Léthargie chien
Vous remarquez que votre chien semble se morfondre, qu'il dort plus que d'habitude et qu'il ne se semble plus aussi joyeux. Un chien en parfaite santé peut dormir en moyenne jusqu'à 10 heures par jour, voire plus, et il n'est pas rare qu’ils dorment plus. Mais vous serez alertée si ses habitudes de sommeil sont devenues excessives, ou si quelque chose d'autre semble anormal dans son comportement.
Cependant, vous devez veiller à ne pas confondre un chien léthargique avec un chien détendu. Un chien détendu viendra toujours lorsque vous l'appellerez, mangera et boira normalement, jouera avec ses jouets et répondra aux ordres. Parfois, les chiens peuvent sembler léthargiques parce qu'ils ont fait trop d'exercice la veille, ou peut-être à cause des changements de temps. Tout comme les humains, les chiens peuvent être surmenés et avoir besoin d'une journée de repos pour récupérer et se ressourcer.
Ce n'est que lorsque votre chien ne fera plus aucune de ces choses que vous devez commencer à vous inquiéter. Essayez de ne pas être trop angoissé. Un chien qui semble léthargique et fatigué peut aussi être malade. La léthargie et la faiblesse sont des symptômes courants lorsqu'un chien ne se sent pas très bien.
Il est important de surveiller votre chien de près et d'observer les autres symptômes qu'il peut avoir afin de déterminer si une visite chez le vétérinaire est justifiée ou non.
Signes de léthargie
Les chiens en léthargie peuvent :
- Dormir pendant une période prolongée.
- Réagir tardivement aux stimuli extérieurs et à ce qui se passe autour de lui.
- Ils peuvent ne pas répondre lorsque vous les appelez.
- Vous pourriez remarquer un manque d'énergie.
- Votre chien peut cesser de manger et boire.
- Votre chien peut sembler étourdi ou confus.
Par exemple, si votre chien vous accueille normalement avec enthousiasme lorsque vous arrivez à la maison, mais qu'un jour il reste couché et dort, sans s'intéresser à votre arrivée, vous pouvez être certain que quelque chose ne va pas.
Causes de la léthargie
Vous devriez prendre rendez-vous chez le vétérinaire si votre chien semble se comporter de manière léthargique pendant plus d'une journée, ou s'il présente d'autres symptômes. De nombreux problèmes de santé peuvent être à l'origine de la léthargie de votre chien. Par exemple :
Fièvre
Déshydratation
Respiration laborieuse (comme chez les chiens asthmatiques)
Diarrhée
Tremblements
Drogues ou médicaments
Infections
Inflammation
Problèmes cardiaques
Affections respiratoires
Infections des voies urinaires
Anémie et autres troubles sanguins
Morsures de serpent
Exposition à des poisons ou toxines
Déficiences dans l'alimentation et la nutrition
Maladies mortelles comme le cancer
Traumatismes physiques
Maladie provoquant une léthargie
Tout comme chez les humains, la léthargie peut également être le symptôme d'une mauvaise santé mentale. Si votre chien est déprimé, anxieux ou malheureux, cela peut se manifester par un comportement léthargique.
La maladie de carré peut provoquer d'autres symptômes en plus de la léthargie, comme de la fièvre, de la toux et des écoulements oculaires ou nasaux. Les symptômes peuvent varier considérablement d'un chien à l'autre, et peuvent même provoquer des problèmes neurologiques.
Le parvo peut provoquer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée, ainsi que de la léthargie. Le parvo se transmet par les selles.
La maladie du ver du cœur est causée par des vers. En général, votre chien développe des vers du cœur à la suite de piqûres de moustiques, surtout s'il ne prend aucun médicament préventif. La dépression, la fièvre et la faiblesse sont les principaux symptômes.
La toux du chenil est très contagieuse et peut provoquer de la léthargie. Votre chien peut souffrir d'une toux sèche et d'une fièvre.
L'hypoglycémie peut affaiblir votre chien et déclencher des crises. Les crises peuvent provoquer une léthargie. On parle d'hypoglycémie lorsque la glycémie de votre chien est basse, contrairement au diabète.
Le diabète survient lorsque le taux de sucre de votre chien est élevé. Votre chien peut également avoir des changements d'appétit, une perte de poids et une soif excessive.
Les maladies du foie peuvent provoquer une léthargie chez votre chien et s'accompagner de ballonnements abdominaux, d'une jaunisse, d'une perte d'appétit et de signes de dépression.
Les maladies cardiaques sont un problème de santé potentiellement mortel. Au fur et à mesure votre peut avoir une perte d'appétit et une respiration rapide.
