Mon chat vomit du sang
L'hématémèse, ou vomissement de sang, est un problème médical potentiellement grave.
Comment puis-je savoir si mon chat vomit du sang ?
Il n’est pas forcément facile de repérer qu’un chat à vomit du sang. Le sang peut apparaît sous forme de traces rouges, ce qui indique que l'estomac ou la partie supérieure de l'intestin grêle en est la source. Le sang partiellement digéré ressemble plus à du marc de café et provient de la partie inférieure de l'intestin.
Les autres symptômes sont :
- Fatigue
- Le manque d'appétit
- Selles anormales.
Si le sang passe dans les selles, le sang provenant du côlon aura l'air frais ; il sera goudronneux ou collant s'il provient de la partie supérieure de l'intestin ou de l'estomac.
Pourquoi mon chat vomit du sang ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chat peut vomir du sang. Les causes possibles sont :
- Vomissements chroniques
- Infection - bactérienne ou virale
- Ingestion de substances toxiques ou exposition à certaines plantes et/ou métaux lourds
- Matières étrangères dans le tractus intestinal
- Parasites
- Problèmes médicaux, une maladie rénale ou hépatique
- Ulcères de l'estomac
- Les troubles de la coagulation
- Traumatisme du tractus gastro-intestinal
Quels sont les risques ?
L'hématémèse, ou vomissement de sang, peut affecter plusieurs systèmes selon la source :
Le système gastro-intestinal peut être compromis à cause d'un traumatisme, d'un ulcère, d'une inflammation ou de l'ingestion de matières nocives.
Un trouble de la coagulation peut entraîner une hémorragie dans l'estomac ou les intestins, ce qui peut également entraîner une hématémèse.
Une hémorragie peut être impliquée et affecter le cœur, le système cardiovasculaire, entraînant un souffle cardiaque et/ou une pression artérielle basse. Une hémorragie peut également entraîner une respiration anormalement.
La muqueuse de l'œsophage, le tube qui relie la bouche à l'estomac, peut être perturbée. Cela peut entraîner une inflammation, des saignements et des vomissements de sang.
Enfin, l'hématémèse peut également indiquer une inflammation ou une blessure au niveau de la bouche ou des poumons. Le chat peut alors avaler ce sang avant de le vomir.
Que dois-je faire si mon chat vomit du sang ?
Si votre chat vomit du sang, appelez immédiatement votre vétérinaire. Il voudra déterminer la cause du problème et établir un traitement.
Votre vétérinaire peut également vouloir effectuer divers tests, notamment des analyses de sang, d'urine ou de matières fécales. Une échographie et une radiographie, peuvent également aider à mettre en évidence les perturbations internes.
Traitement
Après que votre vétérinaire a identifié la cause des vomissements de sang, il prescrira un traitement pour votre chat.
S’il y a un corps étranger le vétérinaire voudra le retirer. Une fois la cause identifiée et solutionner, il faudra que votre chat se repose.
Par contre les cas les plus graves nécessiteront des soins en clinique vétérinaire. Il faudra un traitement d'urgence en cas d'hémorragie ou de choc, transfusions sanguines si nécessaire, voire traitement par voie intraveineuse pour aider à remplacer les liquides perdus.
Pour se remettre votre chat aura besoin d'aliments faciles à digérer. Votre vétérinaire peut prescrire un régime composé d'aliments pauvres en graisses et en fibres, qui sont plus faciles à digérer pour le système digestif. Veillez à suivre toutes les instructions du vétérinaire pour faciliter la guérison.
Les vomissements sont souvent causés par des facteurs de stress externes, comme des substances toxiques. Donc il faut attention aux plantes, aliments et les autres substances toxiques qui sont présents dans l’environnements de votre chat.