Huiles essentielles chien
Les huiles essentielles sont étonnantes. Elles peuvent être utilisées pour traiter de nombreuses pathologies humaines, et les huiles essentielles sont également extrêmement bénéfiques pour les chiens !
Mais attention il ne faut pas les utiliser n’importe comment. Certaines huiles essentielles sont très bénéfiques pour les animaux de compagnie, mais d'autres peuvent être toxiques.
Qu’est-ce que sait
Tout d’abord vous devez comprendre ce que sont exactement les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont absorbées par inhalation, ingestion et contact avec la peau. Elles pénètrent dans le corps et la circulation sanguine et sont distribuées dans les différents tissus. Comme tous les composés, certaines substances chimiques ont une affinité biologique pour des tissus spécifiques, et les médecins peuvent utiliser cette propriété pour sélectionner des huiles qui cibleront des tissus spécifiques. Les composés présents dans les huiles essentielles sont puissants. De petites quantités de ces substances peuvent avoir des effets biologiques puissants sur chaque système du corps.
Les bienfaits
Une fois que vous aurez fait un peu de recherche, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez jamais utilisé d'huiles essentielles auparavant. Les avantages sont innombrables.
Non toxiques pour le corps - La toxicité est un énorme problème pour nos animaux. Utiliser les huiles pour améliorer le bien-être émotionnel et physique de votre chien afin qu'il puisse avoir une longue vie en bonne santé.
Facile à utiliser - Les huiles essentielles pour chiens peuvent être utilisées exactement de la même manière que pour les humains. Les chiens peuvent inhaler l'huile directement du flacon. Elles peuvent aussi être placées directement sur leur corps.
Remèdes maison parfaits pour les chiens – Les différentes huiles essentielles existantes pour faciliter les trajets en voiture, les visites chez le vétérinaire, le dressage ou atténuer le stress. Elles agissent rapidement, sont efficaces et extrêmement polyvalentes.
Utilisation
Les huiles essentielles peuvent être appliquées de multiples façons. L'application dépendra de l'huile que vous utilisez et de l'usage que vous en faites. Parfois, vous devrez appliquer les huiles par voie topique, d'autres fois, vous devrez diffuser les huiles, ce que l'on appelle plus communément l'aromathérapie.
C’est facile à faire, mais nécessite l'achat d'un diffuseur. Il s'agit d'un petit humidificateur, et vous pouvez en trouver pour moins de 20 euros. Vous devez d'abord ajouter de l'eau dans le diffuseur, puis quelques gouttes d'huile essentielle. Le diffuseur disperse les huiles dans l'air en même temps que la brume de l'eau.
Lorsque les huiles essentielles sont inhalées par le nez, de minuscules nerfs envoient un signal au cerveau et se mettent au travail sur les systèmes qui modèrent notre esprit et notre corps. L'inhalation est le mode d'administration le plus direct, puisque les messagers chimiques dans la cavité nasale ont un accès direct au cerveau. Bien sûr, l'inhalation d'huiles essentielles est également capable de pénétrer dans la circulation sanguine via les poumons.
Sécurité
Il y a certaines précautions à prendre pour la sécurité de votre chien. Les animaux aiment se lécher. Si vous appliquez des huiles essentielles votre chien va lécher la zone. Cela ne pose pas de problème, mais veillez à ce qu’il ne fasse pas de réaction allergique. Si c'est le cas, essuyez la zone avec un chiffon humide et avec du savon. Si nécessaire, demandez l'aide d'un vétérinaire.
D'autres signes plus graves peuvent apparaitre avec l'ingestion d'huiles essentielles : vomissements, diarrhée, dépression, léthargie, faiblesse, bave/salivation excessive, plaies buccales, crises, tremblements, augmentation des enzymes hépatiques et paralysie temporaire.
Quantité
Comme nous vous l’avons précisé les huiles essentielles ne sont pas toutes utiliser pour la même chose. Il faudra choisir l’huile en fonction du résultat que vous voulez obtenir et aussi en fonction de votre chien. La taille de votre animal a une incidence sur la quantité d'huile que vous devez utiliser.
Pour les petits animaux comme les chats et les petits chiens, utilisez 3 à 5 gouttes. Veillez à diluer 80 à 90% avant l'application (par exemple, pour une goutte d'huile, utilisez 4 à 5 gouttes d'un agent de dilution).
Pour les animaux de plus grande taille (gros chiens), commencez par 3 à 5 gouttes. Sauf indication contraire sur l'étiquette du produit. Vous devez prêter attention aux réactions allergiques. Donc garder toujours un œil sur votre chien quand vous utilisez des huiles essentielles.
Qualité
De nombreuses entreprises vendent des huiles essentielles, mais vous devez savoir ce que vous recherchez. Toutes les huiles essentielles ne sont pas de la même qualité.
Les huiles achetées au rabais dans les entrepôts ou les magasins d'aliments naturels sont souvent remplis de parfums et de produits chimiques de remplissage, qui peuvent être nocifs pour votre animal ou diminuer ses effets. Lorsque vous achetez une huile essentielle de qualité thérapeutique pure à 100 %, le flacon doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Le nom latin de l'huile, par exemple : Lavandula Angustifolia
- Le nom commun de l'huile, par exemple : Lavande
- La méthode de distillation
À quoi peuvent servir les huiles essentielles ?
Elles peuvent améliorer la santé et le bien-être de votre chien. Il faudra faire des recherches pour comprendre les avantages des huiles essentielles et acquérir des connaissances de base sur les huiles pour savoir quelle huile est utiles pour tel ou tel problème de santé.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour :
• Les soins de la peau
• Soutien digestif
• Aide respiratoire
• Répulsif naturel pour les insectes
• Santé des oreilles
• Soutien immunitaire contre les menaces environnementales et saisonnières
• Soutien des articulations et des muscles
• Santé du cerveau et de l'humeur
• Favorise une croissance cellulaire saine