Grossesse chien
La durée de la gestation chez le chien est d'environ 60 jours ou neuf semaines, pendant lesquels vos futurs chiots se développeront à partir de quelques cellules jusqu'à être des petits chiens parfaitement formés.
Il peut être très utile de savoir à quoi s'attendre depuis la conception jusqu'à la naissance. Consultez donc notre guide de la grossesse semaine par semaine peut vous aider.
Première semaine - Jours 0 à 7
L'ovulation, l'accouplement et la fécondation ont lieu, mais il est possible que vous deviez accoupler votre chienne plus d'une fois pour une fécondation réussie. Le compte à rebours jusqu'à la naissance commence à partir de l'ovulation, même s'il peut être difficile de surveiller l'ovulation. Votre chienne peut commencer à présenter des signes de nausées matinales, comme cela peut arriver chez l'homme. Soyez attentif à tout signe potentiel d'infection qui pourrait avoir été contractée pendant l'accouplement. Des pertes vaginales rose pâle peuvent être présentes ou non - c'est normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Continuez à nourrir votre chienne et à lui faire faire de l'exercice. Il faut lui donner un complément alimentaire pour accompagner la gestation et les besoins de votre chienne. N'utilisez pas de traitement anti-puces ou de vermifuge pendant la période de gestation sans consulter votre vétérinaire.
Deuxième semaine - Jours 7 à 14
Au cours de la deuxième semaine de gestation, les cellules qui donneront naissance à vos chiots commencent à se développer et à se séparer, et les nouveaux embryons descendent dans l'utérus pour le reste de la période de gestation. Votre chien doit continuer à être nourri et à faire de l'exercice normalement pendant cette période.
Troisième semaine - Jours 14 à 21
Au cours de la troisième semaine de gestation, les embryons vont commencer à s'implanter dans l'utérus, où ils recevront des nutriments que le corps de la chienne leur fournit pendant leur séjour dans l'utérus. À ce stade, les fœtus mesurent moins d'un centimètre de long. Continuez à nourrir et à lui faire faire de l'exercice normalement, mais commencez à surveiller l'appétit de votre chienne et répondez à ses besoins. N'apportez pas de changements soudains ou inutiles au contenu de son alimentation.
Quatrième semaine - Jours 21 à 28
Vers la fin de la quatrième semaine de gestation, un vétérinaire ou un éleveur expérimenté peut être en mesure de détecter la présence des chiots en développement en palpant doucement l'abdomen. Les yeux et la colonne vertébrale des fœtus commencent à se développer, et leur visage commence à prendre forme. Les fœtus atteignent environ 1,5 centimètre de long au cours de la quatrième semaine. Les trayons de votre chienne peuvent commencer à gonfler à ce stade, et elle peut avoir des pertes vaginales fines et claires.
La quatrième semaine de développement du fœtus est considérée comme l'une des étapes les plus formatrices de la grossesse, lorsque les chiots en pleine croissance sont les plus vulnérables aux dommages et aux défauts de développement. À ce stade du développement, commencez à limiter les jeux brutaux et les exercices particulièrement éprouvants. Consultez votre vétérinaire sur l'évolution des besoins nutritionnels de votre chienne et voyez si vous devez lui donner des compléments alimentaires.
Cinquième semaine - jours 28 à 35
Le liquide amniotique dans l'utérus augmente afin de protéger les chiots vers le 32e jour de gestation. Vous ou votre vétérinaire ne serez plus en mesure de détecter la présence de chiots en palpant l'abdomen. À partir de la cinquième semaine, les chiots sont beaucoup moins susceptibles de présenter des problèmes et des défauts de développement. Les orteils commencent à se former, et les griffes et les moustaches commencent à pousser. C'est également à cette période que les fœtus développent leur sexe masculin ou féminin.
Le poids de votre chienne commence à augmenter sensiblement à ce stade, et vous devez augmenter ses rations alimentaires si ce n'est déjà fait. Nourrissez-la peu et souvent, et commencez à introduire les aliments pour chiots de votre choix dans le mélange. Si vous avez décidé de faire passer une échographie à votre chienne pendant la gestation pour essayer de déterminer le nombre de chiots et d'identifier tout problème, cette échographie est généralement réalisée au cours de la cinquième semaine.
