Glaucome chien
Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par des lésions du nerf optique et une perte de la vision périphérique, causées par une augmentation de la pression dans l'œil de l'animal. Généralement la cause en est un mauvais drainage du liquide dans l'œil et non une surproduction.
Il existe deux types et deux classes de glaucomes canins : deux primaires et deux secondaires, et des glaucomes à angle ouvert et fermé.
Glaucome primaire à angle ouvert
Le glaucome primaire à angle ouvert est un type de glaucome lié à une mutation du gène ADAMTS10. Cette mutation est souvent observée chez les beagles.
C’est similaire au glaucome que l'on trouve chez l'homme et il progresse avec le temps. Les signes cliniques sont le rétrécissement progressif de l'angle irido-cornéen (l'angle créé par la cornée et l'iris qui permet au liquide clair situé entre le cristallin et la cornée de s'écouler de l'œil).
Ce rétrécissement est dû à l'accumulation de débris, à la diminution de la taille des pores et aux modifications de la structure du système de drainage de l'œil. Comme le liquide a de plus en plus de mal à s'écouler de l'œil, la pression s'accumule et endommage la structure de l'œil.
Les symptômes du glaucome primaire à angle ouvert sont :
- Luxation (dislocation) du cristallin de l'œil
- Dilatation de la pupille
- Atrophie du nerf optique
- Inconfort oculaire
- Augmentation de la pression intraoculaire
- Perte de la vision périphérique
- Perte totale de la vision
Le glaucome primaire à angle ouvert n'est généralement pas diagnostiqué avant l'âge moyen, moment où la progression commence à être plus perceptible. Cependant il peut être détecté dès l'âge de 8 mois chez les chiots. À ce moment-là, un ophtalmologiste vétérinaire doit examiner les yeux de votre chien.
Le seul moyen de diagnostiquer le glaucome primaire à angle ouvert chez le chien est de réaliser un test ADN pour vérifier la présence de gène. Une fois que l'œil est endommagé et que les cellules des ganglions rétiniens de l'œil meurent, ce dommage est permanent.
Le traitement de ce type de glaucome est coûteux et difficile. Le plus souvent, le traitement consiste à utiliser des médicaments pour limiter la production de liquide dans l'œil du chien plutôt que de drainer le liquide de l'œil, car ce processus est difficile chez les animaux. Il n'existe pas de traitement curatif du glaucome génétique, mais la prise en charge peut précoce peut retarder l'apparition de lésions oculaires et soulager les symptômes de votre animal.
Les traitements du glaucome primaire à angle ouvert sont des médicaments, la médecine alternative et la chirurgie pour réduire la pression dans l'œil ou tenter d'améliorer le drainage. Dans certains cas, une dérivation ou un tube de drainage peut être implanté chirurgicalement pour favoriser un meilleur drainage du liquide de l'œil. Ce type de chirurgie peut être gênant car le tissu cicatriciel peut entraver la fonction du tube ou de la dérivation, et il peut être nécessaire de ligaturer les tubes après l'opération pour éviter la fibrose.
Glaucome primaire à angle fermé
Le glaucome primaire à angle fermé est le type de glaucome le plus courant. Dans ce type de glaucome, l'angle créé par l'iris et la cornée à l'intérieur de l'œil est sévèrement restreint, le plus souvent à cause d'une anomalie structurelle plutôt que d'une accumulation de débris.
Ce type d'anomalie peut être présent chez le chiot à la naissance ou se développer avec l'âge, car l'angle irido-cornéen se rétrécit et les ligaments de l'œil, qui peuvent déjà être dysplasiques, peuvent le devenir davantage avec l'âge.
Les races de chiens les plus susceptibles de le développer sont le Chow Chow, le Bassett Hound, le Husky sibérien, le Cocker anglais et le Cocker américain. Les chiens femelles sont également plus susceptibles de le développer.
Les symptômes associés au glaucome primaire à angle fermé sont :
- De multiples crises de congestion à l'intérieur de l'œil
- Gonflement de la cornée
- Atrophie du nerf optique
- Inconfort oculaire
- Augmentation de la pression intraoculaire
- Perte totale de la vision
Le glaucome primaire à angle fermé peut se caractériser par de nombreuses crises de congestion ou par une seule crise longue et continue. Ces crises sont régulièrement provoquées par une exposition à une faible lumière ou par toute situation qui déclenche une réaction de stress. Cela entraîne presque toujours une perte totale de la vision chez le chien à cause de sa rapidité d'évolution par rapport au glaucome primaire à angle ouvert.
Le traitement du glaucome primaire à angle fermé est similaire à celui du GPAO mentionné ci-dessus. La chirurgie peut être utilisée pour ouvrir le drainage à l'intérieur de l'œil si l'iris et la cornée sont collés, mais si le cristallin recouvre la majorité de la cornée, cette chirurgie ne peut être réalisée avec succès.
Glaucome secondaire
Le glaucome primaire à angle ouvert et le glaucome primaire à angle fermé mentionnés ci-dessus sont due à des défauts de l'œil ou des défauts qui se développent avec l'âge. En revanche, dans le cas d'un glaucome secondaire, le développement des symptômes du glaucome est le résultat d'un autre événement.
Le plus souvent, le glaucome secondaire résulte d'un traumatisme, d'une blessure ou d'une cataracte dans l'œil. Lorsque l'œil du chien est endommagé ou blessé, le système de drainage des fluides à l'intérieur de l'œil est ralenti ou complètement bloqué.
Les traitements varient en fonction de la cause, mais ils doivent toujours être administrés le plus rapidement possible. Si une blessure n'est pas traitée immédiatement et que la pression à l'intérieur de l'œil s'accumule, le nerf optique peut être endommagé de façon permanente et entraîner la cécité de votre chien.
Le traitement du glaucome secondaire nécessite de traiter l'affection qui a provoqué le développement du glaucome. Des médicaments ou un traitement au laser seront efficace.
Que faire quand votre chien a un glaucome ?
En fonction du type et de la cause du glaucome de votre chien, votre vétérinaire peut vous recommander de consulter un ophtalmologiste vétérinaire. Tout comme les ophtalmologistes humains, les ophtalmologistes canins sont spécialisés dans l'œil et seront en mesure de vous donner un compte rendu beaucoup plus détaillé de ce qui se passe avec les yeux de votre chien. Ils peuvent également être au courant des derniers développements en matière de traitement du glaucome chez le chien.
Lorsque vous consultez le spécialiste, posez toutes les questions que vous souhaitez et assurez-vous de bien comprendre ce qu'il vous dit. S'il utilise un terme que vous ne comprenez pas, demandez-lui de vous en expliquer le sens.
S'il suggère un traitement spécifique, demandez-lui de vous expliquer ce que sait, ce qu'il fait, comment il est effectué et quel est le résultat. Plus vous en saurez, moins vous serez anxieux lorsque viendra le moment de poursuivre le traitement.