hemorroide-chien

Hemorroide chien

Tout comme les humains, les chiens sont également susceptibles d'avoir des hémorroïdes. Pour ceux qui ne le savent pas, les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins gonflés dans l'anus et la zone rectale. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins de l'anus s'élargissent à cause de l'augmentation du flux sanguin, ce qui les fait grossir.

Cela dit, les hémorroïdes sont beaucoup plus rares chez les chiens que chez les humains. Si un chien souffre d'hémorroïdes, il est important de le faire soigner le plus rapidement possible. Les hémorroïdes peuvent s'aggraver avec le temps et devenir extrêmement douloureuses pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Causes des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent se produire lorsqu'une pression est exercée sur la zone rectale, mais ce n'est pas la seule façon dont les hémorroïdes peuvent se former. Les professionnels ont également prouvé que les hémorroïdes peuvent se développer à la suite d'une mauvaise alimentation. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner des problèmes digestifs, ce qui provoque des selles dures qui exercent une pression sur les vaisseaux sanguins du rectum. La pression entraîne la dilatation de ces vaisseaux sanguins, ce qui provoque une augmentation du flux sanguin.

Lorsque le rectum d'un chien devient sensible, les mouvements deviennent douloureux. Les hémorroïdes peuvent être à la fois internes et externes. Alors que les hémorroïdes externes peuvent se trouver à l'extérieur du rectum ou directement sous la peau, les hémorroïdes internes se trouvent à l'intérieur du rectum. En général, les hémorroïdes externes sont plus douloureuses que les hémorroïdes internes. Les deux types d'hémorroïdes peuvent se rompre, entraînant une gêne et des problèmes.

 

hémorroide-chien

 

Symptômes des hémorroïdes

- Douleur et inconfort en position assise
- Démangeaisons autour de l'anus
- Déplacement sur le sol
- Hémorroïdes externes visibles dans la zone rectale
- Selles sanglantes

Si vous remarquez que votre chien est incapable de s'asseoir ou qu'il est mal à l'aise dès qu'on exerce une pression sur son postérieur, c’est qu’il souffre peut-être d’hémorroïdes. Il peut aussi avoir du sang dans ses selles ou se déplacer les fesses sur le sol (ce qui provoque une irritation ou l'éclatement des hémorroïdes). Si vous pensez que votre chien souffre d'hémorroïdes, vérifiez que ses selles ne contiennent pas de traces de sang et surveillez son comportement.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est recommandé d'aller chez le vétérinaire dès que possible. Le prolapsus du rectum et les problèmes de glande anale sont souvent confondus avec les hémorroïdes.

 

accessoire-chien

 

 

Comment soigner son chien

Il est important de connaitre les symptômes des hémorroïdes et de savoir comment réagir. S'il a été confirmé que votre chien souffre effectivement de ce problème, votre vétérinaire peut vous recommander différents traitements.

Vous pouvez utiliser de l'hamamélis. Humidifier une boule de coton dans de l'hamamélis réfrigéré et appliquez-la sur les hémorroïdes de votre chien. L'hamamélis et le froid permet de resserrer les vaisseaux sanguins. Les vétérinaires recommandent d'appliquer ce traitement jusqu'à trois fois par jour.

Il faudra aussi modifier l'alimentation de votre chien. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il faut donner à votre chien. Il vous fournira une liste d’aliments qui offrent de bons nutriments pour votre toutou. Augmenter la consommation de fibres de votre chien peut être très bénéfique pour traiter les hémorroïdes.

Les fibres facilitent la digestion et permettent aux aliments de se déplacer. Au lieu de biscuits secs, donnez-lui des aliments riches en fibres comme les carottes, les pommes, l'avoine, les céréales complètes, les légumineuses, la citrouille et les graines de lin. Faites de votre mieux pour éliminer les produits laitiers de son alimentation jusqu'à ce que les hémorroïdes aient disparu.

Veillez à ce que votre chien boive beaucoup d'eau. La meilleure chose à faire est de s'assurer qu'il dispose d'un bol d'eau propre et fraîche. Il lui faut de l’eau, un bon régime alimentaire et aussi lui faire faire de l’exercice physique approprié. Il sera heureux et en bonne santé en faisant tout ça.