Sixième semaine - jours 35 à 42
Votre chienne aura un ventre nettement plus gros et sa grossesse sera évidente pour la plupart des gens. Son ventre va grossir tous les jours et ses mamelons vont devenir nettement plus foncés. Les chiots commenceront à développer leurs marques et la pigmentation de la peau qui déterminera finalement leur couleur et leur apparence. Augmentez la quantité de nourriture donnée à votre chienne autant qu'elle veut en manger. Augmentez la proportion de nourriture pour chiots dans son alimentation. Vous pouvez également lui donner un complément multivitaminé à ce moment-là.
Commencez à préparer le lit ou le box que la chienne utilisera pour la mise bas, en le rendant confortable, accueillant et bien rembourré. Décidez de l'endroit où vous voulez placer la caisse pour la naissance et les premières semaines de vie des chiots, et encouragez votre chienne à commencer à y dormir.
Septième semaine - jours 42 à 49
Votre chienne va commencer à perdre les poils de son ventre en vue de la naissance. C'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'alarmer ! Les chiots vont continuer à grandir et à se développer, et ont maintenant l'air presque complètement formés.
Vers la fin de la septième semaine, arrêtez de donner les aliments pour chiots que vous avez introduits et recommencez à lui donner des aliments nutritifs habituels. L'organisme de la chienne commence à stocker le calcium provenant de la nourriture riche pour chiots qu'elle a reçue jusqu'à présent, un minéral important pendant les derniers stades de la gestation.
Huitième semaine - Jours 49 à 57
Vos chiots peuvent naître à tout moment à partir de maintenant, alors soyez prêt ! Évitez tout jeu brutal ou toute stimulation susceptible de déclencher un travail précoce, car l'idéal serait que vos chiots passent une semaine de plus dans l'utérus. Votre chienne commencera probablement à faire son nid à ce stade, et vous pourrez peut-être même voir et sentir les chiots bouger dans son ventre lorsqu'elle est allongée.
Vers la fin de la huitième semaine, votre chienne commencera à produire du colostrum, précurseur de son lait riche en nutriments, puis le lait. Continuez à nourrir votre chienne autant qu'elle le peut et préparez-vous à la naissance !
Neuvième semaine - Jours 57 à 65
La naissance est imminente... Assurez-vous d'être prêt ! Votre chienne devrait être bien installée dans son lit de mise bas et dans son nid à présent. Elle va probablement devenir plus calme et plus introvertie que d'habitude, pour se préparer à la naissance. Nourrissez-la autant qu'elle le peut, mais préparez-vous à ce que son appétit diminue à mesure que le moment de la mise bas approche. Commencez à prendre la température de votre chienne plusieurs fois par jour.
Conseils pour l'accouchement
À l'approche de la mise bas, assurez-vous d'avoir mis en place un plan d'urgence.
- Assurez-vous que le vétérinaire de votre chienne est au courant de la mise bas imminente et que vous avez son numéro de téléphone à portée de main (y compris un numéro permettant de le joindre en dehors des heures de travail).
- Ayez votre voiture prête à partir ou un moyen de transport à portée de main 24 heures sur 24 au cas où vous devriez emmener votre chienne au cabinet rapidement si elle rencontre des problèmes pendant le travail.
- Essayez d'avoir un autre propriétaire de chien expérimenté disponible pour vous aider si nécessaire.
- Si vous avez des enfants ou d'autres animaux domestiques, prévoyez un plan d'urgence pour que quelqu'un puisse s'en occuper si vous devez accompagner votre chienne chez le vétérinaire.
Vous aurez besoin de :
- Des pinces hémostatiques pour pincer le cordon ombilical.
- Des ciseaux propres pour couper le cordon ombilical.
- Un matériau approprié pour attacher le cordon.
- Des serviettes chaudes pour frictionner les nouveaux chiots.
- Des gants chirurgicaux.
- Un lubrifiant approprié approuvé par un vétérinaire.
