Miel chien
Utilisé par les humains sous des formes très variées, le miel est une source naturelle de sucre. Aujourd'hui, les propriétaires de chiens cherchent à savoir si le miel peut offrir les mêmes avantages à leurs congénères. Quel est l'effet réel du miel pour les chiens ? Est-ce sûr ?
Plusieurs espèces d'abeilles sont connues pour produire du miel en butinant le nectar de fleurs et plantes riches en sucre. Le nectar est consommé, digéré, régurgité et stocké sous forme de miel.
La clarté, la couleur, la viscosité et la saveur du miel dépendent du type de fleur dont l'abeille récolte le nectar. Par exemple, lorsque les abeilles ont accès au colza, le miel qui en résulte est très délicat et affiche une couleur blanche. Sans surprise, lorsque les abeilles récoltent le nectar des champs de lavande, le miel produit a un parfum de lavande et une couleur ambrée.
À l'époque moderne, les apiculteurs gardent les ruches et utilisent de la fumée pour apaiser les abeilles avant de récolter le miel. Une couche de cire doit d'abord être retirée avant que le miel puisse être extrait et filtré.
Le miel brut, non transformé, est très différent du miel que vous pouvez acheter à l'épicerie. Des ingrédients sont ajoutés au miel commercial pour modifier le goût et la consistance, ainsi que pour le faire durer plus longtemps.
Si vous recherchez le meilleur miel, il est indispensable de trouver du miel brut et local. Comme les abeilles récoltent le miel des plantes de la région, le miel contiendra du nectar de pollen provenant de plantes de votre région.
Utilisation du miel par l'homme
Pour mieux comprendre comment le miel peut être utilisé pour les chiens, examinons d'abord comment nous, les humains, utilisons cette substance.
Les peintures rupestres en Espagne sont la preuve que les humains collectent et utilisent le miel depuis plus de 8 000 ans. Cependant, ce n'est qu'à l'époque de l'Égypte ancienne que les abeilles domestiques ont été élevées et que le miel a été récolté. Initialement recueilli comme source de nourriture, il n'a pas fallu longtemps avant que ses qualités de conservation soient découvertes.
A cause de l'absence d'oxygène dans sa matrice cristalline, le miel était utilisé pour conserver divers fruits, des matières végétales et même des tissus animaux. Depuis, le miel a été récolté et utilisé pour tout, du traitement des maux de gorge aux soins de la peau.
Utilisé en médecine orientale depuis des siècles, notamment dans les pratiques chinoises et ayurvédiques, le miel s'est révélé particulièrement utile dans le traitement des affections gastriques. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont des probiotiques qui jouent des rôles importants, notamment dans la régulation de l'équilibre des bactéries intestinales et l'inhibition des agents pathogènes. Il a été démontré que le miel augmente le nombre de bifidobactéries et de lactobacilles.
Le miel accélère la guérison des brûlures et des plaies. Le miel permet l'écoulement de solutions à travers les parois cellulaires. Cela diminue l'inflammation des plaies et des blessures en évacuant le liquide. Cela diminue également l'efficacité des bactéries et compromet leur structure cellulaire.
Utilisation topique du miel pour les chiens
En ce qui concerne le miel pour les chiens, l'application topique s'avère être l'utilisation la plus courante. Le miel est souvent utilisé pour traiter les brûlures et les blessures. Il a été démontré que le miel produit au Yémen traite les plaies contaminées.
Le miel non bouilli de l'Azerbaïdjan occidental a montré un grand potentiel pour guérir les plaies chirurgicales. Le miel utilisé constitue une alternative pour ceux qui ne disposent pas du matériel médical nécessaire ou pour ceux qui ont des réactions indésirables/allergiques aux antiseptiques conventionnels.
Le miel de qualité médicale a été utilisé chez les humains et les chiens. Il convient de noter que le miel de qualité médicale a démontré son efficacité dans le traitement de l'otite externe chez le chien. Mais méfiez-vous des marchands qui prétendent que leur marque de miel a des effets curatifs inédits. Ces affirmations ne sont généralement pas fondées et ne sont étayées par aucune étude scientifique. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
Le miel pour les chiens en tant qu'ingestible
L'utilisation la plus courante du miel pour les chiens c’est la fabrication d'aliments. Souvent utilisé comme édulcorant et liant, le miel permet de fournir des sucres tout en évitant l'utilisation de charges hautement manufacturées dans l'alimentation.
Le miel est loué pour ses propriétés neuroprotectrices. L'acide kynurénique présent dans le miel est utilisé dans le traitement des troubles cérébraux centrés sur la perte neuronale. L'acide kynurénique facilite le processus de guérison en diminuant l'inflammation souvent associée aux blessures et aux infections. Cela diminue l'inconfort ressenti par le chien et permet un traitement sans réaction négative.