mon-chien-a-peur-de-moi

Mon chien a peur de moi

Lorsque votre chien a peur de vous, il devient de plus en plus difficile de le dresser, de le toiletter et de le nourrir. Heureusement, il existe des méthodes que les propriétaires peuvent utiliser pour gagner (ou regagner) la confiance d'un chien effrayé.

 

Pourquoi mon chien a peur de moi ?

Les raisons pour lesquelles les chiens peuvent avoir peur de leurs maîtres sont :

- Le chien est "timide" lorsqu'il arrive d'un refuge ou d'une animalerie.
- L'ancien propriétaire avait l'habitude de frapper le chien.
- Le propriétaire avait l'habitude d'élever la voix, de crier ou d'agresser verbalement le chien.
- Le propriétaire a pu blesser accidentellement le chien (en lui marchant sur la patte, la queue, etc.).
- Il y a des antécédents de violence physique, de punition négative.
- Le chien a côtoyé des chiens agressifs ou d'autres animaux agressifs et intimidants.
- Le langage corporel du propriétaire indique qu'il est lui-même craintif/stressé.

Pour éviter d'effrayer votre chien et de perdre sa confiance vous ne devez PAS faire :

- Ne soyez pas impatient ou frustré avec votre chien.
- Ne refusez pas l'amour/l'attention lorsque le chien la recherche.
- Essayez de ne pas vous approcher d'un chien qui s'est retiré dans endroit qui est sûr pour lui.
- Ne forcez jamais un chien craintif à faire quoi que ce soit.
- Évitez de crier ou d'intimider verbalement le chien.
- Évitez les punitions négatives ou de blesser physiquement le chien.

 

Comment savoir si mon chien a peur de moi ?

Soyez à l'affût des signes suivants :

• Oreilles aplaties
• Queue entre les pattes
• Aucun contact visuel avec vous
• Bâillements excessifs
• Poils hérissés à l'arrière de son cou
• Il se lèche les lèvres
• Grattage persistant
• Gémissements
• Mordre
• Suivre attentivement vos mouvements
• Quitter la pièce lorsque vous entrez
• Refus d'accepter les friandises

Les chiens peuvent également avoir des phobies :

• La séparation d'avec leurs maîtres
• Les bruits forts
• Les promenades en voiture
• Les enfants
• Les autres animaux

 

chien-qui-a-peur

 

Que faire lorsque votre chien a peur de vous ?

1. Soyez patient
Chaque chien est différent et, tout comme les humains, chaque chien s'adaptera à son environnement et apprendra à son propre rythme. Cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois, selon la personnalité du chien et la raison de sa peur. La plupart des chiens apprennent à faire confiance à leur(s) maître(s) et aux autres humains avec du temps et des efforts. Mais il est impératif d'être patient et de ne jamais pousser, forcer ou se mettre en colère contre votre chien pendant ce processus d'adaptation, car cela ne ferait qu'empirer les choses.

2. Laissez le tranquille
Avoir son propre espace est exactement ce dont certains chiens ont besoin pour se sentir à l'aise. Si vous vous montrez trop entreprenant envers votre chien, cela peut également l'intimider. Parfois, la meilleure façon de gagner la confiance d'un chien est de le laisser décider lui-même du moment où il souhaite interagir avec vous. Laissez le chien effrayé venir vers vous pour obtenir de l'attention au lieu que ce soit vous qui alliez vers lui.

3. Suivre une routine
Lorsqu'un chien est effrayé et stressé, l'hormone cortisol se répand dans son corps, ce qui aggrave la situation. L'une des façons d'apaiser la peur du chien et de faire baisser les hormones de stress est de créer et de respecter une routine. Lorsqu'un chien sait qu'il sera nourri à certaines heures, qu'il aura son propre lit, qu'il pourra jouer et qu'il recevra un entraînement et des friandises à certains moments de la journée, il se sentira plus calme. Les actions répétées, lorsqu'elles sont effectuées de manière calme et non agressive, augmentent la confiance du chien.

4. Établissez une connexion avec le chien
La plupart des chiens aiment que les humains les caressent. Malheureusement, certains chiens ont été maltraités et ont appris que le contact humain est une chose mauvaise et effrayante. Si c'est le cas de votre chien, vous devrez faire preuve de créativité pour établir un lien. Donner des friandises (dinde, poulet, thon) à un chien pendant les séances de dressage, lorsqu'il fait ce qu'on lui demande, permet d'établir un lien avec votre chien. Si vous ne pouvez pas toucher physiquement le chien lorsque vous le félicitez, utilisez un ton positif et apaisant.

