La teigne chien
Contrairement à la croyance populaire, la teigne n'est pas un ver, mais une affection cutanée causée par une infection fongique. Il existe plusieurs champignons associés provoquant la teigne.
L'infection est répandue dans le monde entier et peut être transmise à presque toutes les espèces d'animaux domestiques. Elle peut même être transmise à l'homme. Donc il est impératif que les propriétaires connaissent les symptômes, mais aussi les causes et les traitements de cette infection cutanée.
La teigne
La dermatophytose est plus connue sous le nom de teigne. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie mortelle, elle est extrêmement contagieuse et nécessite un traitement. Il est important de connaître les signes et les symptômes de la teigne afin d'éviter la propagation de l'infection aux personnes ou aux autres animaux.
La teigne est une affection de la peau qui touche des zones spécifiques du corps (principalement la tête, les oreilles, les pattes et les membres antérieurs). Chez les chiens, le champignon vit et se développe dans la couche épidermique la plus externe et dans les follicules pileux.
Les signes révélateurs sont la perte de poils sur le corps. Le pelage du chien est touché, accompagnée de rougeur, de desquamation, de lésions nodulaires et de croûtes sur la peau. Les chiens qui souffrent le plus fréquemment de cette affection sont les chiots (à cause de l'immaturité de leur système immunitaire), les chiens âgés et les chiens dont le système immunitaire est affaibli ou qui présentent des problèmes de santé préexistants.
Parfois des chiens sont porteurs du champignon responsable de la maladie, mais ils n’ont pas de symptômes. Bien qu'ils ne présentent aucun signe ou symptôme, ils restent contagieux et sont capables de transmettre la teigne aux humains et aux autres animaux.
Symptômes de la teigne
- Des lésions nodulaires qui peuvent suinter.
- Inflammation et rougissement de la peau.
- Ongles rugueux/fragiles.
- Démangeaisons.
- Peau foncée (hyperpigmentation).
- Perte de poils (alopécie).
Si vous remarquez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire afin de commencer un traitement et d'éviter la propagation dans votre foyer.
Les affections cutanées peuvent être liées à divers problèmes de santé : hypothyroïdie, la maladie de Cushing, des allergies, un déséquilibre nutritionnel, la présence de différents parasites. Seul votre vétérinaire peut déterminer la cause du problème et prescrire un traitement approprié.
Comment les chiens contractent la teigne ?
La teigne se transmet par contact direct avec le champignon. La teigne se transmet lorsque votre chien entre en contact avec une personne infectée ou un autre animal. Ce peut aussi se faire via un objet : un bol de nourriture, un canapé, une brosse, une moquette ou une literie.
Il est facile de contracter la maladie comme les spores fongiques responsables de l'infection cutanée peuvent vivre jusqu'à 18 mois. Les follicules pileux sont affaiblis par la teigne, du coup les poils de votre chien deviennent cassants et se détachent, propageant la maladie dans toute la maison.
Votre chien peut être plus sensible aux infections fongiques s'il souffre d'une maladie, d'un problème de santé ou s'il prend un médicament qui diminue sa capacité à développer une réponse immunitaire.
Le champignon peut toucher les chiens, mais également les chats. De nombreuses animaux domestiques peuvent contracter la teigne (y compris le bétail).
Les humains peuvent contracter la teigne ?
Il existe de nombreuses formes de teigne chez l'homme. Cette affection cutanée présente de nombreuses variantes. Du coup il faut prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposés. Il faut effectuer un traitement dès l'apparition des symptômes pour éviter la contamination dans votre maison. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien ou un autre animal est atteint.
Chez l'homme, les symptômes sont similaires à ceux des chiens : une éruption cutanée rouge et qui démange. Contacter votre médecin traitant si vous ou une autre personne de votre foyer a une éruption cutanée. La teigne ne disparaîtra pas d'elle-même.
Traitement
Une fois que vous avez pris rendez-vous avec le vétérinaire, il effectuera une série de tests, ainsi qu'un examen physique pour déterminer l'état de santé de votre chien. Il prélèvera également des cellules de la peau ou des poils pour effectuer une culture fongique.
Le traitement se fera suivant la gravité de la teigne, le nombre d'animaux domestiques présents dans votre foyer et la présence ou non d'enfants, de personnes âgées ou d'individus au système immunitaire affaibli.
Le traitement de la teigne se déroule généralement en trois étapes :
- Les traitements topiques (généralement sous forme de pommades, gels, lotions et shampooings médicamenteux).
- Médicaments par voie orale.
- Décontamination de l'environnement (c'est-à-dire le nettoyage et la stérilisation de la maison).
Il existe une variété de traitements topiques pour soigner la teigne, notamment des shampooings, des crèmes et des onguents médicamenteux. Votre vétérinaire peut également recommander de couper les poils de votre chien pour accélérer la guérison, et notamment de raser les zones touchées afin que le médicament puisse être absorbé directement par la peau.
Les médicaments antifongiques par voie orale peuvent aider à combattre l'infection. Mais il faudra plusieurs semaines pour voir des résultats.
Surtout effectuer le traitement jusqu’au bout. Ce n'est pas parce que les symptômes disparaissent que la teigne a complètement disparu ou que votre animal n'est plus contagieux. Votre vétérinaire effectuera de nouveaux tests sur votre chien pour s'assurer qu'il est en bonne santé.
Décontamination de votre maison
La teigne est très contagieuse, les follicules pileux infectés et les poils perdus par votre chien contiennent des spores qui restent contagieuses pendant des mois. Il est important de décontaminer votre maison pour éradiquer la teigne.
Bien que cela puisse être une tâche ardue, il faut effectuer la désinfection et le nettoyage des accessoires de toilettage, les meubles rembourrés, les vêtements et la literie.
De nombreux propriétaires mettent en quarantaine les animaux atteints. Si vous ne pouvez pas garder votre chien dans une pièce, il faudra passer assez souvent l'aspirateur et retirer les poils perdus des meubles et autres surfaces rembourrées. Ainsi que désinfecter et laver les objets pour éviter toute contamination et réinfection.
Prévention
Le mieux pour éviter l’infestations est de garder vos environnements propres. Désinfecter soigneusement votre maison, votre voiture et les endroits ou votre chien passe. Selon les experts, l'un des meilleurs désinfectants est l'eau de Javel. Il est aussi recommandé de passer assez souvent l'aspirateur, surtout changer le sac. Gardez un savon antibactérien à portée de main pour pouvoir vous laver les mains après avoir baigné ou touché votre chien.
Vous pouvez éviter la contamination des autres animaux en mettant votre chien en quarantaine. Étant donné que les poils infectés peuvent propager la maladie, il est important de nettoyer en profondeur toute la maison, y compris la literie, les jouets, les accessoires et les autres objets avec lesquels votre chien a pu entrer en contact.