- Un thermomètre pour contrôler la température, ainsi qu'un bloc-notes et un stylo pour noter les résultats.
- Des colliers en papier pour chaque chiot afin de pouvoir les identifier après la naissance.
- Un pèse-personne permettant d'enregistrer avec précision le poids de chaque chiot à la naissance.
- Un substitut de lait adapté (que vous pouvez généralement commander auprès de votre vétérinaire) pour les chiots si nécessaire, ainsi qu'un biberon et une tétine de bonnes dimensions pour l'administrer aux chiots.
- Un supplément de calcium pour la chienne pendant l'accouchement afin d'aider la glande parathyroïde à libérer les hormones nécessaires pour permettre la poussée pendant le travail.
- De l'eau et de la nourriture pour la mère pendant le travail, par exemple un bouillon nutritif ou une boisson complémentaire à haute teneur en énergie adaptée pour répondre aux besoins de votre chienne pendant la mise bas. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur choix en fonction des besoins de votre chienne.
Alors, êtes-vous prêt pour le grand jour ? Votre box de mise bas est prêt, la chienne est à l'aise, tout votre matériel est préparé et à portée de main et vous avez mis en place des protocoles en cas de problème ou d'urgence pendant le travail. Que se passe-t-il ensuite ?
À l'approche du jour J, vous devez surveiller la température de votre chienne plusieurs fois par jour. Lorsque sa température corporelle passe d'environ 38,3 à 37,2 degrés Celsius à 36,5 degrés Celsius, le travail est susceptible de commencer dans les 24 heures qui suivent. Le comportement de votre chienne va probablement changer au cours de cette période - soyez attentif aux signes :
- Elle peut perdre tout intérêt pour la nourriture et arrêter de manger. Cela est normal.
- Elle peut devenir très collante et ne pas aimer être laissée seule.
- Elle peut avoir des pertes vaginales légères, et l'aspect extérieur de son arrière-train peut devenir plus large et plus proéminent.
- Ses pupilles peuvent devenir plus grandes et dilatées, et elle peut avoir l'air de regarder fixement.
- Elle peut devenir agitée, se lever et se coucher souvent et s'allonger sur le côté.
- Elle peut chercher sa boîte de mise bas ou un autre endroit calme et sûr où elle se sent bien.
Certains chiens présentent tous ces signes à l'approche de l'accouchement, d'autres seulement quelques-uns, alors soyez attentif aux changements qui se produisent chez votre animal afin d'être prêt.
Que se passe-t-il ensuite ?
Lorsque les premiers stades du travail commencent, votre chienne va décider de l'endroit où elle va mettre ses chiots au monde. Si vous avez de la chance, il s'agira du bac de mise bas, mais préparez-vous à ce qu'elle choisisse son propre endroit où elle se sent bien et ne soyez pas surpris par son choix ! Il se peut qu'elle commence à creuser dans son box de mise bas ou dans l'endroit de son choix, à réorganiser la litière et, d'une manière générale, à faire en sorte que les choses soient à son aise et comme elle le souhaite. Essayez de ne pas intervenir à ce stade, laissez votre chienne s'installer aussi confortablement qu'elle le peut.
Elle peut prêter beaucoup d'attention à son dos, regarder sa vulve, la lécher et indiquer par ses actions que quelque chose se passe. Elle peut également haleter et trembler, ce qui peut donner l'impression que quelque chose ne va pas, mais qui est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Elle est probablement en train de vivre les premiers stades de contractions. Il est également possible qu'elle vomisse, et peut-être qu'elle urine et défèque aussi. Un écoulement muqueux de la vulve sera certainement présent et évident à ce stade, car son corps se prépare à l'accouchement. Ces pertes doivent être claires ou laiteuses. Si, à ce stade du travail, les pertes sont vertes ou d'un jaune profond ou vif, il y a lieu de s'inquiéter et de contacter votre vétérinaire. Un écoulement vert est normal après la naissance du premier chiot, mais pas avant. Lorsque les premières contractions deviennent évidentes, il est temps de proposer à votre chienne un complément de calcium ou un aliment ou une boisson riche en calcium, selon les recommandations de votre vétérinaire ou d'un éleveur expérimenté. Cela permet de soutenir le processus de travail et de faciliter la naissance des chiots.
