maladie-d'addison-chien

Maladie d'addison chien

La maladie d'Addison est une maladie aux conséquences graves pour les chiens, bien qu'heureusement, avec un traitement approprié, les chiens diagnostiqués avec la maladie d'Addison devraient avoir une durée de vie normale. La maladie d'Addison survient lorsque les glandes surrénales ne produisent pas d'hormones dans l'organisme.

Les hormones produites par les glandes surrénales sont les stéroïdes, en particulier l'aldostérone et le cortisol. Ces stéroïdes jouent un rôle important dans la régulation des organes internes et des systèmes corporels de votre chien. Sans eux, l'organisme de votre chien se détériore, entraînant de graves complications, voire la mort.

 

Causes de la maladie d'Addison chez le chien

Dans la plupart des cas, la cause de la maladie d'Addison chez le chien est inconnue. Les vétérinaires soupçonnent que la plupart de ces cas résultent d'un processus auto-immun. La maladie d'Addison peut également être causée par la destruction de la glande surrénale, soit par une tumeur métastatique, une hémorragie, un infarctus, une maladie granulomateuse, des agents adrénolytiques comme le médicament mitotane, ou un médicament comme le trilostane qui inhibe les enzymes surrénales.

Lorsque quelque chose interfère avec la glande surrénale, l'organisme n'est plus en mesure de produire des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes, notamment l'aldostérone et le cortisol. Les scientifiques ne savent pas ce qui cause exactement la maladie d'Addison, mais n'importe quel chien peut développer la maladie d'Addison, qu'il soit de pure race ou non. Il existe toutefois certaines races qui semblent prédisposées à la maladie :

- Les caniches
- Terriers blancs du West Highland
- Les Grands Danois
- Les Collies barbus
- Chiens d'eau portugais
- Retrievers à collier de la Nouvelle-Écosse
- Terriers Wheaten à poil doux

La maladie d'Addison peut toucher toutes les races de chiens, quel que soit leur race, âge ou leur sexe, mais elle est plus fréquente chez les jeunes chiens, les femelles et les chiens d'âge moyen.

 

Symptômes de la maladie d'Addison chez le chien

La maladie d'Addison est difficile à diagnostiquer, notamment à cause de des symptômes associés à cette maladie. On l'a appelée la grande imitatrice. En général, les chiens atteints de la maladie d'Addison peuvent souffrir de gastro-entérite, d'un manque d'appétit, d'une perte de condition physique et d'une incapacité à réagir de manière appropriée au stress. Il est important de noter que les symptômes de la maladie d'Addison peuvent varier.

La réduction de la production d'aldostérone a un impact sur l'organisme. Elle entraîne des modifications des taux sériques de sodium, de chlorure et de potassium, ce qui affecte les reins. Cela entraîne aussi des problèmes au niveau du cœur et du système circulatoire.

Le cortisol, (l'autre hormone stéroïde affectée par la maladie d'Addison), joue un rôle dans presque tous les tissus du corps du chien. Il régule la production de glucose, régule le métabolisme, influence la dégradation des graisses et des protéines, régule la pression artérielle, supprime les inflammations, stimule la formation des globules rouges et s'oppose au stress.

La réduction de la production d'aldostérone et de cortisol provoque les symptômes que les propriétaires d'animaux et les vétérinaires observent avec la maladie.

Symptômes de la maladie d'Addison :

- Dépression
- Léthargie
- Anorexie (manque d'appétit)
- Perte de poids
- Vomissements
- Diarrhée
- Selles sanglantes
- Alopécie
- Augmentation de la quantité d'urine
- Augmentation de la soif
- Déshydratation
- Tremblements
- Pouls faible
- Fréquence cardiaque irrégulière
- Température basse
- Abdomen douloureux
- Hypoglycémie
- Hyperpigmentation de la peau

 

Maladie-addison-chien

 

Diagnostic de la maladie d'Addison chez le chien

La maladie d'Addison est généralement diagnostiquée lors d'une crise addisonienne. La maladie atteint un stade aigu et les chiens présentent des symptômes potentiellement mortels, comme un choc et un collapsus.

