Infection urinaire chat traitement
Les infections urinaires chez les chats sont un problème frustrant pour les chats et leurs propriétaires. Il est important d'identifier, de diagnostiquer et de traiter rapidement les infections urinaires afin de réduire la douleur de votre chat.
Si elles ne sont pas traitées, les infections urinaires peuvent entraîner des comportements indésirables, des calculs vésicaux, des infections rénales et, surtout, être douloureuses pour votre chat. Dans de rares cas, les chats mâles atteints d'infections urinaires peuvent avoir une obstruction urétrale, créant une situation d'urgence (sa vie est en jeu dans une telle situation).
Symptômes des infections urinaires chez le chat
• Urine en dehors du bac à litière
• Urine fréquemment
• Effort pour uriner
• Miaule en urinant
• Présence de sang dans l'urine
• Léchage excessif
• Léthargie ou irritabilité
Le plus souvent, les propriétaires de chats découvrent de l'urine en dehors du bac à litière ou remarquent que leur chat est souvent dans le bac, qu'il s'efforce d'uriner mais ne produit que peu ou pas d'urine.
Les causes des infections urinaires chez le chat sont les cristaux ou les cailloux dans la vessie, les inflammations ou les bouchons urétraux et les inflammations de la vessie.
Est-ce que mon chat souffre d'une infection urinaire ?
Une visite chez le vétérinaire s'impose si vous pensez que votre chat a une infection urinaire !
Votre vétérinaire procédera d'abord à un examen physique complet de votre chat, afin de s'assurer qu'il est en bonne santé et qu'il ne souffre pas d'autres maladies qui pourraient interférer avec le traitement. Il pourra palper la vessie et les reins de votre chat (pour détecter toute anomalie) et déterminer si votre chat est "bloqué" (obstruction urétrale) ou s'il souffre.
Votre vétérinaire prélèvera un échantillon d'urine de votre chat afin de l'examiner au microscope pour détecter la présence de bactéries, de sang ou de cristaux. Il utilisera également des tests pour déterminer le pH de l'urine et la présence de diverses autres enzymes.
Comment obtenir un échantillon d'urine de votre chat ?
Un échantillon peut être obtenu de deux façons : soit par un prélèvement libre, soit par une cystocentèse. Votre vétérinaire vous indiquera quel type d'échantillon il souhaite obtenir. Les échantillons "libres" sont prélevés lorsque le chat urine dans un bac à litière contenant une litière non absorbante.
Si vous utilisez une litière non absorbante, il suffit de verser l'urine dans un récipient propre et sec. Le problème est que ces échantillons ne sont pas trop stériles (ils peuvent recueillir des bactéries provenant de la fourrure du chat, du bac à litière, etc.), et il est difficile de savoir si et quand un chat utilisera le bac à litière.
Les échantillons sont analysés dans l'heure qui suit leur collecte. Les échantillons plus anciens, jusqu'à six heures, peuvent être réfrigérés pendant qu'ils sont transportés chez le vétérinaire, mais cela peut provoquer l'apparition de cristaux. Plus l'échantillon est récent, mieux c'est ! Après une heure, des cristaux peuvent commencer à se former artificiellement, même sous réfrigération. Plus l'échantillon est vieux, moins votre vétérinaire peut être sûr que ces cristaux proviennent de la vessie de votre chat.
Comme un échantillon plus frais et stérile est presque toujours préférable, la deuxième option est mieux. La cystocentèse consiste à introduire une petite aiguille dans la vessie depuis l'abdomen. Bien que cela puisse sembler un peu effrayant, il s'agit d'une aiguille de la même taille qu'une aiguille de vaccin et cela ne prend que quelques secondes.
Pour les chats qui présentent des cristaux ou des calculs vésicaux, votre vétérinaire peut recommander une échographie de la vessie ou une radiographie pour confirmer la présence d'un calcul dans la vessie et/ou les reins. Cette mesure est recommandée pour les chats souffrant d'infections urinaires récurrentes et/ou résistantes.
Comment traiter l'infection urinaire de votre chat
Les infections urinaires chez les chats sont traitées de différentes manières. Cela dépend du type d'infection, de l’inflammation et des autres problèmes médicaux que peut avoir votre chat. Votre vétérinaire choisira un traitement en fonction de l'infection urinaire de votre chat, mais aussi en fonction de son état de santé, de ses antécédents et de son mode de vie.
Pour les infections où la présence de bactéries, votre vétérinaire prescrira des antibiotiques par voie orale ou une injection d'antibiotique de longue durée pour traiter l'infection. Il pourra également prescrire des anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation de la vessie et l'inconfort de votre chat.
Votre vétérinaire peut recommander une combinaison de plusieurs choses en cas de cystite :
- Un régime alimentaire spécial pour modifier le pH et diminuer l'inflammation.
- Des suppléments pour renforcer la couche cellulaire de la paroi de la vessie.
- Réduction du stress.
- Augmentation de l'apport en eau/hydratation à l'aide de fontaines à eau.
Aliments sur ordonnance pour chats souffrant d'infections urinaires
Pour les chats souffrant d'infections urinaires dues à des calculs ou des cristaux de la vessie, le régime alimentaire sera important. Ces aliments sur ordonnance sont conçus pour maintenir un pH urinaire spécifique, faisant de la vessie du chat un environnement moins propice à la formation de cristaux et de calculs. Ces régimes contiennent plus d'antioxydants, d'acides gras pour réduire l'inflammation et, dans certains cas, du citrate de potassium pour aider à rendre l'urine moins acide. Ces régimes ont également moins de minéraux qui sont souvent présents dans les calculs vésicaux, comme le magnésium, le calcium et le phosphore.
Malheureusement, il n'existe aucun moyen de traiter l'infection urinaire de votre chat à la maison. Si votre chat a des symptômes il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible pour déterminer la cause et le(s) traitement(s).
Les infections urinaires chez les chats mâles peuvent parfois entraîner une obstruction urinaire, qui peut être mortelle. L'idéal est de consulter rapidement un vétérinaire en cas de changements de comportements (pipi en dehors de la litière, douleur, etc.)
Pour éviter les infections urinaires il faut modifier l'alimentation de votre chat (faire attention à la teneur en minéraux et choisir entre aliments en conserve et aliments secs) et de lui donner certains compléments qui peuvent contribuer à renforcer la paroi de la vessie. Bien entendu, il est également important de veiller à ce que votre chat ait toujours accès à de l'eau, ainsi qu'à une litière propre.