Le travail et l'accouchement
Au fur et à mesure que le travail de votre chienne progresse, ses contractions deviennent plus puissantes, plus longues et plus rapprochées. Il est possible que votre chienne vomisse plusieurs fois pendant le travail, et il est important d'essayer de l'encourager à boire de l'eau et quelque chose contenant du calcium si possible, sans la forcer. Il se peut qu'elle soit très agitée, qu'elle se tourne autour, qu'elle bouge beaucoup et qu'elle semble mal à l'aise, ce qui est compréhensible à ce moment-là. Au fur et à mesure que les contractions se poursuivent, vous commencerez à voir les sacs fins contenant le liquide amniotique ou les "eaux" sortir de la vulve, puis se rompre. À ce stade, l'arrivée des petits est imminente, et le premier petit sera déjà dans le canal de naissance, prêt à sortir.
Une fois que le premier chiot est entré dans le canal de naissance, l'accouchement devrait être assez rapide - de quelques minutes à une dizaine de minutes. Le temps entre chaque mise bas sera également assez rapide, à nouveau une dizaine de minutes. Si votre chienne semble avoir des difficultés à pousser, si le travail se prolonge ou si la mise bas d'un chiot prend beaucoup de temps, votre chienne peut avoir des problèmes. Ne laissez jamais une chienne en travail qui tente de mettre au monde un chiot pendant plus d'une heure sans intervenir : elle a peut-être des problèmes qu'elle ne peut pas résoudre seule. De même, si un chiot continue d'apparaître à l'entrée de la vulve et d'être rétracté plusieurs fois sans que cela ne progresse, la chienne a probablement des problèmes d'accouchement et a besoin d'aide.
Il n'est pas rare qu'un chiot reste coincé, en particulier chez les chiots de grande taille, les races à grosse tête et les chiots nés par le siège (les pattes arrière en premier, et non la tête en premier). Si un chiot semble bloqué et que votre chienne ne fait aucun progrès pour le mettre au monde par elle-même, vous devrez peut-être intervenir et le sortir manuellement. La lubrification peut également être utile, en utilisant de la gelée ou un autre lubrifiant approuver et des mains propres et gantées. Tout chiot qui naît encore entouré de sa poche d'eau doit être immédiatement libéré de la poche d'eau et stimulé afin de l'encourager à prendre ses premières respirations pour lui donner les meilleures chances de survie.
Examinez chaque chiot à sa naissance pour vous assurer qu'il respire, qu'il n'est pas en détresse, qu'il est libéré de son sac d'eau et qu'il n'est pas empêtré dans quoi que ce soit. Essuyez-les doucement mais vigoureusement, et vérifiez qu'ils respirent. Si un chiot nouveau-né ne semble pas respirer, il suffit parfois de débarrasser le nez et la bouche du mucus et de donner deux respirations rapides sur le museau du nez et de la bouche pour relancer la respiration. Notez le poids de chaque chiot à la naissance et pensez à mettre un collier en papier à chacun d'eux afin de pouvoir les identifier ultérieurement.
Lorsque le dernier chiot naît, le placenta peut l'accompagner ou être délivré séparément, jusqu'à une heure plus tard. Gardez un œil sur la délivrance du placenta, pour vous assurer qu'il est complet et pour signifier la fin de la phase d'accouchement.
Après l'accouchement
Immédiatement après la naissance, assurez-vous que tous les placentas sont bien sortis et qu'aucun n'est retenu à l'intérieur de la mère, car cela peut entraîner des problèmes. Il est important de faire examiner la mère et les chiots par votre vétérinaire un jour ou deux après la mise bas, même s'ils se portent tous bien. Votre vétérinaire examinera la mère et s'assurera qu'elle ne souffre d'aucun effet indésirable de la mise bas et qu'elle est en bonne santé.
