Bichon havanais
Il est fort probable que vous ayez été victime d'une intoxication alimentaire à un moment ou à un autre de votre vie. Ça a peut-être été provoquée par un aliment avarié ou pas assez cuit. L'intoxication alimentaire peut aussi être causée par des allergies alimentaires.
Quelle qu'en soit la raison, l'intoxication alimentaire n'est jamais une expérience agréable. Il en va de même si cela arrive à votre chien. L'expérience peut être assez similaire à ce que nous ressentons en tant qu'humains.
Intoxication alimentaire
C’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Souvent c’est confondu avec une maladie.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont communs à de nombreuses maladies, du coup on ne pense pas forcément que c’est la nourriture qui a créé le malaise de son chien.
En fait, les chiens sont beaucoup plus sujets aux intoxications alimentaires que les humains. C’est parce que les gens aiment souvent donner de la nourriture humaine à leurs chiens, ou même de la nourriture destinée à d'autres animaux. Or, ces aliments peuvent être toxiques pour les chiens.
S’il a une intoxication alimentaire chien se cachera et gémira de douleur. Votre chien peut également souffrir de vomissements et de diarrhée, ainsi que d'autres symptômes. Vous devez faire soigner immédiatement votre chien si vous soupçonnez une intoxication alimentaire.
Les causes d'intoxication alimentaire
Comme pour les humains, les mauvais aliments peuvent provoquer une intoxication alimentaire chez les chiens. Cependant les aliments qui peuvent être mauvais pour un chien ne le sont pas pour les humains.
La salmonelle peut provoquer une intoxication alimentaire. La salmonelle est une bactérie présente dans les viandes crues ou insuffisamment cuites, notamment le poulet, le bœuf, le poisson cru et même les œufs.
Cela peut aussi être causer par des bactéries, comme le staphylocoque, qui peut être trouvées dans le lait et d'autres produits qui utilisent des produits laitiers.
Nous avons listé les aliments qui sont toxiques pour les chiens :
Avocat
Les avocats sont toxiques pour les chiens. Les avocats contiennent de la persine, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. La graine peut également être dangereuse si elle est ingérée et provoquer des blocages dans les intestins ou l'estomac.
Avocat
Les avocats sont toxiques pour les chiens. Les avocats contiennent de la persine, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. La graine peut également être dangereuse si elle est ingérée et provoquer des blocages dans les intestins ou l'estomac.
Café, thé et autres produits contenant de la caféine
La caféine est beaucoup plus problématique que l'alcool. Le café et le thé peuvent être mortels s'ils sont consommés par des chiens. Consultez votre vétérinaire dès que possible si vous pensez que votre chien a ingéré un produit contenant de la caféine.
Oignons et ail
Qu'ils soient en poudre, crus, déshydratés ou cuits, les oignons peuvent tuer les globules rouges d'un chien et provoquer une anémie. La consommation d'oignons peut provoquer un empoisonnement.
Raisins et raisins secs
Les raisins et les raisins secs sont toxiques pour les chiens et peuvent provoquer une insuffisance rénale. Il suffit d'une petite quantité pour rendre votre chien malade, il vomira à plusieurs reprises s'il a consommé du raisin.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant que l'on trouve dans des produits de boulangerie, des aliments diététiques, des dentifrices et des chewing-gums. Si un chien consomme un chewing-gum ou un autre produit contenant du xylitol, cela entraînera une baisse de sa glycémie et une insuffisance hépatique.
Le lait et les autres produits laitiers
Le lait et les autres produits laitiers peuvent provoquer une diarrhée et d'autres problèmes digestifs. Les produits laitiers ont également tendance à déclencher des allergies alimentaires, ce qui provoquera des démangeaisons en plus de sa diarrhée et de ses problèmes digestifs.
Noix de macadamia
Tout ce qui contient des noix de macadamia est à proscrire pour les chiens, car il suffit de six noix de macadamia pour rendre un chien malade. Si les noix sont consommées avec du chocolat, les symptômes de l'ingestion peuvent être assez graves pour l'animal.
Chocolat
Le chocolat est toxique pour les chiens. Le chocolat noir et le chocolat à cuire non sucrer sont les plus dangereux, mais tous les types de chocolat, y compris le chocolat blanc, sont toxiques. Le chocolat peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, des tremblements, des crises, des problèmes cardiaques et la mort.
Symptômes d'une intoxication alimentaire
Il peut être difficile de déterminer si votre chien souffre d'une intoxication alimentaire, car les symptômes sont souvent très proches de ceux d'autres maladies. Les symptômes sont :
- Une augmentation de la bave
- Vomissements
- Diarrhée ou selles molles
- Crampes
- Vertiges
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Léthargie
- Diminution de l'appétit
- Frissons
- Gémissements de douleur
- Agressivité
Les symptômes peuvent être assez subtils, mais ils peuvent apparaître rapidement et être assez spectaculaires. Tout dépend de ce que le chien a mangé et de la quantité de nourriture qu'il a ingérée.
Traitement
Le diagnostic d'une intoxication alimentaire est assez similaire au processus utilisé pour les humains. Le vétérinaire identifie la combinaison des symptômes.
L'organisme du chien réagit à la présence de toxines en essayant de les évacuer, soit par la diarrhée, soit par les vomissements, ou les deux. Cette purge du poison devrait permettre d'éliminer la majeure partie des toxines. Cependant, ce processus risque de déshydrater votre chien.
Donnez beaucoup d'eau à votre chien au cours des 24 premières heures suivant l'intoxication alimentaire. N'essayez pas de le nourrir pendant cette période, contentez-vous de lui donner de l'eau. Il y a de fortes chances que votre chien se rétablisse facilement une fois l'intoxication alimentaire éliminée de son organisme, mais vous devez l'emmener chez le vétérinaire s'il vomit de façon répétée ou s’il ne va pas mieux au bout de 24 heures. Après 24 heures, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien avec une alimentation fade.
Il est important de noter ce que votre chien a mangé et en quelle quantité. Parfois, l'intoxication alimentaire peut provoquer des symptômes aigus. Si les vomissements se poursuivent, cela peut signifier que la toxine a pénétré dans l'intestin grêle, ce qui peut être un problème plus grave et un signe de lésions internes, en particulier si du sang est présent dans les vomissures ou la diarrhée.
Chaque cas d'intoxication alimentaire est différent, du coup il est difficile de déterminer la durée de la maladie ou de la convalescence. En général, les vomissements ne devraient pas durer plus de plusieurs heures, car l'estomac du chien se sera complètement vidé. Mais parfois, ils peuvent durer plus longtemps.
Il peut s'agir d'un autre problème de santé si les vomissements se poursuivent, comme une pancréatite, une obstruction par un corps étranger ou un ballonnement. Ce sont des problèmes potentiellement mortels qui nécessitent une intervention vétérinaire.
Pour éviter les intoxications alimentaires à votre chien vous devez éviter de lui donner des aliments périmés et faire attention à ce qu’il n’ait pas accès aux poubelles. Achetez une poubelle que votre chien ne peut pas renverser et/ou ouvrir.
Si vous laissez votre chien à la maison sans surveillance pendant la journée, ne laissez jamais d'aliments sur le comptoir, car il risque de céder à la tentation. Les chiens à qui l'on donne de la nourriture pour humains sont plus susceptibles d'essayer de fouiller dans les poubelles ou de manger des objets laissés à l'extérieur, il est donc préférable de ne pas leur donner de nourriture pour humains. Vous ne devez pas non plus laisser votre chien sans surveillance près de la nourriture, surtout lorsque vous faites des réceptions. Ces aliments sont problématiques pour lui.