5. Formation
La formation au cliqueur fonctionne bien pour certains chiens, mais pas tous. Il faudra essayer différentes méthodes pour travailler avec un chien craintif afin de trouver celle avec laquelle il est le plus à l'aise. Lorsqu'un chien craintif fait quelque chose de "mal", au lieu de le punir, essayez de l'ignorer. Les recherches ont prouvé que le renforcement positif pour les bonnes actions et l'ignorance des mauvais comportements ou des comportements incorrects constituent la meilleure méthode de dressage pour les chiens craintifs. Les chiens, comme les enfants, finissent par rechercher l'attention. Il se rendra compte qu'il ne reçoit aucune attention pour ses "mauvais" comportements et qu'il reçoit une attention positive et des friandises pour ses bons comportements. Cette méthode de dressage a prouvé son efficacité à maintes reprises et devrait être adoptée par tous les propriétaires de chiens.

6. Socialisation du chien
Si vous avez un chien effrayé qui voit un autre chien interagir avec vous de manière ludique, le fait de voir l'autre chien jouer avec vous et vous faire confiance aidera le chien effrayé à vous voir comme un humain en qui il peut avoir confiance. Le chien craintif doit jouer et interagir de manière positive et affectueuse avec vous. Une fois que le chien craintif vous voit marcher, passer du temps avec l'autre chien et jouer avec lui de manière positive, il sera capable de vous faire confiance et de s'ouvrir à vous.

7. Sortez pour explorer
Faire des randonnées ou des promenades dans des lieux publics avec votre chien. Il faut y aller de façons progressives si votre chien est trop intimidé par la laisse et/ou le monde extérieur. Explorer avec votre chien les choses qui l'intéressent permet de créer des liens de confiance, et une expérience positive pour votre chien.

9. Jouez
Jouer avec un chien apeuré peut s'avérer difficile, mais si vous parvenez à faire participer un chien craintif à un jeu, cela permettra de créer des liens et renforcer sa confiance. Il est déconseillé de lancer une balle ou un jouet dans sa direction, car cela pourrait déclencher sa réaction de peur. Utilisez une balle ou un jouet attaché à une longue corde. De cette façon, vous pouvez déplacer la balle ou le jouet à distance et engager le chien craintif dans un jeu. Cela permettra au chien de jouer sans déclencher sa réaction de peur.

10. Continuez à instaurer la confiance
Ce n'est pas parce que vous avez réussi à aider votre chien effrayé à devenir moins craintif que vous devez cesser vos efforts. Si vous le faites, vous risquez d'annuler les résultats positifs obtenus grâce à votre travail. Vous devrez continuer à être cohérent dans votre entraînement, vos jeux et vos routines. Veillez à ce que votre chien effrayé ne soit entouré que d'humains et de chiens bien entraînés, bien élevés et respectueux. Ne laissez jamais un adulte, un enfant ou un chien agressif s'approcher de votre chien craintif. Procédez très lentement lorsque vous présentez votre chien à de nouvelles situations, expériences et personnes.

 

Les chiens bien dressés peuvent l'aider

La présence de chiens bien dressés et bien élevés autour de votre chien apeuré peut faire des merveilles. Ils apprennent au chien qu'il n'a pas à avoir peur, en observant d'autres chiens qui interagissent avec le monde et les humains avec confiance et sans crainte.

Si votre chien commence à montrer des signes de peur, ne le poussez jamais et ne le forcez pas à faire quoi que ce soit. Cela nuirait à la confiance qu'il a développée. Assurez-vous que votre chien dispose toujours d'un espace sûr pour se retirer. Un moment de calme lorsqu'il se sent effrayé ou dépassé est essentiel.

Placez une niche pour chien dans un espace sûr et calme. Le chien pourra s'y retirer à tout moment. Veillez à ce que vous et tous les autres membres de votre foyer respectiez l'espace et le calme du chien et laissez-le complètement seul lorsqu'il se retire dans sa niche ou dans un autre endroit où il peut s'échapper et décompresser.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour