Glandes anales chiens
Les problèmes de glandes anales sont assez courants chez les chiens. Ils sont divisés en deux catégories : ceux qui ne présentent pas d'excroissances et ceux qui présentent des excroissances qui sont liées au cancer, mais qui sont très rares.
Les problèmes des glandes anales se produisent à cause d'un blocage des deux conduits qui évacuent les excrétions des glandes anales par des ouvertures situées de chaque côté de l'anus.
C'est quoi les glandes anales ?
Les glandes anales ne sont pas à proprement parler des glandes. Ce sont de petits sacs remplis de cellules glandulaires qui produisent un liquide jaune composé d'huiles et de sueur. Elles sont similaires aux glandes odorantes que l'on trouve chez les mouffettes.
La consistance du fluide du sac anal peut être aqueuse, crémeuse, épaisse ou même pâteuse, et il peut contenir des matières solides. Ce liquide s'écoule dans deux petits tubes qui s'ouvrent de part et d'autre de l'anus.
Il y a une obstruction lorsque le liquide à l'intérieur des sacs s'accumule, ce qui entraîne une infection et la rupture des sacs. En cas de problème de glande anale, vous pouvez observer les symptômes suivants :
- Votre chien se déplace avec l'arrière-train sur le sol
- Votre chien lèche de façon persistante
- Votre chien a une mauvaise haleine
- Du sang autour de l'anus ou dans les selles
La plupart des chiens aggraveront la situation en léchant continuellement la zone pour atténuer la douleur et l'inconfort. La meilleure façon d'arrêter cela est d'utiliser une collerette ou un collier gonflable ou une couche pour chien pour couvrir la zone.
L'obstruction des sacs anaux peut causer une gêne et une douleur importantes. Par conséquent, vous devez demander un traitement à votre vétérinaire. Sans traitement, une infection et des abcès sont susceptibles de se produire.
Les chiens de petite taille sont plus sujets aux problèmes de glandes anales, notamment le beagle, le chihuahua, le caniche miniature, l'épagneul cocker et le lhasa apsos.
Il est possible de prévenir et d'inverser les symptômes causés par les problèmes de glandes anale, avec une alimentation correcte, une bonne gestion du poids et une bonne hygiène. Si vous craignez que votre animal souffre de cette affection, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire pour un examen.
Pourquoi les chiens ont des glandes anales ?
1. Marquage du territoire
L'odeur forte et rance des sécrétions pourrait, en théorie, être utilisée par les chiens pour marquer leur territoire. Observée aussi bien chez les mâles que chez les femelles, elle pourrait être un moyen d'éloigner les visiteurs indésirables en leur disant "Hé, je vis ici".
2. Bilan de santé
L'odeur de la sécrétion varie en fonction de la santé du chien. Les chiens peuvent l'utiliser pour communiquer leur état de santé ou de maladie à d'autres chiens.
3. Lubrifiant
La glande anale du chien libère une substance huileuse de part et d'autre de l'ouverture de l'anus, ce qui amène certains scientifiques à penser qu'il pourrait s'agir d'un lubrifiant naturel facilitant l'évacuation des matières fécales.
Maladie des glandes anales
La maladie des glandes anales est une affection qui peut toucher les chiens de tous âges, races et sexes. Cependant, statistiquement, les études montrent qu'elle est beaucoup plus susceptible de se produire chez les chiens de petite taille.
Il y a un blocage dans les tubes qui partent du sac anal. Lorsque l'impaction se produit, l'accumulation de fluides fait que l'arrière-train du chien dégage une odeur assez désagréable. Les glandes anales peuvent se bloquer pour différentes raisons :
Infection
Un tissu cicatriciel peut se former si votre chien a déjà souffert d'une infection du sac anal, ce qui augmente le risque d'impaction et d'infections.
Traumatisme antérieur
Les blessures peuvent déformer l'ouverture du canal de la glande anale et rendre difficile l'évacuation des sécrétions.
Allergies
Les allergènes ingérés ou présents dans l'environnement provoquent des inflammations dans de nombreuses zones du corps et peuvent, dans certains cas, provoquer une inflammation autour de l'ouverture du canal. Là encore, il est difficile de faire passer quoi que ce soit et, sans traitement, cela peut provoquer une infection.
Selles molles
Si votre chien souffre de diarrhée, de selles molles ou d’autres problèmes intestinaux, la pression exercée sur le côlon, nécessaire à l'expulsion des glandes anales, sera faible ou nulle. Lorsque cela se produit sur une longue durée, cela peut provoquer un fécalome.
Symptômes des problèmes de glandes anales
1. Fesses traînantes
Lorsque vous voyez votre chien traîner ses fesses sur le sol, cela ne veut pas forcément dire qu’il souffre de vers. Ce peut être est une irritation, une infection ou une impaction des glandes anales. Votre vétérinaire peut effectuer des tests pour déterminer le problème et le traitement.
2. Odeur distincte
Lorsque les huiles et la sueur contenues dans la glande s'accumulent, vous remarquerez une forte odeur constante provenant de l'arrière-train de votre chien.
3. Mauvaise haleine
Votre chien dispose de deux moyens pour soulager la gêne occasionnée par le problème de glande anale. La première est de se déplacer. La seconde est le léchage de la zone affectée. En se léchant, le chien ramasse les sécrétions rances, ce qui entraîne une mauvaise odeur haleine.
4. Abcès
Lorsqu'une obstruction persiste pendant une période prolongée, le sac anal peut gonfler sous la pression et éclater. Du coup la zone entourant le rectum apparaît gonflée ou un liquide ressemblant à du pus suinte de la zone.
Diagnostic
Un vétérinaire effectuera un examen sanguin et une analyse d'urine. Les problèmes de glandes anales sont courants, il s'agit d'une procédure de routine. Le diagnostic montrera si une infection provoque ce problème et ces symptômes.
Pour diagnostiquer les problèmes des glandes anales, votre vétérinaire prélèvera un échantillon du contenu du sac anal. Au cours de cette procédure, le vétérinaire verra s’il y a des blocages et examinera la puissance des liquides pour voir s'ils sont là depuis un certain temps.
Traitement à domicile
Il existe de nombreuses façons d’empêcher les glandes anales de devenir enflées et malades. La plupart peuvent être réalisées à la maison, mais si vous êtes nerveux ou si vous ne voulez pas prendre soin des glandes anales de votre chien par vous-même, votre vétérinaire peut vous aider.
1. Adaptez le régime alimentaire de votre chien
La meilleure mesure préventive contre cette affection consiste à donner à votre chien une alimentation de qualité, riche en fibres et pauvre en graisses. Les sécrétions des glandes anales peuvent être expulsées naturellement par les selles, mais les selles ne doivent pas être trop dur ou trop molle. Certains aliments pour chiens sont formulés pour contenir plus de fibres.
2. Perte de poids
En cas de surpoids, les glandes anales sont entourées d'une plus grande quantité de tissu graisseux, ce qui rend la vidange des sacs anaux plus difficile. Les chiens qui ont un poids sain sont moins susceptibles d'avoir des problèmes de glande anale, et même s'ils en ont, il est plus facile de les traiter. De nombreux problèmes de santé sont susceptibles de se produire chez les chiens qui ont quelques kilos en trop. Veiller à ce que votre animal ait un poids sain pour sa race, son âge et sa taille pour éviter les problèmes de glandes anales, mais aussi d’autres problèmes de santé.
3. Faites-lui faire plus d'exercice
Votre chien a besoin d’exercice pour sa santé physique et mental. Vous pouvez jouer avec lui dans votre cour ou au parc, faire de longue promenade, essayer de le dresser. Plus d'exercice permettra d'ouvrir les tubes qui relient les glandes anales. La meilleure façon d'y parvenir est de faire des exercices très vigoureux. Par contre allez-y progressivement. Les exercices vigoureux comme la randonnée ou la course sont efficaces pour traiter les problèmes de sac anal.
4. Plus de fibres
Les fibres sont la meilleure solution pour régler le problème. L'ajout de fibres dans l'alimentation du chien permet de raffermir les selles. Des selles fermes aident à vider les glandes anales de façon naturelle. Toutefois, n'augmentez pas radicalement la consommation de fibres de votre chien s'il souffre de douleurs lorsqu'il va aux toilettes ou s'il présente des saignements autour de l'anus. Le psyllium est un type de fibre soluble peu fermentescible. Il est utilisé depuis longtemps pour prévenir ou traiter la constipation chez les chiens, mais il peut également aider à traiter et à prévenir les problèmes de glande anale.
5. Acides gras oméga-3 (huile de poisson)
L'ajout de suppléments d'acides gras oméga-3 à la nourriture de votre chien peut aider à soulager les démangeaisons et à réduire l'inflammation des sacs anaux. L'huile de poisson est vraiment bénéfique pour les chiens.
6. Utilisez une compresse chaude
Tenir une compresse chaude contre les orifices de la glande anale, avec de l'eau ou de l'eau salée, peut aider à ouvrir les conduits et à soulager l'impaction. Lorsque vous traitez ce problème de santé, votre chien est susceptible de ressentir une douleur dans cette zone, et une compresse chaude le soulagera.
