maladie-parodontale-chien

Maladie parodontale chien

Selon des études récentes, environ 90% des chiens développent une maladie parodontale avant l'âge de deux ans. Donc la maladie parodontale (la maladie des gencives), est l'un des problèmes de santé les plus courants chez nos compagnons canins.

 

Qu'est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?

La maladie parodontale est un problème gingival progressif, récurrent et inflammatoire, généralement causé par des bactéries buccales. Cela conduit à une infection qui se produit dans les tissus qui maintiennent les dents.

Comme elle se cache sous les gencives, la plupart des propriétaires la remarquent rarement au début. C'est généralement à un stade avancé, donc grave que c’est remarquer.

C'est pourquoi la mise en place de soins dentaires préventifs dès le plus jeune âge est essentielle pour protéger votre chien de cette infection.

La maladie parodontale chez le chien n'est pas contagieuse pour les autres animaux domestiques et les humains. Malheureusement, il n'existe pas de vaccin pour éviter cette maladie des gencives, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour garder les gencives de votre chien en bonne santé.

 

Causes des maladies parodontales chez le chien

Les chiens sont plus sujets aux maladies des gencives car leur bouche est plus alcaline, ce qui est idéal pour les bactéries qui forment la plaque dentaire. Et comme mentionné plus haut, le principal coupable des maladies parodontales est la bactérie buccale qui s'incruste dans les dents de votre chien sous forme de plaque.

Cette substance blanche et collante qui recouvre les dents est un biofilm composé de nombreux micro-organismes. Elle se forme en 24 heures si elle n'est pas nettoyée et si le chien n'est pas brossé quotidiennement. Et après 72 heures, elle sera minéralisée, durcira et se transformera en tartre qui sera plus difficile à éliminer.

Des études ont démontré que la plaque dentaire et le tartre contiennent des milliards de bactéries par gramme. D’où l'importance d'un brossage régulier pour empêcher l'accumulation.

 

dentifrice-chien-chat

 

 

Quelles sont les races les plus touchés ?

Outre une mauvaise hygiène dentaire, la génétique, la race, la mâchoire et la forme de la gueule d'un chien peuvent le rendre plus vulnérable aux maladies des gencives. Voici les races de chiens qui présentent un risque plus élevé de développer des maladies parodontales.

Carlins
Malheureusement, ces petits chiens au visage plat et ridé sont sujets à des problèmes de santé à cause de leurs petites mâchoires qui provoquent un encombrement des dents. Cet encombrement les rend plus sensibles à l'accumulation de la plaque dentaire, ce qui entraîne une gingivite et des problèmes plus graves comme la parodontite et la perte des dents. D'autres races de chiens à museau court sont confrontées au même problème, notamment les bouledogues anglais, les chihuahuas, les teckels, les shih tzus et les Boston Terriers.

Border collie
Ces chiens de troupeau au museau pointu ont une surocclusion, ce qui les rend sensibles aux maladies des gencives.

Yorkies
Les races de petite taille, comme les Yorkies, les Caniches, les Bichons maltais et les Poméraniens, accumulent facilement la nourriture et les débris dans des zones difficiles à atteindre, ce qui les prédispose aux maladies parodontales.

Shih Tzus
L'encombrement des dents n'est pas le seul problème dentaire de cette race, car ses dents peuvent aussi sortir des gencives. Et dans les cas les plus graves, cela peut conduire à une impaction dentaire et à la formation d'un kyste dentaire.

 

Signes et stades de la maladie parodontale chez le chien

Stade 0.
Des gencives roses et non enflammées indiquent une bouche saine et des dents propres.

Stade 1. Gingivite
À ce stade, il y a une inflammation des gencives due au dépôt de la plaque dentaire et au manque de soins dentaires. Les symptômes sont : dépôt de plaque et de tartre sur la dent, légère rougeur ou inflammation des gencives, saignement des gencives pendant le brossage et la mastication, mauvaise haleine.

Stade 2. Perte osseuse
Elle se produit lorsque des poches parodontales apparaissent entre la gencive et la dent, et qu'environ 25% du support de la dent est perdu. Une légère perte osseuse peut être visible sur les radiographies à ce stade. Symptômes : formation d'une poche, gencives rouges ou gonflées, saignement des gencives, mauvaise haleine.

