Mon chien a des puces
Les puces sont une nuisance. Ces minuscules parasites suceurs de sang irritent votre chien et infestent votre maison. De nombreux chiens sont allergiques aux piqûres de puces, qui peuvent provoquer un grattage intense, une peau rouge et squameuse, des croûtes, des points chauds et une perte de poils. Les puces peuvent également provoquer le ténia et l'anémie.
Les puces préfèrent les animaux comme hôtes, mais elles mordent aussi les humains. Elles peuvent transmettre des germes pathogènes en se nourrissant de leurs hôtes ou par contamination fécale, lorsque des excréments de puces infectées sont grattés dans une plaie ouverte.
Cycle de vie de la puce
La première étape consiste à comprendre l'ennemi. Les puces passent par quatre étapes de vie :
L'œuf
Larve
Nymphe
Adulte
Les adultes vivent sur des animaux comme votre chien, où ils digèrent le sang et pondent leurs œufs. Une puce femelle peut pondre jusqu'à 2 000 œufs. Ces œufs éclosent en 1 à 10 jours et se répandent dans votre maison et votre jardin chaque fois que votre chien se gratte, se secoue où se couche.
Ils éclosent ensuite en larves qui peuvent se déplacer sur l'hôte et se nourrir de sang et de saleté de puce (sang digéré des puces adultes). Au stade de la nymphe, elles forment des cocons, où elles attendent pendant plusieurs jours ou jusqu'à un an. Ensuite elles éclosent, deviennent adultes et infestent leurs hôtes.
Il est important de connaître ces étapes car les différents traitements anti-puces pour chiens traitent différentes parties du cycle de vie des puces. Veillez à lire l'étiquette du produit anti-puces et à suivre le mode d'emploi avant de l'utiliser.
Prévention et traitement
La meilleure façon de traiter les puces est la prévention. Les produits anti-puces et anti-tiques tuent les puces qui entrent en contact avec votre chien, empêchant votre chien de les ramener à la maison. Il existe plusieurs options, des colliers anti-puces aux produits liquides topiques, en passant par les pilules. Demandez à votre vétérinaire quel est le produit anti-puces le plus sûr et le plus adapté à votre chiot ou à votre chien.
Si votre chien a déjà des puces, ces produits préventifs les tueront quand même, mais vous devrez peut-être prendre des mesures plus agressives, comme un traitement préventif sur ordonnance. Vous pouvez également utiliser un shampooing anti-puces ou un traitement chimique à action rapide, comme une pilule anti-puces qui tue les puces de votre chien en quelques heures. Là encore, il est important de demander des recommandations au vétérinaire de votre chien.
Éliminez les puces de votre maison
Tuer les puces sur votre chien n'est qu'une partie du problème. Vous devez également vous débarrasser des puces dans votre maison. Cela demande de la patience. Il faut parfois jusqu'à trois ou quatre mois pour se débarrasser d'une infestation, car c'est le temps qu'il faut à toutes les puces de votre maison pour passer par toutes les étapes de leur vie.
Voici les mesures à prendre pour éradiquer les puces de votre maison :
- Lavez tous les lits et jouets mous du chien à l'eau chaude et savonneuse. Répétez cette opération fréquemment jusqu'à ce que l'infestation soit terminée.
- Lavez à l'eau chaude votre propre literie, vos plaids, vos tapis de bain et toute couverture ou coussin où votre chien aime dormir.
- Passez l'aspirateur sur tous les tapis, planchers de bois, linoléum et carreaux, rideaux et meubles rembourrés, et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans une poubelle extérieure. Vous devrez passer régulièrement l'aspirateur.
- Choisissez et appliquez un spray ou un brumisateur anti-puces environnemental qui traitera tous les stades des puces, ou appelez un exterminateur.
- Choisissez et appliquez un spray, des granulés ou un traitement non toxique contre les puces pour votre cour. En gardant l'herbe et les broussailles coupées, vous rendrez votre cour moins attrayante pour les puces et les tiques. Installez des clôtures pour décourager les lapins et les autres animaux sauvages porteurs de puces de pénétrer dans votre cour.
- Si votre chien a récemment pris place dans votre voiture, passez l'aspirateur sur les sièges.
- Continuez à traiter votre chien et tout autre animal domestique avec un produit préventif.
- Pendant la saison des puces, ne laissez pas votre chien entrer en contact avec des chiens étrangers et assurez-vous que ses compagnons de jeu sont exempts de puces.
Parlez-en à votre vétérinaire
En cas de doute, faites appel à des experts. Demandez à votre vétérinaire comment se débarrasser des puces sur les chiens, car les vétérinaires sont au courant des derniers traitements et préventions contre les puces et peuvent vous aider à trouver le traitement le plus sûre pour vous et votre chien.
Conseils
Utiliser l'un des nombreux produits contre les puces et les tiques approuvés par les vétérinaires et disponibles sur le marché. Consultez votre vétérinaire pour trouver le produit le plus approprié pour votre chien. Il existe des traitements topiques, des colliers et des shampooings contre les puces et les tiques, chacun étant conçu pour répondre à des besoins spécifiques.
Lisez l'étiquette. N'appliquez jamais, au grand jamais, un médicament contre les puces destiné aux chats sur un chien, sauf si l'étiquette indique qu'il est destiné aux chats et aux chiens.
Inspectez régulièrement vos chiens (même s'ils prennent un produit préventif contre les tiques) et vous-même pour détecter les tiques après des promenades dans les bois ou les zones herbeuses. Chez les chiens, regardez surtout sur les pieds (et entre les orteils), sous les pattes, sur les lèvres, autour des yeux et des oreilles (et à l'intérieur des oreilles), près de l'anus et sous la queue. N'oubliez pas non plus de regarder sous le collier de votre chien. Cherchez des bosses sur tout le corps de votre chien et séparez la fourrure pour examiner les bosses que vous sentez.
Plus vous retirez rapidement une tique ou une puce, moins votre chien risque de contracter une maladie liée aux morsures. Investissez dans une paire de pinces fines ou un outil de retrait des tiques. Il est préférable de porter des gants et de retirer la tique par la tête. Si vous ne parvenez pas à retirer la tique, appelez votre vétérinaire. Les puces sont plus faciles à enlever et tuer si ovus les réperez.
Tondez l'herbe de votre jardin aussi court que possible. Si vous le pouvez, évitez de marcher dans les zones herbeuses. Retirer également les feuilles mortes, les herbes hautes et les broussailles de votre jardin.
En ce qui concerne les puces, recherchez-les sur les zones de votre chien où le pelage est clairsemé ou mince. Pensez au ventre, aux faces internes des membres postérieurs et aux aisselles. Les puces sont minuscules et de couleur cuivre, et elles se déplacent rapidement sur la peau de votre chien. Vous pouvez également voir la "saleté de puces" ou les excréments, de minuscules taches sombres qui deviennent rouges à cause du sang digéré lorsqu'elles sont posées sur une serviette en papier humide.
Si vous possédez plusieurs chiens, traitez-les tous en même temps. Cela permettra d'éviter une autre infestation. Garder votre chien à l'écart des autres chiens pendant la saison des puces peut également réduire le risque.
Pendant le traitement des chiens, l'environnement doit être traité en même temps. Lavez toute la literie et séchez-la à la chaleur ou débarrassez-vous-en, et passez l'aspirateur sur les canapés et les tapis. Lorsque vous avez terminé, vider les récipients de l'aspirateur à l'extérieur.