Soyez attentif aux signes d'infection
Après la naissance des problèmes peuvent apparaître. Prenez la température de la mère tous les jours pendant une semaine à dix jours après la naissance. Si sa température dépasse 39,7 degrés Celsius, vous devez la ramener chez le vétérinaire car elle a peut-être contracté une infection à la suite de l'accouchement. Le pyomètre est une des infections que la mère peut contracter après la mise bas. C’est dû à des changements hormonaux entraînant des anomalies de la muqueuse de l'utérus, accompagnés de la présence de bactéries dans l'organisme, qui peuvent provoquer une infection de l'utérus et le remplir de pus.
Alimentation
La façon dont vous nourrissez la mère après la mise bas est important pour sa santé et pour la santé et le développement de vos nouveaux chiots. Si vous ne nourrissez pas suffisamment la mère ou si vous ne répondez pas à tous ses besoins nutritionnels alors que les chiots dépendent de son lait pour leur croissance, cela peut entraîner des problèmes de santé pour les chiots et pour la mère. Pendant que la mère allaite et nourrit les chiots, il est important de lui permettre de manger autant qu'elle le souhaite, souvent jusqu'à trois fois ou plus.
Les besoins nutritionnels de la mère vont également changer pendant la gestation et après la naissance, pendant l'allaitement. Il ne suffit pas de lui donner une alimentation normale conçue pour un chien adulte. Le calcium est particulièrement important pour la mère pendant et après l'accouchement, et votre vétérinaire peut recommander de lui donner un supplément de calcium en plus de ses repas. L'alimentation de la mère à l'approche de l'accouchement, après la naissance et pendant l'allaitement, est constituée d'aliments pour chiots, une alimentation complète conçue pour répondre aux besoins des chiots lorsqu'ils commencent à être sevrés et à manger des aliments solides pour la première fois.
Une nourriture pour chiots de bonne qualité répond à la fois aux besoins nutritionnels de la mère pendant l'allaitement et à ceux des chiots lorsque la mère commence à les sevrer et à leur donner des aliments solides. Il est normal que la mère se désintéresse de l'alimentation jusqu'à un jour après la naissance, mais après cette période, elle devrait recommencer à manger avec ardeur. Si elle semble ne plus manger ou ne pas manger suffisamment, consultez un vétérinaire, car ce n'est pas normal et cela peut être potentiellement dangereux pour la mère et les chiots.
Lactation
La lactation, c'est-à-dire la production de lait pour nourrir les chiots, représente un stress supplémentaire pour l'organisme de la mère. Le lait de la mère doit être riche en nutriments pour soutenir la croissance des chiots, et l'organisme de la mère donne la priorité à la production de lait sur ses propres besoins nutritionnels à ce moment-là. De ce fait, votre chienne allaitante peut facilement perdre du poids pendant la période où elle nourrit les chiots si elle ne bénéficie pas d'une alimentation adéquate.
Surveillez les effets de la lactation sur son corps. Ses trayons deviendront plus foncés, plus gros et plus gonflés pendant qu'elle allaite ses petits, et cela n'a rien d'inquiétant. Cependant, aucun de ses trayons ne doit être douloureux, enflammé ou chaud au toucher. Ces signes peuvent indiquer une infection localisée ou généralisée ou une mastite. Une infection d'un ou de plusieurs trayons peut être très douloureuse et sensible pour la mère, surtout lorsque les chiots se nourrissent, et affecter la production de lait.
Il est également important de s'assurer que la mère produit suffisamment de lait pour nourrir tous les chiots et qu'ils grandissent et se développent bien. Si la mère ne produit pas assez de lait pour nourrir tous les chiots ou si son lait commence à se tarir alors que les chiots sont encore allaités, ils peuvent avoir besoin d'une alimentation complémentaire jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment âgés pour être sevrés et manger des aliments solides.
En général, si la naissance et l'accouchement se déroulent sans problème, la mère sera en bonne santé et ne rencontrera aucune complication. Il est toutefois important de surveiller de près la santé et le bien-être de la mère ainsi que des chiots, afin d'intervenir rapidement en cas de problème et de faire en sorte que tout se passe aussi bien et facilement que possible pour votre chien.