Stade 3. Parodontite
Environ 50 à 70% des attaches de la dent sont perdues. Les symptômes sont : une plaque et un tartre étendus, une inflammation sévère, creusement des poches, perte osseuse et gingivale, exposition des racines dentaires, dents mobiles ou manquantes, présence de pus autour des dents.

Seul le premier stade (gingivite) de la maladie parodontale est réversible, car il n'implique qu'une haleine désagréable et une inflammation. À ce stade, les structures de soutien des dents ne sont pas endommagées. En revanche, les stades 2 nécessitent un traitement dentaire approprié pour éviter qu'ils ne se transforment en parodontite.

La gingivite (stade 1) et la parodontite (stade 3) peuvent s'accompagner de lacérations buccales, de dents cassées, de fractures de la mâchoire et de cancer de la bouche. Ce sont des affections douloureuses. Elles peuvent provoquer une gêne importante chez le chien affecté et des changements de comportement :

- Il ne supporte plus de se faire brosser les dents à cause de gencives douloureuses.
- Il commence à mâcher différemment.
- Il flanche ou s'éloigne lorsque vous essayez de soulever ses lèvres pour regarder ses dents.
- Il peut devenir plus renfermé ou agressif.
- Votre chien peut devenir hésitant à jouer avec des jouets à mâcher.

 

chien-maladie-parodontale

 

Traitements de la maladie parodontale chez le chien

Les traitements varient en fonction de la gravité de la maladie.

Traitement du stade 1 (gingivite):
En dehors des soins dentaires à domicile, les chiens atteints de gingivite ont besoin d'un nettoyage dentaire complet effectué par des vétérinaires. L'élimination de la plaque et du tartre par un détartrage des dents au-dessus et en dessous de la ligne gingivale et en s'assurant qu'elle est bien polie. Réalisation de radiographies de toute la bouche pour confirmer la maladie et s'assurer qu'il n'y a pas de perte osseuse. Examen de chaque dent pour déterminer s'il existe une poche anormale. Une anesthésie générale est souvent nécessaire pour ces procédures.

Traitement du stade 2 :
Un nettoyage professionnel des dents est toujours nécessaire à ce stade. Mais comme le seul symptôme visible est le gonflement des gencives, les vétérinaires utilisent des appareils à rayons X pour voir à travers l'os. Ils devront également nettoyer en profondeur les poches parodontales anormales et fermer ces zones avec un gel antibiotique, afin d'empêcher la maladie de progresser. Certains vétérinaires peuvent également recommander de donner à votre compagnon à quatre pattes un jouet pour l'aider à éliminer la plaque dentaire.

Traitement du stade 4 (parodontite) :
Pour soigner la parodontite il faut enlever toutes les dents endommagées. Il est trop dangereux de les garder, mais cela a aussi un coût. Vous devrez investir du temps et de l'argent pour faire en sorte que votre chien puisse manger sa nourriture même s'il a peu ou pas de dents.

 

Que se passera-t-il si vous ne traitez pas la maladie parodontale de votre chien ?

Une parodontite sévère non traitée peut entraîner des problèmes de santé dans le corps de votre chien :

Fractures pathologiques de la mâchoire
La maladie gingivale peut également entraîner une fracture de la mâchoire puisqu'elle détruit l'os qui soutient les dents. Et comme les dents des chiens de petite taille sont proches du bord de leur mâchoire, ils sont les plus susceptibles de souffrir de cette affection.

Abcès dentaires
L'infection bactérienne dans les tissus ouvre également la voie au développement d'un abcès parodontal (une poche avec un liquide épais et jaunâtre). Elle peut jaillir de la peau et même créer d'affreuses plaies ouvertes sur le menton ou les joues de votre animal.

Problèmes oculaires
Les dents du chien sont situées derrière la bouche et sous les yeux. Donc l'infection peut également affecter ses yeux. Et si vous ne parvenez pas à la faire soigner, votre animal risque de perdre la vue.

Cancers buccaux
Les maladies chroniques des gencives peuvent également exposer vos chiens à un risque de cancer de la bouche.

Risque de lésions organiques
Les bactéries et les composés inflammatoires présents le long des gencives peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine et se propager à d'autres parties ou organes du corps de votre chien.

