lymphome-chien

Lymphome chien

Selon les estimations actuelles, plus de 25% des chiens seront diagnostiqués avec un cancer à un moment donné de leur vie, et 50% des chiens âgés de plus de 10 ans mourront d'un cancer.

Le lymphome est assez courant chez les chiens. Bien que certaines races semblent plus à risque que d'autres, le lymphome peut toucher toutes les races de chiens, à tout âge.

 

Qu'est-ce que le lymphome ?

Le lymphome est un cancer malin affectant le système lymphoïde. Le lymphome désigne un groupe de cancers qui trouvent leur origine dans des globules blancs appelés lymphocytes. Ces lymphocytes sont dans le système lymphoïde et fonctionnent pour protéger l'organisme contre les virus et les bactéries infectieuses. Il existe deux formes de lymphocytes, les cellules B et les cellules T. 15 à 20% des tumeurs malignes sont des lymphomes chez le chien.

Le lymphome peut toucher pratiquement tous les organes du corps, mais il affecte surtout les organes qui font partie du système immunitaire. Le tissu lymphoïde se trouve dans de nombreuses parties du corps, notamment les ganglions lymphatiques, la rate, le foie, le tractus gastro-intestinal, la peau et la moelle osseuse. Le lymphosarcome est classé en fonction de l'endroit où le cancer commence.

Il existe plus de 30 types de lymphomes canins, et ces cancers varient considérablement dans leur comportement. Les cinq principaux types de lymphome sont :

- le lymphome multicentrique (affectant les ganglions lymphatiques externes),
- le lymphome médiastinal (touchant les organes situés dans la poitrine, comme les ganglions lymphatiques ou le thymus),
- le lymphome gastro-intestinal (de l'estomac et/ou des intestins),
- le lymphome cutané (de la peau),
- lymphome extranodal (touchant la poitrine, la peau, le foie, les yeux, les os ou la bouche)

Le lymphome multicentrique est le type de lymphome le plus courant chez le chien.

En général, le lymphome peut entraîner une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques (de 3 à 10 fois leur taille normale). Bien qu'ils ne soient pas douloureux, ils peuvent être fermes, caoutchouteux et se déplacer sous la peau. Le lymphome multicentrique peut également causer :

- Léthargie
- Fièvre
- Anorexie
- Faiblesse
- Déshydratation

Certaines formes progressent rapidement et mettent la vie en danger sans traitement, tandis que d'autres progressent très lentement et sont gérées comme des maladies chroniques. Mais s'il n'est pas traité, le cancer peut devenir agressif et entraîner un taux de mortalité élevé.

 

accessoire-chien

 

 

Les causes du lymphome chez le chien

Les causes peuvent être des virus, bactéries, une exposition chimique et des facteurs physiques. Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer avec précisions les causes. On pense également que certains facteurs environnementaux peuvent déclencher la maladie.

L'exposition aux pesticides peut entraîner des tumeurs malignes. Une étude publiée en 2012 a révélé que l'utilisation de produits chimiques (en particulier d'herbicides 24-D), est probablement à l'origine de lymphomes.

Les produits pour pelouse ainsi que les produits antiparasitaires pulvérisées dans les maisons sont problématiques. Le lymphome peut être provoquer par des insecticides chimiques utilisés pour éradiquer les parasites. Donc, si vous avez un chien, pensez à lui avant de traiter votre pelouse ou votre maison avec des produits chimiques.

Les peintures et les solvants sont aussi dangereux. On pense que les chiens qui vivent dans des zones industrielles présentent plus de risque. Il semblerait même que les champs magnétiques puissent augmenter l'incidence des lymphomes.

Une faiblesse du système immunitaire peut aussi être à l’origine du problème.

 

Facteurs de risque

Comme indiqué précédemment, toutes les races de chiens peuvent développer un lymphome, mais cette maladie est plus fréquente chez certaines. Les races qui présentent un risque plus élevé sont : Rottweilers, Scottish Terriers, Bullmastiffs, Boxers, Bassets Hounds, Airedales, Saint-Bernards, Bulldogs et Golden Retrievers. Les chiens présentant moins de risque sont les teckels et les poméraniens.

Les chiens de tout âge peuvent développer un lymphome, mais cela touche principalement les chiens d'âge moyen à avancé, avec un âge médian de six à neuf ans. Il ne semble pas y avoir de corrélation avec le sexe du chien, mais il est généralement admis que les femelles stérilisées ont tendance à avoir un meilleur pronostic.

 

Symptômes du lymphome

Le lymphome est une maladie systémique qui affecte l'ensemble du corps. Les symptômes peuvent parfois être difficiles à déceler, mais certains seront plus évidents, en fonction de la localisation et du type de lymphome, ainsi que du stade de la maladie.

ou sentir sur le corps du chien. Les ganglions les plus courants et les plus faciles à localiser se trouvent sous la mâchoire, devant les épaules ou derrière le genou. Le gonflement peut parfois être le seul symptôme. Un ganglion lymphatique gonflé donne l'impression d'une bosse dure et caoutchouteuse sous la peau du chien, et ce n'est pas douloureux pour le chien. Le lymphome peut aussi parfois affecter des ganglions lymphatiques qui ne sont pas visibles de l'extérieur du corps, comme ceux qui se trouvent à l'intérieur de la poitrine ou dans l'abdomen.

