intoxication-chocolat-chien

Intoxication chocolat chien

Le chocolat est une friandise tentante pour les chiens, mais l'ingestion de chocolat est nocive pour les chiens. En fait, plus il en mange, plus il se sent mal.

Le chocolat est omniprésent dans la plupart des foyers. Sous forme de boulangerie, de bonbons, de chocolat chaud en poudre ou de pépites de chocolat, etc. Donc il faut faire attention à ce que votre chien n’y ait pas accès.

 

Pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens ?

Que se passe-t-il exactement lorsqu'un chien mange du chocolat ? Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao, qui contient deux substances chimiques : la caféine et la théobromine. Ces deux substances chimiques se ressemblent beaucoup, mais c'est la théobromine qui pose le plus de problèmes. La plupart des humains peuvent métaboliser ces deux substances chimiques, mais pas les chiens.

Malheureusement, les chiens ne peuvent pas manger de chocolat car ils sont incapables de métaboliser l'une ou l'autre de ces substances chimiques. Cela les rend beaucoup plus vulnérables aux effets stimulants de la théobromine et de la caféine.

 

accessoire-chien

 

 

Intoxication au chocolat

L’intoxication au chocolat dépend de deux choses :

- La quantité de chocolat qu'il ingère - par rapport à son poids, son âge et sa santé.
- Le type de chocolat qu'il ingère - plus le chocolat est foncé et concentré, plus les conséquences sont graves.

Le niveau de théobromine est beaucoup plus élevé dans le chocolat noir. Les personnes qui cuisinent ont généralement de la poudre de cacao et du chocolat à cuire, utilisé pour les brownies, les gâteaux et le chocolat chaud. Ces deux types de chocolat ont la plus forte concentration de théobromine et de caféine.

Il est important de se souvenir :

- Plus le chien est petit, moins il faut de chocolat pour le rendre malade.
- Plus le chocolat est foncé, moins il en faut pour rendre un chien malade.

20 mg de théobromine peuvent provoquer de l'agitation, de l'hyperactivité, de la diarrhée, de la bave et des vomissements. À 40 mg, la théobromine commence à avoir un impact sur le cœur du chien, entraînant des battements cardiaques rapides ou irréguliers et une pression artérielle élevée. Une dose de 60 mg peut entraîner des problèmes du système nerveux et des convulsions .

 

Symptômes empoisonnement

Les symptômes de l'empoisonnement au chocolat sont :

- Vomissements
- Diarrhée
- Agitation
- Augmentation de la miction
- Tremblements
- Respiration rapide
- Fréquence cardiaque irrégulière
- Spasmes musculaires
- Crises d'épilepsie
- Effondrement
- Coma

 

chocolat

 

Chien empoisonné par du chocolat

Il faut agir vite si vous penser que votre chien a mangé du chocolat. En cas d'urgence liée au chocolat, il est préférable d'amener votre chien chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Une fois sur place, le vétérinaire peut prendre des mesures pour atténuer les symptômes et empêcher la théobromine de pénétrer plus profondément dans l'organisme de votre chien. Plus la théobromine reste longtemps dans l'organisme de votre chien, plus son état se dégrade. Donnez les infos à votre votre vétérinaire, notamment la quantité de chocolat ainsi que le type de chocolat que votre chien a ingéré.

Le vétérinaire peut effectuer des tests (profils sanguins chimiques, panels d'électrolytes et des analyses d'urine) afin de déterminer le niveau de théobromine et de caféine présent dans l'organisme de votre chien. Un électrocardiogramme peut également aider à déterminer si votre chien souffre de palpitations cardiaques ou d'un rythme cardiaque irrégulier.

Les traitements pour une intoxication au chocolat sont plus efficaces au début de la progression de la maladie. Le vétérinaire peut provoquer des vomissements ou à administrer du charbon actif pour empêcher la théobromine d'être absorbée par le sang. Il peut avoir besoin de plusieurs doses de charbon actif selon la quantité et le type de chocolat que votre chien a ingéré. Le vétérinaire peut administrer des bêtabloquants aux chiens.

 

Prévention

Sa taille, son âge et ses problèmes de santé peuvent avoir un impact sur sa capacité à métaboliser les substances chimiques contenues dans le chocolat. Par exemple, les chiens âgés et les chiens souffrant de problèmes cardiaques sont beaucoup plus susceptibles de s'effondrer et de mourir d'une intoxication au chocolat.

Donner du chocolat ou des substituts de chocolat à un chien n’est pas une bonne idée. Il faut protéger son animal contre les intoxications au chocolat. Gardez le chocolat hors de portée de votre chien. Conservez le chocolat dans des récipients hermétiques qui empêcheront votre chien d'en sentir l'odeur.

Les chiens sont exposés au risque d'empoisonnement au chocolat pendant les fêtes, lorsque le chocolat est présent en abondance dans la maison. Que ce soit à Pâques, à la Saint-Valentin, à Halloween ou à Noël. Les amis et les membres de la famille ne doivent pas donner de biscuits ou chocolat à votre chien.

Faites très attention avec les chiots : Les chiots sont comme de petits enfants, ils veulent examiner tout ce qu'ils voient ou sentent et le mettre dans leur bouche. Les chiots sont plus sensibles aux empoisonnements au chocolat à cause de leur taille et leur poids. Gardez les friandises au chocolat hors de portée des chiots en les mettant au réfrigérateur ou dans un endroit où votre animal ne peut pas y accéder, et faites savoir aux visiteurs qu’ils ne doivent pas donner de chocolat à votre chien.