 

brosser-les-dents-de-son-chien

 

Comment éviter les maladies parodontales chez le chien ?

Le coût d'un nettoyage dentaire pour les chiens peut varier selon la zone géographique, le type de procédure effectuée et le temps nécessaire à sa réalisation. Les radiographies orales ne sont pas incluses dans le prix. Les nettoyages et extractions effectués par des spécialistes dentaires vétérinaires sont encore plus coûteux à cause des radiographies et de l'anesthésie nécessaires au traitement. Les soins dentaires pour les chiens peuvent être aussi coûteux que ceux des humains.

Voici quelques conseils de prévention que vous pouvez suivre pour réduire les risques de maladie parodontale chez votre chien.

Brossez régulièrement les dents de votre chien.
L'un des meilleurs moyens d'empêcher l'accumulation de la plaque dentaire est le brossage régulier des dents avec un dentifrice pour les animaux, idéalement deux fois par jour. Le brossage doit commencer dès que les dents adultes de votre chiot apparaissent, c'est-à-dire vers l'âge de six mois.

Vous devez éviter de brosser les dents de votre chien pendant qu'il fait ses dents, car cela peut être douloureux et provoquer un traumatisme et une peur du brossage. Tout comme nous, les chiens ont eux aussi besoin d'un nettoyage régulier de leurs dents.

Les lingettes dentaires
Les lingettes dentaires texturées peuvent aider à éliminer la plaque et le tartre qui se trouvent à la surface de la dent. Mais elles ne sont pas aussi efficaces que les brosses à dents pour nettoyer les coins et recoins des dents.

Rinçages buccaux ou bains de bouche pour chiens
Les bains de bouche ou les rince-bouches antibactériens peuvent éliminer les bactéries qui se logent dans les plaques et le tartre. Ils peuvent également contribuer à éliminer la mauvaise haleine et donner au chien une sensation de fraîcheur.

Rinçages buccaux ou bains de bouche pour chiens
Les bains de bouche ou les rince-bouches antibactériens peuvent éliminer les bactéries qui se logent dans les plaques et le tartre. Ils peuvent également contribuer à éliminer la mauvaise haleine et donner au chien une sensation de fraîcheur.

Rappel : N'utilisez jamais de dentifrice pour humains, car il contient du fluor qui est toxique pour les chiens.

Les aliments sucrés peuvent entraîner la formation de bactéries sur les dents. Il est donc préférable de ne pas donner trop de sucreries à votre chien. Une alimentation à base d'os crus et charnus est bénéfique pour la santé bucco-dentaire des chiens. Ils contiennent des enzymes naturelles qui préviennent la plaque bactérienne et incitent à une mastication active. Ainsi, ils aident les gencives à rester propres et saines.

 

Effectuez régulièrement des contrôles et des nettoyages dentaires

Vous devez amener votre chien chez un spécialiste pour un nettoyage dentaire dès l'âge d'un an s'il s'agit d'une petite race, et à l'âge de deux ans s'il appartient à une grande race. Mais si votre chien montre des signes de maladie des gencives, vous devez immédiatement procéder au nettoyage dentaire.

La fréquence du nettoyage dépend de différents facteurs, notamment de la race de votre chien et du stade de la maladie, ainsi que de la fréquence à laquelle vous lui brossez les dents à la maison.

Les maladies gingivales n'affectent pas seulement la santé et le comportement de votre chien, mais aussi son espérance de vie. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer une mort prématurée. Sans parler de la douleur qu'il devra endurer chaque jour.

Le temps de guérison des chiens atteints de maladies des gencives varie en fonction de la gravité et du traitement nécessaire. Si un chien subit un nettoyage et un détartrage, il devrait se sentir bien le lendemain. Cependant, le temps de récupération après anesthésie peut varier.

Dans les stades plus graves où les spécialistes doivent extraire les dents endommagées, il faut une semaine pour qu’il guérisse. Votre fidèle compagnon peut devenir sensible pendant cette période, mais il se sentira bien le lendemain de l'opération.

Pour les chiens atteints d'une maladie des gencives de stade, la guérison prendra un certain temps. Ils ont besoin de médicaments contre la douleur, d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques.

 

dentifrice-chien