Impetigo chiot
Si vous remarquez comme des boutons d’acné sur votre chiot, c’est peut-être qu’il atteint d'une infection appelée impétigo. L'impétigo est une infection cutanée causée par la bactérie Staphylococcus. L'impétigo touche principalement les chiots.
Bien que l'impétigo ne mette pas sa vie en danger, c’est une infection qui doit être traitée afin de soulager votre chiot et d'éviter que l'infection ne progresse.
Cette infection apparaît généralement sur leur ventre et sur d'autres espaces cutanés exposés comme les aisselles et l'aine. Les chiots sont plus sensibles aux infections à cause de l'immaturité de leur peau, qui ne s'est pas encore totalement développée.
Qu'est-ce que l'impétigo ?
La peau est constamment couverte de bactéries, mais un chiot est plus susceptible de subir un déséquilibre bactérien, ce qui entraîne une poussée d'impétigo. Il peut aussi en développer à cause d’un système immunitaire affaibli.
Les chiots n’ont pas encore été exposer aux maladies et infections, leur système immunitaire n'a pas encore été endurci. Le corps des chiots n'est pas aussi solide que celui de leurs congénères adultes et, par conséquent, ils ont beaucoup plus de chances de contracter de l’impétigo.
Les chiens adultes peuvent également être touchés par ce type d'infection. Si un chien adulte souffre d'impétigo, il est fort probable qu'un facteur de santé soit à l'origine de l'infection. Par exemple, une allergie alimentaire ou environnementale peut être à l'origine de l'impétigo chez un chien adulte. De même, un déséquilibre hormonal, un parasite ou une autre maladie pourrait être à l'origine de l'impétigo chez votre chien adulte. Cependant, il est beaucoup plus probable qu'un chien qui n'a pas encore atteint sa maturité soit touché par l'impétigo.
Comment puis-je savoir si mon chien a de l'impétigo ?
L'impétigo se manifeste sur la peau des chiens. Il apparaît presque toujours là où la peau n'est pas protégée par une fourrure et où la peau est exposée. Ces zones sont le ventre, les plis entre les pattes et le corps et l'aine.
Le symptôme le plus apparent est la présence de bosses ressemblant à de l'acné sur la peau de votre chien. Cette "acné" peut également être accompagnée d'une éruption cutanée rouge et irritée.
Il peut aussi y avoir des cloques remplies de pus. Parfois, les boutons ne se forment pas sur la peau, et vous remarquerez plutôt des plaques d'aspect écailleux et croûteux. Votre chien peut subir une perte de poils où l'impétigo s'est propagé.
Votre chien peut même avoir des changements de comportement, il peut être dépressif à cause de l'inconfort causé par l'impétigo. La peau peut apparaître enflammée et irritée. En fait, tout signe d'irritation peut être un indicateur d'impétigo.
Si votre chiot à ces symptômes, il est fort probable qu'il éprouve une grande gêne. Du coup il va lécher, gratter et mordre les zones infectées.
Cela peut aggraver les effets secondaires et entraîner une autre infection à cause des abrasions de la peau dues au grattage excessif. De plus, les boutons peuvent être remplis de pus, et lorsqu’ils éclatent cela devient plus douloureux.
Quelles sont les causes de l'impétigo ?
Malheureusement, les causes de l'impétigo ne sont pas toujours évidentes. Il existe un certain nombre de facteurs. Si votre chien souffre d'impétigo, la première chose à vérifier est son environnement. Le plus souvent, c'est un espace de vie insalubre qui déclenche le déséquilibre bactérien, entraînant une poussée d'impétigo. Vérifiez la literie de votre chien, sa cage et les autres endroits qu'il fréquente pour vous assurer qu'ils sont propres.
Lavez tous les espaces avant de permettre à votre chien de retourner à cet endroit. Si vous avez récemment adopté votre chien, cela peut être dû à ses conditions de vie antérieures. Dans ce cas, demandez l'avis d'un vétérinaire pour savoir comment traiter l'impétigo.
Cela peut également être due à une puce ou une tique. Ces bestioles peuvent être porteuses de maladies. Il faudra éliminer les puces et les tiques. Il existe plusieurs méthodes pour éloigner les puces et les tiques. Vous pouvez utiliser des produits topiques ou des médicaments contre les puces et les tiques. Ces produits durent généralement un mois ou deux et doivent être réappliqués pour maintenir leur efficacité.
Vous pouvez aussi acheter un collier anti-puces et anti-tiques. Bien qu'ils ne soient pas toujours aussi efficaces que les médicaments. Certaines entreprises proposent également des comprimés à mâcher qui peuvent aider à tuer les tiques et les puces.
Il faudra aussi passer l'aspirateur et laver régulièrement la literie, les meubles et les tapis. Il existe même des poudres médicamenteuses que vous pouvez saupoudrer sur le tapis avant de passer l'aspirateur. Il est essentiel d'empêcher les parasites d'entrer dans l'environnement de votre chiot pour éviter l'impétigo.
Les chiots sont en pleine croissance, et leur immunité n'est pas aussi forte que celle d'un chien adulte. Un déséquilibre bactérien peut se développer à cause de leur système immunitaire sous-développé, notamment sur les zones non protégées par des poils.
Il est parfois difficile de détecter l'origine du problème. Ce peut être à cause d’un système immunitaire affaibli, une infection cutanée ou une allergie. Vous pouvez essayer de modifier l'alimentation de votre chien pour voir si cela aide à faire disparaître l'allergie. Vous devez donner à votre chien des aliments naturels et biologiques.
Comment traiter l'impétigo ?
Il faut éliminer l'infection bactérienne est consulter un vétérinaire. Même si vous êtes en mesure d'identifier les symptômes, le traitement peut varier d'un cas à l'autre. Les vétérinaires aiment souvent effectuer des tests avant de traiter votre chien. Une cytologie cutanée sera effectuée pour analyser le micro-organisme et voir s'il s'agit d'un impétigo.
Lorsque le cas est bénin, votre vétérinaire peut simplement vous demander de surveiller l'infection pour s'assurer qu'elle ne progresse pas. L'impétigo peut disparaître de lui-même. Si votre vétérinaire estime que c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'administrer des antibiotiques. Votre vétérinaire peut vous suggérer une crème anti-démangeaison pour soulager l'irritation.
Sinon il peut prescrire un antibiotique topique, ainsi qu'un lavage antiseptique. L'antibiotique topique sera une pommade ou une crème que vous pourrez appliquer sur les zones infectées, et le lavage antiseptique sera un shampooing qui aidera à éliminer l'infection.
Des antibiotiques seront prescrits si votre vétérinaire estime que l'antibiotique topique et le lavage antiseptique ne sont pas assez puissants pour éliminer l'impétigo. Les antibiotiques peuvent être administrés sous forme d'injections ou par voie orale. L'impétigo peut être une infection difficile à éliminer et peut nécessiter plusieurs séries d'antibiotiques. Il faut effectuer correctement le traitement pour éliminer cette infection.
Guérison
Même si l'impétigo peut former des cloques et des éruptions cutanées, il ne s'agit pas d'une infection mortelle. Parfois, l'impétigo peut être tenace et difficile à éliminer, mais avec un traitement approprié cela ne devrait pas être persistant.
Votre chien va mordre, gratter et lécher la zone infectée, ce qui aggrave le problème. Si l'impétigo n'est pas traité, il peut devenir un problème plus grave.
La propreté de son environnement, une allergie alimentaire ou une infection peuvent être à l'origine de la poussée d'impétigo, ce qui est préjudiciable pour sa santé. Il faudra le soigner pour le soulager.