huiles-essentielles-animaux

huiles-essentielles-animaux

L'une des tendances les plus populaires en matière de santé et de bien-être ces dernières années, c’est les huiles essentielles. Elles ont envahi les étagères des pharmacies et il y des diffuseurs dans de nombreux foyers. Les huiles essentielles sont des huiles concentrées de feuilles, de fleurs ou de racines de plantes. Même si ces huiles sont naturelles et beaucoup utilisées dans de nombreux domaine, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles peuvent être utilisées sans danger sur ou autour de vos animaux de compagnie.

 

Est-ce que les huiles essentielles sont sans danger pour les chats et les chiens ?

Il n'existe pas suffisamment de recherches scientifiques sur les huiles essentielles et leurs effets sur les chats et les chiens pour dire qu'elles sont sans danger. Par expérience, les scientifiques savent que de nombreuses huiles essentielles ne sont pas sûres pour les animaux de compagnie.

Comme il n'existe pas d'informations scientifiques sur de nombreuses huiles essentielles, le mieux est de consulter votre vétérinaire pour déterminer si votre animal sera affecté par les huiles que vous utilisez pour vous-même. Cependant, tous les vétérinaires ne connaissent pas les huiles essentielles, et il se peut qu'il n'y en ait pas un près de chez vous qui possède cette expertise. Toutes les recherches que vous effectuez doivent être partagées avec votre vétérinaire afin que vous puissiez tous deux vous accorder sur l'approche globale des soins de santé de votre animal, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

 

Comment les huiles essentielles sont utilisées (et comment elles affectent votre animal)

Diffusion. La diffusion d'huiles est une méthode courante pour donner une bonne odeur à votre maison, généralement au moyen d'un diffuseur électrique. Mais soyez prudent lorsque vous diffusez des huiles essentielles à proximité de vos animaux domestiques. Les microgouttelettes d'huiles peuvent être inhalées et provoquer une irritation et une inflammation dans les poumons de votre animal. Elles peuvent également être absorbées par les poumons et passer dans la circulation sanguine.

La diffusion peut être particulièrement problématique pour les animaux de compagnie souffrant d'affections respiratoires (comme les chats souffrant d'asthme ou d'infections chroniques des voies respiratoires supérieures, ou les chiens souffrant de bronchite chronique). Si vous diffusez des huiles essentielles dans votre maison, ne le faites que pendant de courtes périodes dans un endroit éloigné de votre animal ou assurez-vous qu'il peut s'échapper de la pièce où les huiles essentielles sont diffusées. Faites entrer de l'air frais dans la pièce (en ouvrant la fenêtre pendant un certain temps, par exemple) avant de laisser revenir votre animal.

Par voie orale. L'application orale se fait directement par la bouche ou dans la nourriture de l'animal pour qu'il la mange. Dans ce cas, l'huile essentielle descend le long de l'œsophage jusqu'à l'estomac, puis passe dans l'intestin grêle où elle peut provoquer des inflammations et des ulcères et passer dans le sang.

Application topique. Une fois appliquée, une huile essentielle descend à travers les couches de la peau et peut provoquer une inflammation ou une rupture de la peau jusqu'à ce qu'elle atteigne et pénètre dans la circulation sanguine.

Si vous administrez des huiles essentielles par voie orale ou topique, vérifiez avec votre vétérinaire que l'huile essentielle n'est pas toxique pour votre animal et utilisez-la uniquement après l'avoir diluée.

 

achat-huiles-essentielles

 

 

Soyez prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles sur les animaux

Il est essentiel d'être prudent lorsque vous diffusez, appliquez ou administrez des huiles essentielles à votre animal de compagnie. De nombreuses huiles essentielles contiennent des composés et des molécules qui peuvent causer des dommages à la peau, aux intestins et aux poumons lorsqu'elles pénètrent dans son corps. Une fois à l'intérieur, elles peuvent causer des dommages aux organes du corps tels que le foie, les reins et le système nerveux central. Les huiles essentielles qui causent ce type de dommages corporels sont souvent concentrées ou mal diluées.

 

animaux-huiles-essentielles

 

Toxicité des huiles essentielles chez les animaux de compagnie

La toxicité des huiles essentielles peut survenir rapidement ou dans le temps. Les problèmes peuvent être d'une détresse respiratoire ou des lésions hépatiques, de l'anémie, voire la défaillance d'un organe. Appelez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux, si votre chien ou votre chat a été exposé à des huiles essentielles et que vous observez l'un de ces symptômes :

- Halètement ou respiration anormale
- Toux
- Diminution de l'énergie
- Dépression ou changement de comportement
- Diarrhée
- Bave
- Paralysie des jambes
- Écoulement nasal
- Irritation de la peau
- Larmoiement
- Tremblements
- Marche non coordonnée
- Vomissements
- Perte de poids
- Respiration sifflante

Chaque animal peut réagir différemment à ce à quoi il est exposé. Ne partez pas du principe que parce que l'animal de votre ami, de votre voisin ou d'un animal sur Internet a bien réagi, que votre animal réagira de la même manière aux huiles essentielles.

 

Huiles essentielles à éviter

Toute huile essentielle peut potentiellement être nocive pour les animaux de compagnie, surtout si elle n'est pas diluée ou si elle est utilisée de manière inappropriée. Les huiles essentielles listés ci-dessous peuvent causer des problèmes aux chats et aux chiens :

Les huiles essentielles qui ne sont pas sûres pour les chats :

Basilic
Huiles d'agrumes (bergamote, pamplemousse, citron, citron vert, orange, mandarine)
Bouleau
Cannelle
Clou de girofle
Aneth
Fenouil
Arbre à thé
Origan
Menthe poivrée
Thym
Romarin
Menthe verte

Les huiles essentielles qui ne sont pas sûres pour les chiens :

Arbre à thé
Bouleau
Pin
Menthe pouliot
Gaulthérie

 

achat-huiles-essentielles-animaux