leucemie-chat

Leucemie chat

La leucémie du chat est une maladie infectieuse qui supprime leur système immunitaire, les rendant sensibles aux infections. Comme elle peut se transmettre facilement d'un chat à l'autre, c'est l'une des maladies infectieuses félines les plus courantes, qui touche 3,1% de tous les chats. C'est une maladie qui peut passer inaperçue pendant un certain temps, et il n'existe aucun remède. La leucémie chez le chat peut finir par provoquer un cancer, et c'est l'un des rares cancers, toutes espèces confondues, qui peut être évité par la vaccination.

 

Comment les chats contractent la leucémie ?

La leucémie féline est transmise par d'autres chats infectés. Le virus se réplique dans leur corps et est libérer dans l'environnement par leur salive, leurs sécrétions nasales, leur urine, leurs excréments et leur lait. Cela signifie que le transfert de chat à chat peut se produire pendant le toilettage, à travers les plaies de morsure, et même simplement en partageant les plats de nourriture et les bacs à litière. Elle peut également être transmise par les chattes infectées, les chatons sont contaminés dans l'utérus ou pendant l’allaitement.

Généralement la maladie se propage lorsque les chats sortent à l’extérieur, lorsqu’ils se battent, quand ils ont une maladie (notamment maladie buccale, abcès ou maladie des voies respiratoires), si le chatons est né d'une mère infectée ou si le chat n’est pas stérilisé.

 

Est-ce que les chats d'intérieur peuvent contracter la leucémie ?

Les chats d'intérieur peuvent aussi être infectés par la leucémie. Ils sont simplement moins susceptibles d'être exposés à un autre chat déjà infecté. Le risque augmente s'ils passent du temps à l'extérieur ou avec d'autres chats qui n'ont pas été testés négatifs (même les chats qui traînent dans des pièces grillagées peuvent avoir des contacts salivaires avec d'autres chats).

L'âge peut également jouer un rôle au niveau d la sensibilité à l'infection et la gravité des symptômes. Les chatons présentent un risque plus élevé d'infection et d'aggravation des symptômes au cours de leur vie.

 

Symptômes de la leucémie

Il est fréquent que les chats ne présentent aucun signe de la maladie pendant les premiers stades. Au fil du temps, qui peut durer des semaines, des mois, voire des années, des symptômes peuvent apparaître, notamment :

- Développement de tumeurs cancéreuses et de leucémie
- Perte d'appétit, perte de poids progressive
- Mauvais état du pelage
- Ganglions lymphatiques hypertrophiés
- Fièvre persistante
- Pâleur des gencives et muqueuses
- Inflammation des gencives (gingivite) et de la bouche (stomatite)
- Infections de la peau, de la vessie et des voies respiratoires
- Diarrhée persistante
- Crises d'épilepsie, changements de comportement et troubles neurologiques
- Affections oculaires

Il faut faire examiner votre chat par votre vétérinaire s’il a ces symptômes.

 

leucémie-du-chat

 

Test et diagnostic

Cette maladie est très contagieuse et l'infection entraîne de graves conséquences pour la santé, du coup il faut faire tester les chats lorsqu'ils sont :

- Malades, quel que soit leur âge.
- Sur le point d'être adopté ou d'entrer dans un nouveau foyer.
- Risque d'exposition.
- Si le chat a été trouvés ou sauvés.
- S’il est sur le point d'être vaccinés .

Les tests sont effectués à partir d'un petit échantillon de sang. Le premier test est utilisé comme dépistage et peut être effectué dans votre clinique vétérinaire (résultats en 20 minutes). Si le résultat est positif, l'étape suivante consiste à faire un test de confirmation par un laboratoire extérieur, ce qui prend quelques jours.

La leucémie peut être détecté dans le sang dans les 30 jours suivant l'exposition (bien que cela puisse parfois prendre plus de temps). Si votre chat est négatif, mais qu'il a pu être exposé, votre vétérinaire voudra probablement répéter le test au moins 30 jours après sa dernière exposition.

 

Traitement de la leucémie chez le chat

Malheureusement, il n'existe aucun traitement pour la leucémie chez le chat. Mais cela ne signifie pas que tout espoir est perdu. Il faut en fait se concentrer sur le traitement des maladies secondaires. Il faut traiter les infections qu’il développe, donc les soins préventifs sont primordiaux. Des contrôles vétérinaires doivent être effectués tous les six mois.

Heureusement, il existe un vaccin contre la leucémie féline. Consultez votre vétérinaire pour connaître les facteurs de risque de votre chat et savoir s'il doit recevoir le vaccin. Les vétérinaires recommandent la vaccination pour :

- Les chatons et les jeunes chats adultes de moins d'un an.
- Les chats qui sortent à l'extérieur.
- Les chats qui sont en contact direct avec des chats.
- Chats qui vivent avec des chats infectés.