légumes-chien

Légumes chien

En tant qu'êtres humains, nous connaissons les bienfaits des légumes. Ils regorgent de nutriments, de vitamines, de minéraux, de fibres. Mais saviez-vous qu'il existe également de nombreux légumes que les chiens peuvent manger. Des études ont prouvé qu'ils amélioraient leur santé.

Il suffit de se promener dans l'allée des fruits et légumes de votre épicerie locale pour voir toutes sortes de légumes, souvent originaires des quatre coins du monde. Ce qui est bien, c'est que la plupart des légumes sont aussi bons pour votre chien que pour vous, mais certains légumes sont bien meilleurs pour les chiens.

Bien que les chiens ne soient pas carnivores, leur régime alimentaire doit quand même provenir de la viande. Cependant, ils ont également besoin de nutriments qui ne se trouvent pas dans la chair et les organes des animaux. Il est vrai que les chiens peuvent survivre avec un régime essentiellement carné, mais il est préferable de compléter ce régime par des aliments d'origine végétale comme les légumes et les fruits.

 

dog-chef-banniere

 

 

Les carottes

Pauvre en graisses saturées et en cholestérol, la carotte est une excellente source de thiamine, de niacine, de vitamines A, B6, C et K, de folate, de manganèse, de potassium et de fibres alimentaires. La carotte est pleine de nutriments bénéfique pour l'organisme.

Votre chien peut bénéficier des bienfaits de ce légume tant que vous modérez la quantité que vous lui donnez. La modération est de mise, car les carottes contiennent une beaucoup de sucre. Un excès de sucre provoquera une prise de poids excessive et des complications métaboliques.

Votre chien n'a pas besoin d'engloutir une carotte entière pour bénéficier de ses avantages nutritionnels. Des morceaux de carotte constituent une friandise saine et délicieuse. Il a été démontré que les carottes peuvent fournir aux chiens plus de vitamine A qu'en consommant de la viande avec du riz bouilli.

 

Brocoli

Les humains utilisent souvent le brocoli comme légume d'accompagnement. Pour les chiens, il est préférable de le servir en petites portions comme friandise. Cette nécessité de modération est due aux isothiocyanates, un composé que l'on trouve dans la chair et les fleurettes du brocoli et qui est connu pour provoquer des irritations gastriques lorsqu'il est consommé en grande quantité. Il faut également faire attention aux tiges du brocoli, qui peuvent présenter un risque d'étouffement, surtout si elles n'ont pas été mâchées.

Néanmoins, le brocoli reste une excellente source de nutriments pour votre chien. Il obtient de la vitamines A, B6, C, E et K, ainsi que des protéines, de la thiamine, de la riboflavine, de l'acide pantothénique, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du sélénium, des fibres alimentaires, du folate, du manganèse et du potassium.

Bien que le brocoli apporte beaucoup en termes de nutrition, c'est la vitamine E qui est le plus bénéfique. Connue également sous le nom d'alpha-tocophérol, elle permet d’améliorer le pelage du chien. Elle a également un effet positif sur le système nerveux central.

Des études ont montré que l'alpha-tocophérol a un effet positif sur les nerfs périphériques ainsi que sur les tissus non nerveux des chiens. Cela fait du brocoli l'un des rares légumes que les chiens peuvent manger et qui a une influence directe sur le système nerveux. Il semble que les effets de la vitamine E ne se limitent pas cas la peau.

D'autres études montrent que les chiens qui ont un apport de vitamine E font preuve d'une plus grande endurance. Du coup le brocoli est bénéfique pour les chiens physiquement actifs. Cela permet de stimuler leur endurance.

La couleur vert foncé du brocoli est due à la chlorophylle piégée dans ses cellules. Il a été démontré qu'elle présente des propriétés protectrices contre les facteurs cancérigènes. Cela fait du brocoli un légume qui permet de combattre le cancer.

 

Les concombres

Comme la plupart des fruits et légumes que les chiens peuvent manger, les concombres doivent être consommés avec modération par votre animal.

Le concombre est une source de vitamines A, C et K. Il est très pauvre en glucides et en graisses, tout en fournissant de grandes quantités d'acide pantothénique, de magnésium, de phosphore, de manganèse et de potassium.

N'oubliez pas d'enlever les graines du concombre avant de le donner à votre chien car elles peuvent provoquer des problèmes intestinaux et gastriques.

 

legume-chien

 

Céleri

Quoi de mieux que des bâtonnets de céleri pour accompagner des bâtonnets de carotte ? Le céleri, bien que riche en sodium, est une excellente friandise pour votre chien. Bonne source de riboflavine et de vitamines A, B6, C et K, le céleri contient également du calcium, du magnésium, du phosphore, des folates et du potassium.

En plus de contenir une pléthore de nutriments, de minéraux et de vitamines, le céleri peut rafraîchir l'haleine de votre chien.

Le céleri est un aliment essentiel au maintien du système cardiovasculaire chez les chiens. Il est considéré comme un antihypertenseur et peut diminuer la pression sanguine sans affecter la fonction rénale. Enfin, le céleri a la réputation d'être un traitement efficace contre les rhumatismes et autres maladies connexes.

 

Pommes de terre

Ce légume-racine est riche en vitamine C, B6, potassium et manganèse. Les pommes de terre ont une bonne densité calorique et nutritionnelle.

Évitez de donner à votre chien de la purée de pommes de terre, car le beurre, le lait, les assaisonnements et l'ail ne sont pas faciles à digérer et peuvent lui donner des maux d'estomac.

Les chiens peuvent être ballonner en consommant trop de pommes de terre. Donc il faudra limiter la quantité à moins que vous ne vouliez qu’il prenne du poids et souffre de douleurs gastriques.

 

Les patates douces

La patate est une alternative aux pommes de terre. Bourrées de bêta-carotène et de vitamine A, les patates douces sont un aliment nutritivement dense et apprécié dans le monde entier.

La combinaison du bêta-carotène et de l'anthocyanine constitue un ensemble de bienfaits pour la santé. Il convient de faire preuve de prudence, avant de commencer à verser des cuillerées de patates douces dans la gamelle de votre chien. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un aliment sucré, ce qui signifie qu'il est riche en sucre. Il est essentiel de faire preuve de modération, à moins de vouloir un chien en surpoids ou diabétique.

Tout comme les pommes de terre, vous devez les faire cuire avant de les donner, car les patates douces crues peuvent perturber l'estomac et les intestins de votre chien.

 

dogchef