Une fois que le chien est stabilisé après la crise, les vétérinaires effectuent une série de tests pour déterminer la cause du collapsus et exclure d'autres diagnostics. Ils procèdent à des analyses de sang pour obtenir une numération globulaire et une biochimie complète, ainsi qu’à une analyse d'urine.

L'anémie et des taux anormalement élevés de potassium et d'urée dans le sang, ainsi que des modifications des taux de sodium, de chlorure et de calcium dans le sang, sont des symptômes de la maladie d'Addison. L'analyse d'urine peut également révéler de faibles concentrations d'urine, et votre vétérinaire peut effectuer un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier les changements au niveau du cœur de votre chien.

Le test définitif de la maladie d'Addison est le test de stimulation de l'hormone adrénocorticotrope (ACTH). Ce test permet de contrôler la fonction des glandes surrénales en introduisant l'hormone synthétique ACTH. Les vétérinaires mesurent la concentration de cortisol avant et après l'administration d'ACTH. Cela leur permet de savoir si les glandes surrénales fonctionnent normalement.

 

Traitement de la maladie d'Addison chez le chien

La première chose que font les vétérinaires pour traiter la maladie d'Addison chez le chien est de résoudre la crise. La crise surrénalienne est une urgence médicale aiguë. Votre chien sera hospitalisé et suivra un traitement intensif pour gérer les symptômes de la crise. Une fois que votre chien est hors de danger, votre vétérinaire lui prescrira un médicament hormonal de substitution pour l'aider à gérer la carence. Plusieurs médicaments sont prescrits : un minéralocorticoïde injectable (généralement du DOCP) tous les mois et un stéroïde quotidien (prednisone). Le vétérinaire recommandera des analyses sanguines annuelles ou semestrielles pour s'assurer que le médicament fonctionne correctement.

La maladie d'Addison ne se guérit pas. Votre chien devra prendre ces hormones de substitution pour le reste de sa vie, et le dosage devra peut-être être ajusté au fil du temps, en particulier pendant les périodes de stress. Il est très important que les propriétaires n'essaient pas d'ajuster le médicament ou de changer de marque sans consulter leur vétérinaire, car cela pourrait entraîner un déséquilibre hormonal.

Il faut du temps pour trouver le bon dosage pour votre chien. Il faudra vous rendre fréquemment chez le vétérinaire au cours du premier mois suivant le diagnostic, afin qu'il puisse mesurer les hormones de votre chien et ses niveaux d'électrolytes. Cela aide votre vétérinaire à trouver le bon dosage pour votre chien. Ensuite, prévoyez d'amener votre chien une fois par mois pour qu'il reçoive une injection d'hormones de remplacement et veillez à suivre tout protocole de médication que votre vétérinaire pourrait vous prescrire.

 

Comment éviter la maladie d'Addison chez le chien ?

La maladie d'Addison n'est pas évitable. Si votre chien prend des médicaments contre la maladie de Cushing, le mitotane ou le trilostane, assurez-vous de connaître les symptômes de la maladie d'Addison chez le chien, car un surdosage pourrait entraîner une crise. Gardez ces médicaments hors de portée de votre chien, et surveiller attentivement les médicaments de votre chien.

Parfois, le retrait d'un médicament comme la prednisone peut provoquer le syndrome d'Addison. Suivre les instructions de votre vétérinaire concernant les médicaments de votre chien est le meilleur moyen d'éviter des complications comme la maladie d'Addison.

Consultez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur la maladie d'Addison chez le chien. Cet article n'est pas destiné à remplacer l'avis d'un vétérinaire. Si vous pensez que votre chien pourrait être atteint de la maladie d'Addison ou qu'il traverse une crise addisonienne, appelez immédiatement votre vétérinaire.