lapin-concombre

Est-ce que les lapins peuvent manger des concombres ?

Les lapins sont en tête de liste des petits mammifères qui font un bon animal domestique.

Les lapins peuvent manger des concombres ? Oui, les concombres constituent une collation saine et rafraîchissante pour les lapins, mais en quantités limitées. Toutes les parties du concombre, y compris la peau, les graines, la chair, les feuilles et les fleurs, peuvent être consommées sans problème par les lapins. Les concombres ont une faible teneur en fibres et sont riches en eau. Donner trop de concombres peut entraîner des problèmes digestifs chez les lapins.

La couleur verte et le caractère croquant des concombres en font un en-cas attrayant pour les lapins. Mais avant d'ajouter un nouveau fruit ou légume à l'alimentation de votre animal, votre première préoccupation doit être son impact sur sa santé.

 

Avantages des concombres pour la santé des lapins

Les concombres ont un faible apport calorifique, ce qui est bénéfique pour les lapins car ils sont enclins à prendre du poids.

Bien que les concombres soient des fruits, leur teneur en sucre est beaucoup plus faible que celle des autres fruits. Cela est bénéfique pour les lapins, car un excès de sucre peut nuire à leur santé.

Les concombres sont riches en vitamine C, qui peut renforcer le système immunitaire et la santé de votre animal. La vitamine C est également connue pour aider les lapins lorsqu'ils se sentent stressés ou anxieux.

La vitamine K, qui favorise l'absorption du calcium dans l'organisme de votre animal, est également présente dans les concombres.

 

nourriture-lapin-amazon

 

 

Risques liés à la suralimentation avec des concombres

Les lapins ont besoin d'un régime riche en fibres et pauvre en sucre.

Combien d'entre vous ont entendu parler du terme " péristaltisme " ? Il s'agit des mouvements musculaires ondulatoires à l'intérieur de notre tube digestif, qui aident les aliments à se déplacer en douceur.

Cela peut en surprendre plus d'un, mais contrairement aux humains, les lapins n'ont pas de péristaltisme. C'est pourquoi ils ont besoin d'un régime alimentaire contenant beaucoup de fibres et peu de sucre pour assurer le bon fonctionnement de leur tube digestif.

Les concombres contiennent des fibres, mais leur quantité est bien trop faible pour répondre aux besoins de votre animal. Le rapport fibres-sucre du concombre n’est pas idéal pour votre animal. Ce n'est peut-être pas un gros problème pour eux en petite quantité. En revanche, s'ils mangent trop de concombres, cela peut entraîner des problèmes digestifs et gastro-intestinaux.

Si l'eau est excellente pour maintenir les lapins hydratés, trop de concombres apportera plus d'eau que ce dont leur corps a besoin. Cela peut être problématique, car ils peuvent souffrir de diarrhée, ce qui entraîne une déshydratation.

 

concombre-pour-lapin

 

Concombre pour les lapins

Vous devez savoir que les lapins sont très friands de graines dans la nature. Les graines présentes dans les concombres sont sans danger. Ces graines sont inoffensives pour tous les oiseaux. Elles sont bien trop molles pour créer un risque d'étouffement pour les lapins. En fait, ces graines rendent la consommation de concombres plus amusante pour vos animaux de compagnie.

Les lapins n'ont aucun mal à manger la chair et les graines du concombre. Mais qu'en est-il de la peau extérieure ? Lorsque nous mangeons des concombres, nous les épluchons pour nous débarrasser de la peau et ne manger que la chair.

Cela peut vous surprendre, mais les concombres non épluchés sont plus sains pour vos lapins que les concombres épluchés. Parce que la plus concentration de fibres se trouve dans sa peau. Et comme les lapins ont besoin d'un régime riche en fibres, la peau du concombre est bénéfique.

Si vous êtes préoccupé par le risque de pesticides, vous devriez acheter des concombres biologiques.

 

Peut-on donner du jus de concombre aux lapins ?

Tout comme le concombre, son jus est également sans danger pour votre lapin. Cependant, les concombres crus sont plus sains pour eux que le jus, car ils contiennent plus de fibres. Vous ne devez leur donner du jus de concombre qu'une ou deux fois par mois.

Assurez-vous que le jus de concombre que vous leur donnez est fait maison et non acheté en magasin. En effet, les jus achetés en magasin sont fabriqués pour la consommation humaine et contiennent de nombreux additifs et conservateurs. Ces produits chimiques sont inoffensifs pour nous, mais ils peuvent être mortels pour les lapins. Par mesure de sécurité, évitez de donner du jus de concombre acheté en magasin.

Vous ne pouvez pas donner de concombre mariné à vos lapins. Non seulement les concombres marinés sont des aliments transformés, mais ils sont également très acides (car ils sont conservés dans de la saumure ou du vinaigre), ce qui pourrait être désastreux pour l'estomac de votre lapin.

 

Tout comme les humains, les lapins adorent grignoter des concombres frais et croquants. Ils sont nutritifs et constituent une friandise saine pour eux. Cependant, vous devez faire preuve de modération lorsque vous donnez des concombres à votre lapin. Les concombres contiennent beaucoup d'eau et pas assez de valeurs nutritionnelles.

 

accessoires-lapin