mal-des-transports-chien

Mal des transports chien

Votre chien a la nausée, bave excessivement ou vomit pendant le trajet en voiture ? Ce sont des signes du mal des transports. Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports lorsqu'ils prennent place dans un véhicule.

Le mal des transports est plus fréquent chez les chiots, car les parties de l'oreille interne impliquées dans l'équilibre ne sont pas encore complètement développées. En grandissant, la plupart des chiots ne souffriront plus du mal des transports lors d'une balade en voiture, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter le mal des transports.

 

Signes du mal des transports

- Léthargie
- Bâillements excessifs
- Gémissements
- Bave excessive
- Vomissements
- Léchage excessif des lèvres

Si vous remarquez l'un de ces signes, arrêtez-vous le plus rapidement possible. Sortez votre chien de la voiture. Marcher et respirer de l'air frais l'aidera à se sentir mieux. Il se peut que vous deviez vous arrêter plusieurs fois au cours d'un même trajet, mais cela permettra d'éviter que votre chien ne vomisse dans votre véhicule.

 

siege-voiture-chien

 

 

Comment éviter le mal des transports ?

Conditionner votre chien aux trajets en voiture est le moyen le plus efficace d’éviter le mal des transports. Commencez par faire de petits trajets en voiture, et augmentez progressivement la durée du trajet. Commencez par permettre à votre chien de s'installer confortablement dans votre véhicule lorsqu'il est garé, puis augmentez la durée du trajet par tranches de 5 à 10 minutes jusqu'à ce que votre chiot puisse rouler pendant une heure ou plus sans être malade.

Vous devez faire de votre mieux pour rendre le trajet plus agréable pour votre chien. Par exemple, en attachant votre chien dans un siège de voiture. Comme ça vous l'empêcherez de glisser sur la banquette arrière et vous le garderez tourné dans la même direction, ce qui aide à lutter contre le mal des transports.

Pendant le trajet, essayez de baisser les fenêtres de la voiture de quelques centimètres. Cela permet d'équilibrer la pression atmosphérique interne de la voiture et d'apporter de l'air frais à l'intérieur, ce qui peut aider à soulager les sensations de nausée. Le fait de garder la voiture fraîche contribuera à prévenir le mal des transports.

Mettez de la musique classique, des études ont montré qu'elles calmaient les chiens et réduisaient leur anxiété. Apportez un article odorant, comme une couverture ou un t-shirt qui sentent la maison, afin que l'environnement reste familier pour votre chien.

Si possible, gardez votre chien sur le siège avant. Le fait d'avoir accès à la vue depuis le pare-brise peut aider votre chien à se sentir un peu mieux.

Ne donnez pas de nourriture à votre chien deux heures avant de l'emmener en voiture. Avoir l'estomac plein peut aggraver les nausées.

 

chien-mal-des-transports

 

Médicaments contre le mal des transports

Si votre chien a un mal des transports qui persiste, vous devez demander conseil à votre vétérinaire. Il occultera votre chien pour savoir s’il n’a pas un problème médical. Par exemple une infection de l'oreille interne, qui pourraient être à l'origine du problème.

Votre vétérinaire peut également vous suggérer des médicaments contre le mal des transports. Certains peuvent nécessiter une ordonnance, mais la plupart peuvent être achetés en ligne.

1. Diphenhydramine (antihistaminique). Il s'agit d'un antihistaminique, également connu sous le nom de Benadryl, qui a une action sédative pour apaiser votre chien et réduire sa bave.

2. La méclizine. Il s'agit d'un médicament en vente libre également connu sous le nom de Bonamine. Il est utilisé pour traiter le mal des transports et n'a pas l'effet sédatif de la diphénhydramine.

3. Dimenhydrinate. Ce médicament, connu sous le nom de Dramamine, traite les nausées et le mal des transports. Il n'a pas d'effet sédatif.

4. Acépromazine. Ce médicament nécessite une ordonnance. Il est utilisé pour tranquilliser et calmer les animaux. Ce médicament a un effet sédatif.

Le mal des transports n'est pas dangereux pour votre animal, mais il est inconfortable et doit être traité s'il ne disparaît pas.

 

calm-capsules