour chiens, car certains de ces colliers peuvent provoquer des blessures graves chez le chien et ne sont généralement pas recommandés par les vétérinaires, les dresseurs de chiens professionnels et les comportementalistes. Pour éviter les blessures de la trachée, utilisez un harnais au lieu d'attacher une laisse à un collier.
26. Empoisonnement
L'ingestion d'un certain nombre d'aliments, de plantes ou de substances toxiques (comme des produits de nettoyage ou des médicaments pour l'homme) peut avoir pour effet secondaire une respiration et un halètement difficiles, ainsi qu'une accélération du rythme cardiaque, une bave excessive et un comportement anormal. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose de toxique, emmenez-le d'urgence à la clinique vétérinaire la plus proche pour qu'il soit traité, surtout s'il se comporte différemment, semble nauséeux, a la diarrhée et/ou des vomissements.
27. Infections et maladies respiratoires
Une infection de la poitrine et des poumons, telle qu'une bronchite ou une pneumonie, peut provoquer une accumulation de liquide dans les poumons, entraînant des difficultés respiratoires pour le chien. Si le chien a une toux sèche il peut s'agir d'une bronchite. Si le chien a une toux humide il peut s'agir d'une pneumonie. Le cancer du poumon, bien que moins fréquent, existe chez les chiens, et les tumeurs pulmonaires peuvent empêcher les poumons du chien de fonctionner correctement, entraînant une respiration sifflante, des crachats de sang ou de mucus et une respiration laborieuse.
28. Rhinite
Les chiens peuvent contracter des infections bactériennes dans leurs narines et leurs sinus, ce qu'on appelle la rhinite. Si un chien éternue, a le nez qui coule et se lèche souvent le nez, emmenez-le voir un vétérinaire dès que possible. Bien que cette affection ne mette pas la vie en danger, plus tôt elle sera traitée, plus vite elle disparaîtra.
29. Les races à museau court et à visage plat
La difficulté à respirer est fréquente chez les races brachycéphales, nom utilisé pour les races de chiens à "face plate" comme les bouledogues anglais, les bouledogues français, les Boston Terriers, les carlins et les pékinois.
Le trouble respiratoire dont souffrent ces races s'appelle le syndrome brachycéphale. Le terme syndrome brachycéphale "désigne la combinaison d'un palais mou allongé (qui interfère avec le mouvement de l'air dans les poumons), de narines sténosées (narines déformées, qui obstruent le flux d'air), et des saccules laryngés éversés (grosses amygdales, obstruent le passage de l'air). Cela entraîne des difficultés respiratoires chez ces chiens, ce qui les expose à un risque plus élevé de coup de chaleur, car ils ne peuvent pas haleter correctement. Un chirurgien peut effectuer diverses formes de chirurgie pour aider à remédier à cet état.
30. Maladies transmises par les tiques
Il existe une pléthore de maladies que les tiques peuvent transmettre aux chiens, car les tiques se nourrissent du sang d'une multitude de créatures, puis se fixent à un chien et se nourrissent de son sang, transférant le sang de la tique dans le chien, notamment l'ehrlichiose canine, la maladie de Lyme, la fièvre boutonneuse des Rocheuses, la babésiose canine, l'anaplasmose canine, la bartonellose canine et l'hépatozoonose canine.
La meilleure façon d'éviter ces maladies et d’éloigner les tiques de votre chien. Malgré tout, il n'est pas toujours possible d'empêcher une tique de s'attacher à votre chien. L'un des tout premiers signes de ces maladies sera une accélération du rythme respiratoire et de la fièvre.