7. Les allergies
Les allergies alimentaires causent des inflammations et obstructions des glandes anales. En déterminant l'allergène auquel il réagit, vous pouvez le supprimer de son alimentation et, par conséquent, éliminer le risque d'une future inflammation des sacs anaux.
8. Utilisez des adoucisseurs de selles
Pour réduire la tension et la douleur, vous pouvez utiliser des émollients fécaux, qui sont des suppléments prescrits par votre vétérinaire.
9. Vidage des glandes anales par vous-même
Certains chiens ont des difficultés à vider leurs glandes anales et peuvent avoir besoin d'une assistance manuelle. Cependant, n'essayez pas de le faire sans l'accord de votre vétérinaire et sans avoir reçu des instructions sur la façon de le faire à la maison. Une fois que vous connaissez la technique, le drainage des glandes anales est facile à faire.
Traitements vétérinaires
1. Vidages des glandes anales
Vous avez deux possibilités : le faire vous-même ou le confier à votre vétérinaire.
2. Médicaments anti-inflammatoires
Après le drainage, votre vétérinaire prescrira probablement des anti-inflammatoires pour soulager votre chien, ainsi que pour éviter un gonflement.
3. Antibiotiques
Si votre chien souffre d'une infection, votre vétérinaire peut lui administrer des antibiotiques après avoir drainé ses glandes anales afin d'éviter qu'une autre infection ne se produise. Attention l'utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner d'autres problèmes de santé.
4. L'ablation chirurgicale
Dans les cas extrêmes, l'ablation peut être nécessaire. Cependant, de nombreux risques et complications peuvent survenir pendant cette opération. Cette procédure est rarement conseillée, sauf dans les cas où les risques sont importants.
FAQ
Comment savoir si le chien a un problème de glandes anales ?
Certains signes indiquent que votre chien a besoin que ses glandes anales soient vidées. Soyez attentif aux problèmes, par exemple si votre chien se déplace avec les fesses par terre ou se lèche excessivement l'arrière-train. Il y a aussi l'écoulement d'une substance très malodorante ou une odeur très forte.
À quelle fréquence les chiens ont besoin de se faire vider les glandes anales ?
La fréquence dépend de votre chien et de son état de santé. Certains chiens en auront besoin une ou deux fois par an. D'autres chiens peuvent en avoir besoin tous les mois. D'autres peuvent passer des années sans avoir besoin de vider leurs glandes anales.
Tous les chiens ont besoin de vider leurs glandes anales ?
Non ce n’est pas nécessaire pour tous les chiens. Ce n'est nécessaire qu'en cas de problèmes de glande anale. La plupart du temps, le liquide contenu dans les glandes anales de votre animal sort naturellement lors des selles.
Que se passe-t-il lorsque les glandes sont pleines ?
Lorsque les glandes anales sont trop pleines, cela peut entraîner une pression. C'est à ce moment-là que vous remarquerez des signes chez votre chien, comme un léchage excessif ou un déplacement sur le sol.
Qu'est-ce qui provoque le remplissage des glandes ?
Cela survient lorsque les selles molles n'exercent pas une pression suffisante pour vider les glandes. Lorsque votre chien fait caca, les selles doivent être un minimum solide. Si les glandes anales se remplissent, cela peut entraîner un gonflement ou un blocage.
Pouvez-vous vider les glandes de votre chien à la maison ?
Oui, vous pouvez vider les glandes anales de votre chien à la maison. Vous devrez vous munir de gants jetables, d'un lubrifiant comme la vaseline, d'un gant de toilette savonneux et chaud et de serviettes en papier. La plupart des propriétaires trouvent cette tâche désagréable, car cela dégage une odeur nauséabonde. Du coup ils préfèrent amener leur chien chez le vétérinaire.
Qu’est-ce qui se passe si on ne vide pas les glandes de son chien ?
Les problèmes peuvent s'aggraver, si vous ne videz pas les glandes de votre chien. Votre chien sera mal à l'aise et aura peut-être mal. Vous continuerez à remarquer que votre chien se déplace sur le sol pour soulager la pression. Cela peut également entraîner une infection nécessitant des antibiotiques. Cela peut même s'aggraver jusqu'à devenir un abcès.
Qu’est-ce qui provoque des problèmes de glande anale ?
Les selles molles, les allergies, les infections, une mauvaise santé gastro-intestinale et l'anatomie de votre animal. Vous pouvez réduire certains facteurs contributifs, mais pas tous. Les chiens de petite taille sont plus souvent touchés. Notamment les épagneuls cavaliers King Charles, les shih-tzus, les bichons frisés, les épagneuls cockers et les mélanges de caniches et d'épagneuls cockers, ont tendance à présenter un risque plus élevé.