Le lymphome gastro-intestinal peut s'accompagner de vomissements, de diarrhée, de léthargie, de perte de poids et de manque d'appétit. La diarrhée est souvent de couleur très foncée et malodorante. Le lymphome alimentaire ne représente que cinq pour cent des lymphomes et est moins facile à diagnostiquer que les autres.

Le lymphome cutané (affectant la peau) peut se présenter sous de nombreuses formes. Au départ ce peut être des plaques de peau sèches, squameuses, rouges et qui démangent, n'importe où sur le corps. La peau peut devenir humide, ulcérée, très rouge et s'épaissir à mesure que la maladie progresse. De grandes masses peuvent également se former dans la peau. Cette forme de lymphome peut progresser lentement et est souvent traitée pendant plusieurs mois comme une infection ou une allergie avant qu'un diagnostic ne soit posé.

Lorsque le lymphome cutané se trouve dans la bouche, il affecte souvent les gencives, les lèvres et le palais. Aux premiers stades, le lymphome dans la bouche est confondu avec une maladie parodontale ou une gingivite.

Les chiens atteints de lymphome médiastinal ont généralement des difficultés à respirer. L'essoufflement peut être dû à la présence d'une masse dans la poitrine ou à une accumulation de liquide dans la poitrine. Le lymphome médiastinal peut également entraîner des bruits cardiaques étouffés.

Les chiens affectés par un lymphome peuvent également présenter un gonflement de la face ou des pattes avant (œdème) ainsi qu'une augmentation de la soif et de la miction. Le lymphome peut également se manifester au niveau du cœur, des yeux, du système nerveux central ou des os.

 

chien-lymphome

 

Diagnostic du lymphome

Le lymphome canin ne provoque pas de douleur, sauf si les os sont touchés. Il est diagnostiqué par une combinaison de tests. Notamment des analyses de sang, des aspirations à l'aiguille fine de la tumeur, des biopsies, des radiographies et des échographies. Les tests effectués dépendent de la localisation de la tumeur. En général, un hémogramme, un bilan chimique et une analyse d'urine sont recommandés.

Il est admis qu'une biopsie est le meilleur moyen de diagnostiquer un lymphome. Une biopsie est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer un morceau de ganglion lymphatique. Les méthodes les plus courantes de biopsie des ganglions lymphatiques sont la biopsie à l'aiguille, la biopsie ou l'ablation d'un ganglion lymphatique. Les biopsies ont un taux de réussite plus élevé.

L'Organisation mondiale de la santé a mis au point un système de classification pour les chiens atteints de lymphomes :

- Stade I : Un seul ganglion lymphatique touché.
- Stade II : Plusieurs ganglions lymphatiques dans la même zone sont atteints.
- Stade III : Plusieurs ganglions lymphatiques dans plusieurs zones.
- Stade IV : Développement d'un cancer de la rate et/ou du foie (avec ou sans atteinte des ganglions lymphatiques).
- Stade V : Atteinte de la moelle osseuse ou du sang et/ou d'un autre organe que le foie, la rate et les ganglions lymphatiques.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Traitement du lymphome

Le traitement le plus courant est la chimiothérapie. Le lymphome étant une maladie systémique, la chirurgie et la radiothérapie ne sont pas des traitements efficaces, mais dans certains cas, elles peuvent être recommandées.

La plupart des chiens tolèrent assez bien la chimiothérapie, en fait, beaucoup mieux que les humains. Certains seront malades à cause de la chimiothérapie, mais les gros effets secondaires sont rares. Moins de cinq pour cent des chiens traités par chimiothérapie présentent des effets secondaires qui nécessitent un traitement hospitalier. Ces effets secondaires peuvent être une perte d'appétit, une léthargie et de légers vomissements ou une diarrhée qui persistent pendant un jour ou deux. Il faut consulter si ces effets secondaires s'aggravent.

Les lésions du lymphome cutané peuvent être enlevées chirurgicalement et traitées par radiothérapie. Les chiens reçoivent également une solution aqueuse ou une pommade pour traiter leur peau.

Il existe également une variété de traitements holistiques pour aider les chiens à combattre le lymphome. Des compléments alimentaires, d'homéopathie, etc. Les traitements holistiques peuvent contribuer à ralentir ou à inverser la propagation de la maladie et peuvent aider les chiens soumis à des traitements de chimiothérapie.

La plupart des chiens atteints de lymphome connaissent une rémission partielle ou complète de leur cancer après le traitement, et les effets secondaires ne sont pas graves.

 

Espérance de vie des chiens atteints d'un lymphome

L'espérance de vie des chiens atteints d'un lymphome dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d'organes dans lesquels les cellules cancéreuses se sont propagées, le stade du cancer et le traitement. Les chiens atteints de lymphome qui ne sont pas traités peuvent succomber à la maladie en quatre à six semaines. Ceux peut être encore plus rapide pour ceux qui sont atteints d'un lymphome de stade III à V. Mais avec des soins appropriés sa durée de vie peut être prolongée.