Les médicaments peuvent rendre les chiens léthargiques et leur faire perdre tout intérêt pour leurs activités quotidiennes. Soyez attentif lorsque vous donnez des médicaments à votre animal, et prévenez votre vétérinaire s'ils provoquent des symptômes indésirables.
Les médicaments contre les puces et le ver du cœur peuvent aussi parfois déclencher la léthargie. N'oubliez pas de garder les médicaments hors de portée de votre chien. Les médicaments l'ibuprofène sont toxiques pour les animaux.
Léthargie
Les causes de la léthargie chez les chiots sont le plus souvent liées à des parasites. Les ankylostomes, les tiques et les puces, les vers du cœur, ainsi que les maladies infectieuses. Les jeunes chiens peuvent souffrir de léthargie à cause de maladies cardiaques congénitales, de pneumonie, d'anémie, de fièvres et de malnutrition.
Si votre chien est âgé, il est possible qu'il soit léthargique à cause de l'arthrose, de douleurs, de maladies cardiaques, du diabète, d'un poids excessif, de l'hypothyroïdie, ainsi que de maladies transmises par les tiques. Les infections comme le Parvo, la maladie du ver du cœur, la maladie de Carré, la toux du chenil, l'infection bactérienne de la leptospirose, peuvent être responsables de la léthargie chez les chiens âgés.
Gardez à l'esprit qu'au fur et à mesure que votre chien vieillit, une certaine léthargie l’affectera. Surtout si votre chien souffre d'arthrose. L'arthrose provoque des douleurs, du coup votre chien essaiera d'éviter de trop bouger.
Les autres problèmes de santé qui sont douloureux et déclenchent la léthargie sont :
- La dysplasie de la hanche
- Cancer
- Les infections de l'oreille
- Les maladies dentaires
- Glaucome et autres problèmes oculaires
- Pancréatite
- Problèmes de sac anal
- Infections des voies urinaires
Vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire si votre chien à des vomissements qui persistes ou si vous remarquez la présence de sang dans ses selles ainsi qu'un comportement léthargique.
L'environnement de votre chien peut aussi être la cause de sa léthargie. Vous pouvez remarquer des changements dans son humeur ou son comportement parce qu'il se trouve dans une nouvelle maison, lorsqu'il a peur à cause du tonnerre, des feux d'artifice ou des tirs d'armes à feu. Ce peut être aussi dû aux changements dans votre foyer, comme le décès d'un être cher ou même la mort d'un autre animal de compagnie.
Gérer la léthargie
Cela peut être inquiétant si vous remarquez que votre animal se comporte de manière léthargique. Cependant, il est important d'évaluer les symptômes et d’identifier les comportements anormaux.
Votre vétérinaire peut recommander des tests pour être sûr qu’il n’a pas de problèmes de santé. Il peut demander des analyses de sang avec numération globulaire, une analyse d'urine, un examen des selles, des radiographies et/ou un profil biochimique.
Si votre vétérinaire trouve quelque chose d'inquiétant ou remarque des anomalies, il peut recommander d'autres tests. Des cultures bactériennes, des biopsies, des IRM ou des tomodensitométries, des échographies cardiaques, une évaluation comportementale, voire un examen neurologique.
Votre vétérinaire recherchera les causes de la léthargie et tentera de la traiter.
Alimentation, nutrition et activité
Il faut être sur qu’il ne souffre pas d’une maladie, car sinon il pourra avoir du mal à absorber les nutriments de sa nourriture. Il est également important de vous assurer que vous donnez à votre chien une alimentation saine et équilibrée. Il a besoin de vitamines et minéraux.
Enfin, n'oubliez pas que, tout comme les humains, les chiens peuvent s'ennuyer. Faites tout ce que vous pouvez pour le stimuler et lui faire faire de l’exercice. Les chiens qui s'ennuient dorment, et il est facile pour eux de sombrer dans la dépression.
Si vous pensez que votre chien s'ennuie ou qu'il est au bord de la dépression, essayez de le laisser libre dans votre maison, avec de nombreux jouets pour l'occuper. Vous pouvez également acquérir un animal secondaire, afin qu’il ait de la compagnie. C'est particulièrement utile si vous vous absentez assez souvent.
Votre chien développera des liens, ce sera un nouveau compagnon de jeu. Si vous ne pouvez pas prendre un autre animal, il faudra le stimuler en jouant avec lui ou en faisant des sorties en extérieur. Il sera plus heureux si vous le socialiser avec d'autres chiens.
En fin de compte, c'est vous qui connaissez le mieux votre chien. Vous savez si votre chien est léthargique ou s'il est simplement fatigué. Votre instinct vous dira si quelque chose ne va pas. Écoutez votre instinct, consultez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez qu'il y a quelque chose qui ne va pas.