Laisser son chien seul
La plupart des personnes ont un emploi du temps assez chargé, du coup ils doivent laisser leur chien à la maison. Du coup certains se demandent "Combien de temps puis-je laisser mon chien seul à la maison ?".
L'âge d'un chien a une incidence sur la durée pendant laquelle il peut être laissé seul. Les chiots et chiens âgés sont ceux qui peuvent rester le moins longtemps seuls. Les premiers à cause de la croissance de leur vessie et de l'absence de contrôle, et les seconds à cause des problèmes de vessie, de stress et d'incontinence liés à l'âge.
Conseils
Il faut éviter de laisser votre chien seul à la maison pendant de longue période. Il en va de sa santé, bonheur et bien-être général. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux de meute et qu'ils n'aiment pas être séparés de leurs compagnons humains. Les séparations prolongées peuvent entraîner du stress et des comportements destructeurs.
Les chiots âgés de deux à trois mois peuvent seulement se retenir environ une heure. Ils peuvent être affecter de parasites, comme des vers, qui peuvent avoir un impact sur leurs envies.
Les chiots plus âgés, entre quatre et cinq mois, doivent être surveillés et sortis environ toutes les deux heures pendant la journée. Même si un chiot contrôle mieux sa vessie et ses intestins, le stress ou l'angoisse de la séparation peuvent provoquer un accident.
Après l'âge de cinq mois, un chien en bonne santé devrait être capable de retenir ses urines jusqu'à quatre heures, ce qui permet de repousser un peu l'échéance, mais il faut tout de même le surveiller.
Lorsque le chien a plus d'un an, il peut se retenir jusqu'à six heures. À cet âge, ils ont le contrôle physique et émotionnel pour retenir leur urine et leurs selles pendant de plus longues périodes.
Bien sur les chiffres que nous avons donné sont des indications approximatives. Les propriétaires sont ceux qui connaissent le mieux leur animal, alors observez ce qu'il fait, comment il agit, notez quand il a des accidents et planifiez les absences en conséquence.
Ce dont il a besoin lorsqu'il est seul à la maison
Souvent les propriétaires craignent de rentrer chez eux et de constater du désordre provoquer par le chien et qui est dû à l’angoisse de séparation. Pour ceux qui veulent éviter ce problème, il faut protéger à la fois le chien et la maison. Il faut l'occuper quand il n'y a personne. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour lorsque vous laissez votre chien seul à la maison :
Sécurité : Mettez en sécurité tout ce qui est fragile ou cassable, ou mettez le chien dans un endroit sûr. Utilisez des barrières pour bébés pour bloquer les couloirs ouverts ou enfermé votre chien dans une pièce. Certains propriétaires placent leur chien dans une cage pendant leur absence. C’est une bonne méthode. Si vous faites ça il faudra placer à l’intérieur des jouets, de la nourriture et de l’eau. De nombreux chiens sont également réconfortés par le son de la télévision ou de la radio ; ces deux appareils peuvent être laissés allumés.
Beaucoup de jouets : Les jouets à mâcher, comme les bâtons ou les jouets en caoutchouc de type Kong, sont parfaits. Certains propriétaires de chiens mettent du beurre de cacahuète et de l’eau congelé dans un jouet Kong pour l’occuper. Achetez des jouets appropriés en fonction du style de mastication, de la race, de l'âge et de la taille du chien. Un vétérinaire peut faire des recommandations.
De l'eau et de la nourriture : Bien qu'il puisse être tentant de limiter l'eau de votre chien à certains moments pour contrôler la fréquence des mictions ou des accidents, cela peut être mauvais pour sa santé. Il sera déshydraté ou affamé.
Tapis absorbants : Les tapis sont absorbants d'un côté et imperméables de l'autre. Cela ne coute pas très chers. Placez-les à l’intérieur de votre maison.
Surveillance : Vous pouvez demander à un proche de passer voir s’il va bien où mettre en place un système de caméra de sécurité en continu. La surveillance peut soulager beaucoup de stress. Vous pourrez observer que tout va bien.
Prévoyez du temps de jeu : Avant de partir, prenez l'habitude de jouer avec lui ou faites-lui faire une longue promenade pour le fatiguer. Cela rendra l'attente beaucoup plus facile pour lui et lui donnera une excellente excuse pour faire une sieste pendant l'absence de ses maîtres.
Les absences peuvent avoir un impact sur les chiens
Certaines absences sont inévitables, mais il ne faut pas que votre chien soit laissé seul toute la journée. Si vous ne pouvez pas éviter les absences prolongées, vous devrez envisagez de mettre votre chien dans une garderie, comme ça il aura de la compagnie. Vous pouvez également faire appel à un service pour le sortir.
Surtout passez du temps avec lui avant votre départ, ça le rassurera sur le fait qu'il est toujours aimé et que ses maîtres vont revenir.
Sans ce réconfort, un chien peut hurler, se toiletter excessivement, se griffer ou se mordre, endommager les meubles et les effets personnels, ou même commencer à uriner ou déféquer de à l'intérieur pour marquer son territoire (ou montrer son mécontentement). N'oubliez pas qu'il ne sait pas pourquoi ses maîtres s'en vont et qu'on ne peut pas lui faire comprendre pourquoi c'est important. Il est donc essentiel de lui apporter beaucoup d'affection, de réconfort et de compréhension pour l'aider à surmonter cette épreuve.