maladie-auto-immune-chien

Maladie auto immune chien

Les chiens peuvent souffrir de maladies auto-immunes et, tout comme pour les maladies auto-immunes humaines, nous ne comprenons pas entièrement ce qui les provoque chez les chiens. Nous avons listé les maladies auto-immunes les plus courantes chez les chiens, ainsi que leurs symptômes et certaines causes et traitements.

 

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Les différentes maladies auto-immunes diffèrent par les symptômes qu'elles présentent et par leur impact sur l'organisme du chien, mais elles ont toutes un point commun : le système immunitaire s'est retourné contre l'organisme.

Le système immunitaire existe pour garder le chien en bonne santé et pour attaquer les substances étrangères qui envahissent le corps et le rendent malade (par exemple, une bactérie ou un virus). Chez un chien atteint d'une maladie auto-immune, le système immunitaire confond une partie du corps avec un envahisseur et commence à l'attaquer. La zone du corps qui est attaquée dépend du type de maladie auto-immune et certaines maladies peuvent cibler plusieurs zones du corps.

Il faut considérez les maladies auto-immunes comme une erreur de programmation dans l'organisme de votre chien. Ça l'amène à confondre des cellules saines avec des cellules malsaines et à les détruire.

 

1. Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie désigne un état dans lequel la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones. Cela peut être dû à des lésions de la thyroïde, à une maladie de la thyroïde ou à des anomalies congénitales.

Les lésions de la thyroïde dues à une thyroïdite auto-immune sont l'une des principales causes d'hypothyroïdie chez le chien. On parle de thyroïdite auto-immune lorsque le système auto-immun développe des anticorps contre la thyroïde et l'attaque, causant des dommages et entravant son fonctionnement.

Les symptômes les plus courants sont :

- Léthargie
- Épaississement de la peau
- Obésité
- Prise de poids sans augmentation de l'appétit
- Intolérance au froid
- Intolérance à l'exercice
- Apathie mentale

L'hypothyroïdie est diagnostiquée par une analyse de sang et un examen diagnostique. Le traitement de l'hypothyroïdie est fait avec des hormones thyroïdiennes.

 

2. Lupus

Il existe deux variétés de lupus chez le chien : le Lupus érythémateux systémique et le Lupus érythémateux discoïde. Le second est plus fréquent et moins grave, alors que le premier est beaucoup plus rare mais peut être fatal.

Lupus érythémateux systémique est rare, mais beaucoup plus grave. Le système immunitaire de l'organisme attaque la peau, le sang, le système nerveux et les principaux organes. Cela peut être fatal pour les chiens.

Les symptômes varient considérablement, en fonction de la partie du corps qui est visée. Les symptômes imitent régulièrement d'autres maladies, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Les symptômes sont :

- Fièvre
- Anémie
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Crises épileptiques
- Léthargie
- Douleurs et raideurs musculaires
- Ulcération de la bouche
- Augmentation de la soif
- Hypertrophie de la rate, des reins ou du foie
- Lésions cutanées

Le traitement à pour but de réduire les symptômes. Dans les cas graves, une chimiothérapie peut être envisagée pour supprimer le système immunitaire et réduire la douleur.

Le Lupus érythémateux discoïde est le plus courant, il ne touche que la peau de l'animal. Les symptômes sont :

- Des plaies ou des ulcères
- Peau pâle sur le nez
- Cicatrices
- Infections bactériennes
- Démangeaisons
- Grattage
- Rougeur de la peau
- Peau squameuse ou écailleuse

Un diagnostic nécessite un examen physique ainsi qu'une biopsie cutanée de la zone. Cette biopsie aidera le vétérinaire à exclure d'autres affections provoquant des symptômes similaires et à confirmer le lupus chez votre chien.

Le traitement est axé sur la guérison de la zone affectée. Si une infection se développe à partir des lésions, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Votre vétérinaire peut également recommander des compléments alimentaires pour la peau, comme la vitamine E.

 

3. Maladie intestinale inflammatoire

Les maladies inflammatoires de l'intestin surviennent lorsque le système immunitaire de l'animal réagit de manière excessive aux bactéries présentes dans les intestins. Cela provoque une inflammation et entraîne des symptômes gastro-intestinaux. Les symptômes observés chez les chiens atteints de maladies inflammatoires sont :

- Diarrhée
- Gaz
- Perte de poids
- Vomissements
- Sang rouge dans les selles
- Douleur abdominale
- Dépression
- Changements dans au niveau des poils

Pour diagnostiquer le problème le vétérinaire recueillera l'historique des symptômes et procédera à un examen physique. Il fera une prise de sang et une analyse d'urine. Un examen des selles est effectué pour vérifier la présence de parasites. Le vétérinaire peut également demander une échographie ou une radiographie barytée. Dans de rares cas, un échantillon du tissu intestinal peut être biopsié.

