incontinence-urinaire-chien

Incontinence urinaire chien

Si votre chien, qui était auparavant dressé, urine de manière inappropriée, plus souvent que d'habitude ou au mauvais endroit, cela peut être à la fois frustrant et ennuyeux, et vous pouvez être tenté de le réprimander ou de le punir pour cela. Mais avant d'agir impulsivement sous le coup de la colère, rappelez-vous que les meilleurs amis de l'homme consacrent généralement leur vie aux personnes qui s'occupent d'eux et qu'ils essaient chaque jour de vous rendre heureux.

Il est donc peu probable qu'ils fassent délibérément quelque chose qui va vous fâchez. L'incontinence urinaire chez les chiens peut être le signe d'un grand nombre de problèmes de santé ou de soins potentiels, et il est important de déterminer les raisons pour lesquelles votre chien urine de manière inappropriée et de prendre les mesures qui s'imposent.

 

Comprendre l'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire se réfère spécifiquement à une fuite d'urine involontaire et incontrôlable de la vessie, et diffère nettement de la miction causée par un manque d'éducation domestique, du marquage olfactif ou de la miction servile (où un chien urine par peur, insécurité ou excitation en présence d'un autre chien ou d'une personne).

Si le chien urine de façon inappropriée en raison de la perte de contrôle de sa vessie à un âge avancé, on parle d'incontinence. Si un chien âgé urine de manière inappropriée en raison d'une sénilité croissante qui lui fait oublier son apprentissage de la propreté et le moment et l'endroit où il doit aller aux toilettes, il s'agit d'un problème différent, qui n'est pas classé comme de l'incontinence.

 

Causes de l'incontinence urinaire chez le chien

Il existe toute une série de causes potentielles d'incontinence urinaire chez le chien, et il est important de travailler avec le vétérinaire pour découvrir la raison de chaque cas, afin de réagir en conséquence.

• Une infection de la vessie peut provoquer chez le chien une envie incontrôlable d'uriner et, si elle n'est pas traitée pendant une période prolongée, elle peut entraîner une cicatrisation de la vessie qui ne peut plus s'étirer pour retenir l'urine, d'où un écoulement constant d'urine.

• Une consommation excessive d'eau peut également être à l'origine de l'incontinence, qui peut être due à diverses raisons telles que des problèmes rénaux, l'apparition du diabète, l'hyperthyroïdie ou la maladie de Cushing.

• L'affaiblissement des muscles de la vessie dû au vieillissement peut entraîner une incontinence urinaire. Il urinera de manière inappropriée, plus fréquemment, ou perdra le contrôle de sa vessie de manière inattendue.

• L'affaiblissement des muscles sphinctériens peut se produire pour plusieurs raisons, notamment l'obésité du chien, la vieillesse et divers autres facteurs. Cette affection est particulièrement fréquente chez les femelles, une chienne sur cinq la contractant en vieillissant. La stérilisation précoce peut être l'une des causes de cette affection, car elle interrompt le développement de la production d'œstrogènes, qui jouent un rôle dans le contrôle de la vessie et la miction. L'incontinence due à un faible taux d'œstrogènes peut commencer à se manifester à n'importe quel moment de la vie de votre chien, peu de temps après la stérilisation ou la castration, et même plusieurs années après.

• Les problèmes de colonne vertébrale, tels que des lésions de la région lombaire inférieure ou du bassin, un développement incorrect de la moelle épinière et des muscles, ainsi qu'une prédisposition génétique à un développement anormal, peuvent tous affecter le contrôle de la vessie de votre chien. Les problèmes d'incontinence chez les chiens sont relativement fréquents à la suite de traumatismes, tels que les accidents de la route, et d'autres blessures qui endommagent la colonne vertébrale, le bassin ou les pattes arrière.

• L'obstruction de l'urètre causée par des calculs ou des tumeurs peut entraîner une incontinence, car le blocage peut empêcher le chien de vider complètement sa vessie.

• Les malformations congénitales telles que l'uretère ectopique, une maladie rare dans laquelle les uretères, qui transportent l'urine des reins à la vessie, contournent en fait la vessie en raison d'un développement anormal et se connectent à la place au vagin ou à l'urètre, peuvent entraîner une lente fuite régulière d'urine. Cette affection est particulièrement fréquente chez certaines races, notamment le husky sibérien, mais aussi le caniche miniature, le colley, le corgi, le labrador, le West Highland terrier et le fox-terrier. Cette affection touche généralement les chiens femelles et peut affecter l'un ou les deux uretères. Si un seul est affecté, le chien souffrira d'une légère incontinence urinaire mais sera capable d'uriner normalement. Si les deux uretères sont touchés, le chien ne pourra pas uriner normalement.

• Quelques autres affections relativement rares peuvent entraîner une incontinence chez le chien, notamment une sténose vulvo-vaginale, une affection dans laquelle le vagin se situe au même niveau que le rétrécissement des extrémités de l'urètre. L'urine s'accumule alors dans le vagin, puis s'écoule plus tard. Il est important que votre animal subisse des tests et un diagnostic vétérinaires pour révéler la cause du problème et le traiter en conséquence.

 

Traitement de l'incontinence urinaire

Le traitement approprié pour un chien dépend d'un grand nombre de variables, notamment l'âge et le sexe du chien, son état de santé général, les contraintes financières et la nature précise de la cause ou de l'affection. En fonction du diagnostic définitif établi par votre vétérinaire, les options de traitement peuvent aller des antibiotiques pour les infections aux traitements hormonaux pour l'incontinence causée par un manque de production d'œstrogènes, en passant par une intervention chirurgicale pour retirer les tumeurs ou les calculs et corriger les anomalies.

Le traitement d'affections telles que le diabète, qui entraîne l'incontinence comme effet secondaire, permet parfois aussi de résoudre le problème. Dans certains cas, il est recommandé de se contenter de gérer l'affection à domicile et de minimiser l'impact des effets de l'incontinence. Il n'y a pas de solution unique, et souvent pas de solution rapide ou facile. Parlez-en à votre vétérinaire dès que vous remarquez qu'un problème se développe, afin de maximiser les chances de votre animal.