Le traitement vise à soulager les symptômes. Des antibiotiques peuvent être administrés ainsi que des stéroïdes. Vous devrez également modifier le régime alimentaire de votre chien afin qu'il soit plus facile pour son système digestif.

 

4. Thrombocytopénie

La thrombocytopénie est causée par une attaque des plaquettes par le système immunitaire. Ce peut être une maladie primaire ou secondaire. Cette maladie est plus fréquemment observée chez les femelles que chez les mâles. Les symptômes sont :

- Saignements de nez
- Ecchymoses sur la peau
- Ecchymoses sur les gencives
- Sang dans l'urine
- Sang dans les selles
- Faiblesse
- Léthargie

Votre vétérinaire fera un bilan sanguin pour confirmer le diagnostic. Le traitement nécessite des stéroïdes pour ralentir la destruction des plaquettes. En fonction de la quantité de sang perdue et des résultats de l'hémogramme, une transfusion de plasma riche en plaquettes peut être nécessaire.

 

chien-maladie-auto-immune

 

5. Pemphigus

Le pemphigus survient lorsque le système auto-immun de l'animal attaque les connexions entre les cellules de la peau ; c'est la maladie auto-immune la plus fréquente chez le chien. Le pemphigus peut être "endogène", "exogène" ou "idiopathique".

Le pemphigus endogène est le résultat d'un phénomène interne à l'organisme. Le pemphigus exogène se produit lorsque quelque chose d'extérieur déclenche le système immunitaire et provoque une inflammation. Cette inflammation peut alors déclencher un pemphigus. Les symptômes sont :

- Perte de poils
- Ulcération de la peau
- Plaies ouvertes
- Formation de croûtes sur la peau

Le pemphigus est diagnostiqué par une biopsie de la peau. Le pemphigus est incurable, mais les stéroïdes permettent de contrôler les symptômes. Un traitement continu peut être nécessaire.

 

6. La maladie d'Addison

La maladie d'Addison est également appelée hypoadrénocorticisme. La maladie d'Addison survient lorsque les glandes surrénales du chien ne sont pas en mesure de produire suffisamment d'hormones stéroïdes, notamment le cortisol et l'aldostérone.

Dans la plupart des cas, la maladie d'Addison est due à l'attaque de la glande surrénale par le système immunitaire. Il est également possible que la maladie d'Addison soit causée par d'autres maladies et processus qui endommagent les glandes surrénales du chien. Les symptômes sont :

- Perte d'appétit
- Dépression
- Vomissements
- Diarrhée
- Perte de poils
- Hypoglycémie
- Sang dans les selles
- Léthargie
- Perte de poids
- Fréquence cardiaque irrégulière
- Hyperpigmentation de la peau

La maladie d'Addison est diagnostiquée par des analyses de sang et d'urine, mais la plupart des cas ne sont pas détectés avant que le chien ne présente des symptômes graves et potentiellement mortels.

Le traitement de la maladie d'Addison nécessite des soins de soutien immédiats si le chien est en crise addisonienne. Une fois la crise stabilisée, un traitement par stéroïdes est nécessaire, car les lésions des glandes surrénales ne peuvent être réparées.

 

7. Anémie hémolytique

L'anémie hémolytique est causée par le système immunitaire qui attaque les globules rouges. Lorsque les globules rouges sont détruits, les tissus et les cellules de l'organisme sont privés d'oxygène. Les symptômes sont :

- Faiblesse
- Fatigue
- Vertiges
- Extrémités froides
- Essoufflement
- Gencives pâles
- Rythme cardiaque irrégulier
- Jaunisse

L'anémie hémolytique est diagnostiquée par un hémogramme. Le traitement vise à stabiliser les symptômes (dans certains cas, cela nécessite une transfusion sanguine). Une fois l'état stabilisé, votre vétérinaire diminuera progressivement les stéroïdes pour éviter les effets secondaires du médicament, mais vous devrez surveiller tout signe de rechute.

 

8. Polyarthrite

La polyarthrite est causée par le système immunitaire qui s'attaque aux articulations, provoquant des douleurs, des gonflements et affectant la capacité à marcher. Les symptômes sont :

- Un gonflement des articulations
- Léthargie
- Réticence à bouger
- Pleurs lors des déplacements
- Fièvre

La polyarthrite est diagnostiquée par une analyse de sang et une imagerie des articulations. Une ponction articulaire permet de prélever un échantillon de liquide articulaire pour vérifier la présence d'anomalies. Le traitement se fait avec des stéroïdes pour maîtriser le système immunitaire. Selon la gravité, un traitement à vie peut être nécessaire pour votre animal.